Le mois dernier sortait un dès titre très attendus de ce début d’année : Evolve ! Un titre atypique pour un système de jeu qui l’est tout autant. Voici mon avis du dernier titre des studios Turtle Rock, testé sur PS4.
Si les studios Turtle Rock vous disent quelque chose, c’est sûrement grâce au succès de leur hit Left 4 Dead sorti en 2008. Dans Evolve, toujours de la coopération, toujours une team de 4 joueurs, mais une grosse nouveauté : le Monstre !
En effet c’est sur ce concept de 4v1 (4 players versus 1 player) que se base leur dernier hit. Votre terrain de jeu sera la planète Shear. D’un côté 4 chasseurs, ayant chacun leur classe et leurs spécificités, devront affronter le Monstre que vous pourrez jouer également selon le camp choisi. Et évidemment, le titre du jeu n’est pas anodin puisqu’en plus de pouvoir choisir ce dernier parmi différentes créatures, vous pourrez aussi le faire évoluer pendant la partie pour le rendre plus puissant et donner un peu plus de fil à retordre aux chasseurs.
Voici donc la base du jeu. Maintenant, mes impressions !
Cool ou pas ?
Autant vous le dire de suite, je me suis directement dirigé vers les chasseurs pour mes premières parties. L’idée de jouer un monstre et de me faire fumer la gueule par 4 mecs énervés… je pense que je n’étais pas encore prêt psychologiquement. Du coup c’est partie, et là premier choix qui s’impose : choisir sa classe.
Au choix 4 classes de chasseurs: Assaut, Trappeur, Medic ou Soutien. 4 classes pour 4 styles différents selon le style que vous préférez, sachant que chacune d’elle a son importance et la coordination des 4 joueurs est primordiale. Par exemple si comme moi vous aimez jouer plutôt agressif, vous vous dirigerez naturellement vers un chasseur Assaut. Mais le problème est que si vous êtes 4 à jouer « bourrin », cela ne fonctionnera pas… et vous devrez apprendre à jouer de 4 styles différents.
Au niveau du choix vous commencerez le jeux avec un set de 4 chasseurs, mais 2 autres sets seront débloquables au cours de votre progression, pour un total de 12 différents chasseurs jouables. Là, autre point positif, chaque chasseur aura son style et armes propres à lui.
Passons maintenant aux monstres ! Et oui il a fallu sauter le pas et porter un peu ses cojones. Malheureusement ici pas vraiment de choix dès le début. 1 monstre disponible uniquement : le Goliath. Même s’il est vraiment badass, il faudra un peu attendre avant de pouvoir jouer le Kraken ou encore la Spectre. Tous comme pour les chasseurs, chaque monstre aura son style. Un a des coups puissants au corps à corps, l’autre est plus fort dans les attaques à distance, et un autre plus furtif, etc. Bref, il y en aura pour tous les goûts, la Spectre restant ma favorite avec son petit côté ninja furtif et son pouvoir supernova assez stylé !
Evidemment vous serez seuls contre les 4 chasseurs, et votre but en plus de vouloir les descendre tous les 4, sera de farmer des ressources afin de pouvoir évoluer, 1 fois, ou 2 fois si vous vous en sortez bien. Une fois la deuxième évolution atteinte autant vous dire que les chasseurs seront en bien mauvaise posture et devront s’accrocher. Donc à eux d’être rapide pour vous cerner et à vous de vous dépêcher d’évoluer 🙂
Au niveau du gameplay on reste dans du FPS classique côté chasseurs, équipés de vos différentes armes et de votre jetpack qui ne sera pas de trop pour vous déplacer dans les maps. Côté monstre en revanche on est dans du TPS et vos monstres, à défaut d’avoir des armes, auront différentes attaques et pouvoirs spécifiques, que vous pourrez eux aussi faire évoluer au fur et à mesure du jeu.
Un système de jeu bien huilé, un gameplay « asymétrique », passons maintenant au rendu !
Graphisme et audio
Visuellement, Evolve s’en sort plutôt bien. Les chasseurs sont bien modélisés, chacun possédant ses détails propres. Les monstres eux, sont vraiment ultra badass, dignes des plus grands Kaijus !
Petit bémol côté maps ou les décors sont pour certaines assez pauvres et redondants de façon générale…
Côté audio, une bande son au top, des effets sonores bien travaillés participant à l’ambiance du jeu et auxquels vous devrez êtres attentifs comme la faunes ou les bruits des différents monstres.
Durée de vie
Evolve possède 4 modes de jeux au total : Chasse, Nid, Sauvetage et Défense. Si ces 4 modes, évidemment orientés multi-joueurs, n’auront rien de vraiment « jamais vu », il permettront d’alterner les parties.
Un mode Evacuation viendra s’ajouter à ces 4 modes, se jouant sur 5 rounds mixant les différents modes ci-dessus. Une sorte de mode campagne, assez intéressant, durant lequel chaque round aura une incidence sur les suivants selon si le monstre ou les chasseurs l’ont remporté.
Au niveau des cartes, 16 maps au total, mais qui au final seront selon moi assez banales et n’offrant pas vraiment de stratégie possible.
Pas vraiment de durée de jeu estimable, à vous de voir quand vous vous lasserez d’Evolve. La seule chose sûre et que si vous êtes joueur solo, pas certain que vous prendrez votre plaisir longtemps, Evolve étant orienté multi à fond, de préférence entre potes pour une expérience encore plus fun 😉
Evidemment la carte DLC est aussi de la partie avec entre autres un season pass, un nouveau monstre Béhémoth (disponible à partir du 31 mars), mais aussi des packs de skins, etc., mais qui vous feront sortir les sous sous… 4.99 € pour un pack d’apparence… j’ai passé mon tour perso ^^
Et le trophée platine ?
50 trophées au total pour Evolve. Si la majorité est assez accessible en soit, il faudra cependant passer de nombreuses heures et ceci sur tous les différents modes de jeu. Une estimation de plus de 100 heures selon certains sites pour vous faire une petite idée 🙂
Evolve, malgré son concept unique et ses nombreuses autres qualités, n’est cependant pas exempt de quelques défauts. Pour ma part son plus gros bémol est l’expérience solo totalement useless, comparée à celle en multi au top et qui prend tout son sens pour ce titre.
Sachant cela, que vous soyez coop ou solitaire, plutôt monstre ou bien chasseur, vous trouverez forcément qui… ou quoi jouer dans Evolve 😉
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|