PES est de retour ! Après une mini traversée du désert, Konami a profité de l’arrivée de la nouvelle génération de consoles pour revenir avec un PES 2015 travaillé et peaufiné. Alors est-ce que ce cru 2015 marquera le Return of the King ?
Avouons-le, cela fait 2 ans que PES est passé à côté et ne marchait pus vraiment en terme de ventes comparé au géant FIFA qui se la coulait douce.
Après donc un « sacrifice » sur old-gen (PS3 et Xbox 360), et après avoir acquis le moteur Fox Engine de Kojima, l’arrivée de la next-gen était l’occasion parfaite pour PES de revenir sur le devant de la scène.
Un moteur maintenant maîtrisé, des nouveautés au programme, voyons voir ce que PES 2015 nous a concocté plus en détails.
Cool ou pas ?
Commençons donc par le gameplay. Comme je vous le disais, c’est le moteur de monsieur Kojima qui fait tourner la bête. Si dans la version 2014 on sentait encore que PES se faisait la main, on voit un net progrès à présent. Un gameplay plus fluide, moins haché, certes moins dynamique qu’un FIFA, mais qui privilégie le côté technique lors des actions. Il reste donc accessible pour les nouveaux venus mais ne fera pas défaut aux tacticiens.
Au niveau de l’IA on sent également un net progrès, notamment en défense (ou j’avais vraaaaiment du mal sur le 2014) et sur les placements des joueurs en général. Les coups de pieds arrêtés ou centres sont du coup plus sympas à jouer et on prend vite son pied (jeu de mooooots, vous l’avez ? vous l’avez ?? aheum…)
En parlant de centre ou autres coup francs, on remarquera que des efforts ont aussi été faits sur le jeu aérien, beaucoup plus accessible dans PES 2015.
Au niveau des modes de jeu, on note évidemment la grosse nouveauté de cette version 2015 qui est le mode myClub (équivalent de l’Ultimate Team de FIFA). Ce jeu de management orienté online vous fera sélectionner entraîneur et joueurs, afin d’accumuler des GP pour recruter encore plus et former ainsi votre dream team. Un mode dont je ne suis pas forcément fan mais qui plaira j’en suis sûr à certains 🙂
Les différents autres modes championnats ou matchs rapides resteront dans le classique et n’apporteront pas vraiment de neuf à ce que l’on a pu connaître dans la série.
Graphisme et audio
Au niveau graphique, PES 2015 se défend bien. Les grosses stars ont reçu un traitement aux petits oignons et sont hyper bien modélisés. En revanche les joueurs moins connus, les éléments de décors ou encore le public resteront assez moyens, mais corrects.
Au niveau de l’interface, on reste dans du PES qui n’a jamais vraiment voulu créer de turnover. Les nostalgiques et habitués de la licence apprécieront, les autres trouveront peut être ça un peu vieillot…
Pour l’audio, les matchs retranscrivent bien l’ambiance des stades. Les commentaires quant à eux seront assurés par Grégoire Margotton et Darren Tulett comme depuis l’édition 2013.
Et le trophée platine ?
Comme tous les jeux de foot, il faudra saigner PES 2015 pour faire popper le trophée platine.
41 trophées au total, il faudra se concentrer sur les modes Master League et Légende, les trophées liés aux autres modes se faisant plus facilement.
PES 2015 n’est pas encore arrivé à son stade ultime, mais on note de grooos progrès par rapport aux versions « old gen ». Maintenant le moteur Fox Engine mieux maîtrisé, le Roi peut à présent revenir sur son trône.
Un titre très encourageant donc et qui plaira à tous les anciens joueurs PES ayant peut être perdu la foie en la licence.
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
2 commentaires
PES 2015 ou le jeu qui m’a fait passer de FiFa à PES.
FiFa se fout un peu de la g**** des gens et même si PES à des défauts, il n’en reste pas moins un très bon jeu qui possède de + en + de licences.
Je regrette pas !
Très bon test qui résumes ma pensé. Je t’invites à visionner ma vidéo interview de Chems Sarhani responsable comm’ chez Konami et qui en parle très bien de PES. (chaine YouTube Playstafou).
Cordialement