[TEST] Lords of the Fallen sur PS4

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Après 3 titres absolument fantastiques de la série des « Souls », From Software a ouvert la voie avec des jeux exigeants, difficiles, et génialissimes. Il était évident que d’autres allaient tenter de s’en inspirer afin d’avoir leur part du gâteau, ce que je trouve plutôt cool si on arrive à trouver sa place. Alors le bébé de CI Games a-t-il réussi ?

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Paris Games Week 2014, soirée de lancement, alors que tous les stands sont fermés à un public VIP++ qui a le droit d’y entrer pour manger des petits fours plutôt que de jouer, je me dirige vers l’un des (trop rares) stands ouverts et tombe sur Lords of the Fallen de CI Games. Situé avec Dark Souls II, la relation se fait tout de suite dans mon esprit et là je prends la manette en main en me disant « Je vais kiffer ma race ». Et maintenant que j’ai pu mettre le jeu dans ma console… je me rends compte que non.

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Cool ou pas ?
La première chose que l’on peut dire du jeu, c’est que visuellement les petits gars de chez Deck13 ont mis la sauce, avec un look méga badass, le chauve Harkyn (votre avatar) n’est pas la mec qu’on a envie de faire chier. Ex-taulard, avec un tatouage sur la gueule, une barbe digne de Opie dans SoA et un regard qui vous fait froid dans le dos. Bref un véritable anti-héros équipé avec une gross armure, épée balaise et un bouclier de la taille d’une porte. Vous l’aurez compris, on a affaire ici à un Dark Souls like, un Action/RPG sur des bases de dark fantasy badass.

Et quand je parle de Dark Souls like, ce n’est pas une simple comparaison, c’est une vérité pure et simple. Le mapping des boutons est identique, le style de jeu est exactement le même, une jauge de vie, une jauge de stamina et une jauge de magie. Les combats sont identiques dans la forme… et ce sera tout pour les comparaisons. Mais commençons avec le début, dans un premier temps, vous allez vite devoir choisir entre 3 voies : guerrier, clerc et voleur et par la suite vous aurez encore le choix avec 3 types d’écoles de magie qui seront liés à votre score de foi. Par la suite, comme tout bon RPG du genre, vous pourrez choisir d’orienter votre personnage dans une voie différente que celle d’origine, donc n’ayez crainte.

Tout de suite après vous êtes projeté en plein combat, après une histoire qui paraît peu claire au début, mais cela changera au fur et à mesure (ou pas). Le fond des combats est loin d’être aussi intéressant qu’un Souls. Même si le gameplay est identique, l‘impression de lourdeur du personnage est omniprésente, et c’est très lourd. Ne lui demandez pas de faire une roulade pour esquiver quoi que ce soit, vous avez le temps de vous faire un café avant qu’il ne se relève. Les combats sont donc difficiles et peu intéressants et je ne parle pas des combats contre les boss…

Ces derniers sont répétitifs et ennuyeux. Les boss ont pour la plupart plusieurs patterns qui vont être modifiés à chaque portion de vie que vous allez lui enlever. Une fois que vous aurez compris le pattern en cours, il suffit d’attendre pour attaquer le boss en question. Simple non ? Et bien non en fait, parce que non seulement cette fenêtre d’attaque est par moment ridiculement trop courte mais lorsque vous y arrivez, les dégâts infligés sont à peine visibles, quand votre coup ne « bug » pas pour ne faire aucun dégât. Cela rend les combats contre les boss vraiment fastidieux et pénibles. Rajoutez à ça des bugs de collisions et une caméra par moment à la ramasse et vous avez un cocktail pour avoir envie de manger votre manette.

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Graphisme et audio
Visuellement, le jeu est tout de même très beau il ne faut pas le nier. Les paysages sont superbes et rendent l’ambiance dark fantasy vraiment très classe. Il est juste dommage que par moment le jeu se trouve difficilement lisible car les décors ne se renouvellent pas assez mais bon…
Niveau audio, le jeu est vraiment une tuerie, on ne peut lui enlever ça, les bruitages sont très bons et les musiques vraiment entraînantes.
Un très bon point aussi pour les détails des armes et armures qui donnent vraiment envie !

Durée de vie
Il vous faudra compter une 15aine d’heures pour terminer un premier run, ce qui est tout de même assez exigeant et qui ne vous laissera pas une superbe impression au niveau de l’histoire, avec des PNJ aussi soporifiques qu’inutiles au jeu (ou à l’histoire). Après votre premier run vous aurez la possibilité de faire un NewGame+ qui sera évidemment pour les plus courageux.

Et le trophée platine ?
Comptez une 40aine d’heure pour le platine, avec un minimum de 3 runs pour l’obtenir (soit finir en NG++), ce qui est assez loin d’un Souls et bien plus accessible.

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Certains diront que Lords of the Fallen souffre d’une comparaison injustifiée avec la série des Souls. Cependant, lorsque l’on cherche à taper dans le même gameplay, exigeant et difficile, la comparaison est tout à fait légitime. Lords of the Fallen copie sans rien apporter de plus, et de plus copie mal. Si vous n’avez jamais joué à un jeu de ce genre, préférez tenter l’expérience avec un Dark Souls 1 ou 2. Si vous avez fini la série des Souls et que vous cherchez encore du challenge, rejouez à un Souls plutôt que de lancer Lords of the Fallen, il n’en vaut pas la peine. Bordel, il n’y a même pas d’arc ou d’arbalète dans ce jeu…

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • La musique
  • L’ambiance
  • Les fins multiples
  • Les bugs
  • La caméra
  • La lisibilité du jeu
  • Le lock des ennemis désastreux

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6 commentaires

  1. Je l’ai acheté récemment et franchement je suis partagé : le jeu est beau et on prend du temps et du plaisir pour tuer les gross boss.
    J’adore l’ambiance mais les bugs & les bugs et encore ces foutus bugs, ça a gâché mon plaisir et je l’ai mis de côté.
    A testé dans quelques semaines après la sortie d’un patch?

  2. Coucou,
    À mon avis, le graphisme de ce jeu vidéo aurait pu être travaillé davantage. Je suis un peu déçu du résultat.
    Bonne journée

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