[TEST] Super Smash Bros. sur Wii U

3

La Wii U a eu, avouons-le, beaucoup de peine à créer de vrais hits depuis sa sortie (mis à part peut être un certain Mario Kart 8). Oui mais ce temps est révolu ! Voici que Super Smash Bros. fait son grand retour sur la console de salon de Nintendo et déchaîne les foules. Voyons donc aujourd’hui si ce titre est LE titre Wii U de cette fin d’année 🙂

SSBWiiU_01

Tous les joueurs ayant un attrait minimum pour les consoles Nintendo connaissent bien évidemment la série des Smash Bros. dont le premier épisode remonte à 1999 sur Nintendo 64 (ça ne me rajeunit pas tout ça…). S’en est suivi un épisode sur Gamecube, puis Wii et donc tout récemment sur 3DS (premier épisode sur console portable) et enfin Wii U en Novembre dernier.

Le concept du jeu est très simple : vous aurez tout d’abord un choix énorme entre plus de quarante personnages jouables « out of the box », plus certains autres débloquables, issus des univers de jeux Nintendo et ancien titres Smash Bros. Parmis eux les plus connus comme Mario, Luigi ou Bowser mais d’autres plus « exotiques » comme l’Entraîneuse Wii Fit, le chien de Duck Hunt ou encore le bien connu Sonic ! Une fois le joueur choisi, rien de plus simple : nous sommes dans un jeu de baston ou il faut se mettre sur la figure et sortir vainqueur 🙂

Voici Super Smash Bros. dans les grandes lignes. Regardons ce que le titre nous propose plus en détails à présent.

SSBWiiU_02

Cool ou pas ?
Commençons par le gameplay ! Relativement simpliste mais à la fois relativement technique, l’avantage et aussi la grande force de Super Smash Bros. est qu’il plaira aussi bien aux newbies n’ayant jamais posé les mains sur un SSB qu’aux joueurs affutés ayant saigné la version Gamecube. Un peu (voir beaucoup) bordélique durant les premières parties, on s’habitue finalement assez vite à ce gros défouloir et on appréciera les différentes techniques variant entre les trèèèès nombreux personnages jouables.

Parlons un peu hardware à présent avec pas mal de features assez cools pour cette version Wii U. Tout d’abord l’adaptateur à manettes Gamecube (vendu séparemment ou en pack avec le jeu) qui plaira aux anciens joueurs de SSB Melee mais pas que. Personnellement je trouve le gameplay beaucoup mieux sur ces vieilles manettes que sur les plus récentes Wiimotes ou même le GamePad Wii U. Pour les joueurs 3DS, ils pourront connecter la 3DS à la Wii U très facilement et ainsi garder leurs bonnes habitudes.  Chapeau bas à Nintendo qui a mis le paquet pour s’adapter à tous les profils de joueurs !

Niveau matériel toujours, on ne peut pas passer à côtés des nouvelles figurines Amiibos ! Ces dernières, via le lecteur NFC du GamePad, pourront être utilisées pour donner vie à votre figurine dans SSB mais aussi les upper en expérience et ainsi sauvegarder le tout pour pouvoir l’emporter partout avec vous. Un beau move de Nintendo d’avoir introduit ces dernières sur un titre aussi bankable que SSB, même si elles ne sont pas nécessaires mais plus « gadget ».

Revenons au jeu. Riche en personnages, riche en licences, riche en features mais aussi très riche en modes de jeu !
SSB Wii U a vraiment misé sur le contenu avec des modes solo, à 2, à 8 et bien évidemment online. Nous verrons tous ces derniers en détails un peu plus bas 🙂

SSBWiiU_03

Graphisme et audio
Super Smash Bros. Wii U offre pour la première fois de la HD à la licence avec un petit 1080p des familles qui fera son plus bel effet (surtout si on a joué à la version 3DS juste avant…).
Des effets de lumière au top, des arènes de combat avec des détails aux petits oignons et du combo en-veux-tu-en-voilà, même si le temps d’adaptation au gameplay n’est pas négligeable pour pouvoir apprécier tout ça.

Niveau son, encore un florilège de thèmes et chansons qui vous seront forcément familières si vous avez déjà joué à des Mario, Zelda ou encore Pokemon pour ne citer que certains des plus connus. Des centaines de sons et musiques les plus beaux les uns que les autres. Un vrai régal pour les yeux et les oreilles de fanboy Nintendo que je suis 🙂

Durée de vie
Comme je vous le disais, les modes de jeu seront en très très grand nombre dans Super Smash Bros. Wii U. Vous aurez donc vraiment de quoi jouer et ceci aussi bien en solo qu’en multijoueur local et online. Voici les différents mode proposés dans le titre pour Wii U :

  • Le mode Smash, dont le très bourrin mode « Smash à 8 » 🙂 Le mode Smash est certainement le mode le plus utilisé. Vous pouvez jouer en solo ou multijoueur local (jusqu’à 8 joueurs donc) et pouvez customiser les combats, changer les règles, les items, les caractéristiques des personnages, etc.
  • Le mode Classique, un mode arcade où on enchaîne les combats.
  • Le mode All-Star, un mode survival jouable jusqu’à deux joueurs où vous affrontez des ennemis dans un ordre déchronologique.
  • Les mode Stade. Composé de 3 minis jeux disponibles : Smash en Masse, Bombe Smash et Home-Run Smash.
  • Le mode Trophées à gogo. Non, ne pensez surtout pas aux trophées PSN, rien à voir ! Vous devez ici détruire des caisses qui tombent et faire des combos 🙂
  • Le mode Odyssée Smash, sorte de jeu de plateau sauce Smash Bros.
  • Le mode Evénements où vous devez gagner avec différentes conditions imposées.
  • Le mode Commandes spéciales, sorte de mode défi se composant des modes Créa-Main et Dé-Mainiaque.
  • Le mode multijoueur en ligne. Evidemment !

SSBWiiU_04

 

Super Smash Bros. Wii U frappe donc très très fort en cette fin d’année avec un titre fidèle à lui-même qui a en plus su ré-enchérir et apporter de nouveaux modes et du contenu en masse !
Nintendo signe un must-have pour sa console de salon, qui plaira à un large public qu’il soit déjà fan de la licence… ou en devenir 😉

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Des licences à foison
  • La richesse de contenu et de modes de jeu
  • Les musiques
  • La durée de vie
  • Adapté à tout public
  • Le gameplay au début un peu brouillon
  • Le gameplay sur GamePad Wii U

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

3 commentaires

  1. Etant fan Nintendo, le jeu est un délice ! Comme tous les autres Smash d’ailleurs…
    Je n’avais pas pris celui sur 3DS pour découvrir pleinement celui-là. Le contenu est énorme.

    Par contre l’auteur de l’article met une image du roster complet… Pour celui qui a plaisir à tout débloquer et à découvrir…

    « Le gameplay un peu brouillon » => pour celui qui commence oui. Par pour les autres.

Leave A Reply