Qui n’a jamais entendu parler de la série Halo, qui fait partie de l’actualité vidéo-ludique depuis la Xbox première du nom jusqu’à encore aujourd’hui ? Et bien les papas de cette série maintenant mythique, à savoir les studios Bungie, s’attaquent à une nouvelle licence : Destiny ! Connaîtra-t-elle le même succès auprès des joueurs ? En attendant, je vous propose le test du titre sur PS4 🙂
C’est cette fois aux côtés du géant Activision que Bungie a décidé de faire ses armes. Pas d’exclusivité ici, on joue la carte du multi-plateforme pour cette nouvelle licence qui deviendra peut être avec le temps aussi importante qu’un certain Call Of Duty ?? (En tout cas c’est ce qu’Activision souhaite fort vu la somme d’argent investie).
On reste évidement dans le FPS, mais on se tourne vers le MMO. Le pitch ? Vous jouerez dans Destiny un Gardien. Que devrez-vous garder ? Et bien les différentes planètes que les humains ont peu à peu avec le temps explorées et habitées. Et évidemment si nous devons garder ces dernières c’est qu’il y a des ennemis. En effet, ici vous protégerez les planètes des Ténèbres qui veulent s’en emparer !
Si ce scénario, avouons-le, ne casse pas des briques à première vue voyons voir ce que le jeu vaut plus en détails 😉
Cool ou pas ?
Première chose que vous devez faire en lançant Destiny, c’est un choix ! Choisir tout d’abord sa classe, parmi les 3 disponibles : Titan, Arcaniste ou Chasseur. Ensuite vous choisirez votre plus beau look (visage, couleur de cheveux, etc.) et si vous voulez jouer un humain, un exo ou un éveillé, ces derniers éléments ne changeant pas les spécificités techniques de votre personnage.
Pour en revenir aux classes, ces dernières elles non plus malheureusement ne changeront pas radicalement vos capacités ou pouvoirs, ou disons très légèrement. Les armes disponibles seront les mêmes, vos techniques de combat quasiment identiques, seuls les équipements et éléments de personnalisations changeront (armures, casques, boots, etc.).
Parlons ensuite du gameplay. A l’instar d’Halo, c’est avec une très grande souplesse et très rapidement que l’on peut profiter et prendre en main ce FPS sur console. Nous retrouvons donc une des grandes qualités, et maintenant signature, de Bungie. Si les hardcore gamers FPS n’y trouveront surement pas leurs marques, cela fera le bonheur des joueurs FPS plus occasionnels et surtout console (comme moi).
Au niveau de l’histoire à présent, c’est malheureusement là ou Destiny pêche un peu. Comme dit plus haut, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard et plus l’histoire avance et moins on rentre dedans… On enchaîne au final mission après mission, plus pour la soif du loot et faire upgrader son perso, plus que pour connaître la suite des événements.
Les planètes, elles, seront au nombre de 4 : La Terre, La Lune, Venus et Mars (oui ok la Lune est une étoile et pas une planète, ÇA VA !). Même si les décors sont très variés, riches et travaillés, on regrette un peu que les planètes ne soient pas plus exploitables soit par des maps plus ouvertes, soit tout simplement par un nombre de lieux plus élevé. La Terre par exemple ne se limitera qu’à une Ex-URSS désaffectée…
Au final, beaucoup de bonnes choses pour Destiny, mais pas encore exploitées à fond (comme les vaisseaux là uniquement pour faire joli pendant les chargements), et surtout un manque de trame scénaristique.
Graphisme et audio
Si le jeu a quelques points noirs, en revanche la direction artistique est elle, on peut le dire, aux petits oignons.
Malgré des mondes pas si ouverts que ça, on ne peut que tirer sa révérence devant les décors, les effets de lumières, la fluidité et surtout la richesse des éléments, que ce soit dans l’environnement ou pour la customisation du personnage.
Côté audio, rien à redire également, avec une bande son signée Marty O’Donnell qui colle parfaitement à l’univers et à l’ambiance du jeu. Chapeau l’artiste.
Durée de vie
Pour la partie « solo » il faudra compter une petite quinzaine d’heures environ pour terminer l’histoire. Vous pourrez rejouer les maps et profiter des missions ponctuelles qui peuvent surgir si l’envie vous prend 😉
Evidemment le mode multi-joueur PvP rallongera l’expérience de jeu, bien qu’il ne révolutionne pas le genre.
C’est malheureusement (ou pas selon du point de vue duquel on se place) par la case DLC qu’il faudra passer pour avoir du vrai contenu supplémentaire, ce qui dans tous les cas avait l’air d’être la démarche adoptée par le titre depuis son annonce.
Et le trophée platine ?
42 trophées au total pour Destiny. Un platine assez coriace qui vous demandera beaucoup beaaaaaaucoup de temps. En plus de terminer le mode histoire, de faire de l’expé, du loot d’items, de monter votre niveau et de faire les défis, il faudra passer par la case PvP pour enfin décrocher le trophée ultime.
Destiny me laisse sur un avis assez mitigé au final. Malgré une superbe réalisation que ce soit au niveau de la direction artistique ou pour le gameplay superbement adapté aux consoles, il pêche par son scénario assez pauvre et les missions « solo » tournant vite en rond. Evidemment ces défauts seront surement corrigés par une ribambelle de DLC à venir, donc restons indulgent et donnons une chance à cette belle nouvelle licence qui voit le jour 🙂
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
2 commentaires
Hello. C’est vrai que la réalisation de ce jeu ainsi que le gameplay sont sympas. Du coup, j’ai bien accroché. 🙂
Pingback: Un Autre Blog – [ARRIVAGE] Mes loots jeux vidéo des vacances !