Comme vous le savez, lorsque Nintendo possède une série qui fonctionne, et en plus tirée de la licence Mario, autant vous dire qu’il faut s’attendre à une suite à la sortie de chacune de leur console. Et bien la série Mario vs Donkey Kong ne déroge pas à la règle car voici un 6ème épisode fraîchement sorti, et cette fois-ci simultanément sur Wii U et 3DS, Mario vs Donkey : Tipping Stars !
Petit historique de la série. C’est en 2004 que le premier épisode de Mario vs Donkey Kong voit le jour, sur Gameboy Advance à l’époque. Une toute nouvelle série à l’époque, mêlant puzzles, plateforme, réflexion et… l’univers Mario évidemment.
Trois épisodes arrivèrent par la suite sur Nintendo DS, puis un 5ème sur Nintendo 3DS en 2013.
Et c’est donc un 6ème épisode qui voit le jour en 2015, et pour la première fois, pas uniquement sur console portable puisque Mario vs Donkey Kong : Tipping Stars sort sur Nintendo 3DS mais aussi sur Wii U !
Toujours la même recette qui va bien. Cette fois-ci c’est Pauline qui s’est faite enlever par Donkey Kong et devinez quoi ? Vous allez devoir la sauver. Et ouais on casse les codes chez Nintendo ! …NOOOOT !
Cool ou pas ?
Personnellement, j’ai toujours été assez fan de cette série, sauf pour cet affreux dernier épisode 3DS qui avait voulu tenter de la 3D au lieu de la bonne vieille 2D qui marchait si bien pour cette licence. Heureusement pour moi, Mario vs Donkey Kong : Tipping Stars revient à la bonne vieille 2D (à croire que Nintendo a compris la leçon ^^)
Toujours la même recette. Heureusement, et malheureusement, on retrouvera tous nos repères avec très peu de grosses nouveautés ici. Dans chaque niveau vous devez diriger vos mini-Marios vers la porte de sortie, le plus rapidement possible, en chopant le maximum de pièces et items, et en évitant évidemment de faire mourir un de vos petits companions d’aventure 🙂
Si vos petits personnages bougent tout seul et que vous ne pourrez avoir aucune action sur eux, en revanche vous pourrez littéralement leur tracer un chemin grâce à votre stylet. Plateformes, trampolines, interrupteurs et autres tapis roulants seront les éléments de jeu que vous pourrez utiliser pour mener à bien votre mission.
Au niveau des levels, nous avons le droit la plupart du temps à ceux classiques où vous devez faire sortir vos Minis par une « porte Mario ». Vous aurez ensuite des niveaux où la porte nécessite une clé, impliquant que le Mini possédant cette dernière la franchisse en premier pour pouvoir l’ouvrir. Ensuite les niveaux avec des Minis de différents personnages (Mario, Peach, etc.) qui chacun devra sortir par sa porte spécifique. Et enfin des niveaux, que l’on trouve généralement en fin de monde, où un de vos Minis est possédé et où il faudra le taper pour le délivrer du sortilège.
A part ceci, pas vraiment de nouveauté côté gameplay, mais ce dernier fonctionne toujours à merveille cependant.
Graphisme et audio
Comme je vous l’ai dit plus haut, nous somme revenus à la 2D pour ma plus grande joie ainsi que celle de beaucoup de joueurs j’en suis sûr.
Mais attention 2D ne veut pas dire peu travaillé pour autant. Les mondes sont funs, colorés, comme par habitude chez Nintendo. L’arrivée de la HD sur Wii U a impliqué un niveau de détail plus élevé, ce qui n’est pas désagréable sur le rendu finale, au contraire !
Au niveau des musiques, c’est comme toujours le festival du fan service avec les plus grands hits tirés de la licence Mario mais aussi Donkey Kong Country, revisités une fois de plus pour le bonheur de nos oreilles 🙂
Durée de vie
Mario vs Donkey Kong : Tipping Stars comporte 6 mondes au total, plus 2 bonus à débloquer, comportant chacun 8 niveaux.
Si la difficulté est globalement assez basse, vous pourrez comme souvent dans les Mario viser les 3 étoiles à chaque niveau pour plus de challenge et augmenter ainsi considérablement la durée de vie du titre, qui finalement ne se débrouille pas trop mal pour un jeu à 20 euro !
Si vous en redemandez encore, vous pourrez passer par la case online pour profiter de la tonne de niveaux créés par la communauté via le Miiverse. Vous pouvez bien évidemment vous-même créer vos niveaux grâce à l’éditeur de levels assez bien foutu il faut l’avouer (même si personnellement je ne suis pas assez patient pour passer du temps dans cette section ^^)
Mario vs Donkey Kong : Tipping Stars revient aux sources avec brio. Même si aucune nouveauté majeure ne vient bouleverser les bases de la licence, le titre offre une bonne expérience et un bon moment de jeu pour un prix lui aussi Mini 😉
Si vous n’avez jamais joué à cette licence, sautez sur l’occasion, d’autant plus que vous avez le choix entre 3DS ou Wii U !
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|