Si vous ne connaissez pas Magic : The Gathering c’est que vous avez vécu ces quinze dernières années en autarcie complète. Mais pour les derniers de la classe, il faut juste savoir que si aujourd’hui des jeux comme Hearthstone vous donne l’impression de révolutionner le jeu de cartes à collectionner (JCC) c’est grâce à Wizard of the Coast et à son jeu phare. Et à l’instar des jeux de sport, Magic : The Gathering a le droit chaque année à sa nouvelle version de jeu et différents ajustements.
Cool ou pas ?
Et bien je vais commencer par le bon côté du jeu, ce sera plus rapide. Dans un premier temps, même si cela va paraître idiot, et bien avoir un Magic : The Gathering sur PC et bien c’est vraiment agréable. Parce que tout le monde ne peut pas descendre dans un magasin de jeux pour trouver des adversaires, donc même si c’est « obvious » avec cette nouvelle version du jeu, c’est toujours bon à souligner.
Ensuite, le tutorial, première étape lors du lancement du jeu, est vraiment très bien fait, même si vous n’êtes pas adepte de la première heure du jeu de cartes, le tuto est très bien pour ne pas vous perdre et vous expliquer les subtilités de Magic : The Gathering. Parce des subtilités il y en a à la pelle, il faut juste savoir que Magic reste un jeu extrêmement complexe et profond et que comme dans tous les jeux de ce type, les bases vont être très importantes. Et même si le système de jeu est lent, il faut le dire, il permet surtout d’appréhender chaque étape pour réussir à vaincre son adversaire. Dernière chose et pas des moindres : la création de deck est ENFIN disponible, même si l’interface n’est vraiment pas user friendly vous pourrez enfin créer le deck de vos rêves… enfin pas tout à fait puisqu’il faut débloquer les cartes et ça… ben on en parle après dans le négatif.
Passons donc au négatif du jeu. Pour commencer, et c’est vraiment dommage, on peut oublier les modes multi qui sortent un peu de l’ordinaire. Oubliez donc les trolls à deux têtes et autres, vous garderez ça pour les salles de jeux IRL, peut-être dans une autre mise à jour qui sait ? Ensuite, on parlait plus haut de la création de deck, et bien pour cela il faut débloquer les cartes en battant l’IA. Jusque là normal, sauf que notre Deck de base n’est vraiment pas suffisant pour faire face au monstre IA donc la plupart du temps vous allez vous retrouver à grinder votre niveau pour tenter de débloquer quelques cartes pas forcément utiles. Mais si vous n’êtes pas patient, vous pourrez toujours sortir la carte bleue pour acheter des boosters en micro transaction, cool non ? Non ? NON ! Pourquoi ? Et bien mettons nous en situation :
Tiens j’achète mon booster, cool j’ouvre mon booster au tiens des cartes plutôt pas mal là, hum ha une seule en fait, et le reste ? Des communes que je n’utiliserai pas, ce n’est pas grave je n’ai qu’à les échanger, ha non je ne peux pas… Je ne peux pas les détruire pour en fabriquer d’autres non plus… donc je les ai payées pour… rien. Cool.
Et oui, pas de sous marché de l’occaz sur un jeu PC, pas de possibilité de crafter de nouvelles cartes avec. C’est donc purement et simplement de l’argent jeté par les fenêtres. Dommage.
Graphisme et audio
Niveau visuel… comment dire, c’est vraiment pas très joli… l’interface en jeu n’est pas super accueillante et manque réellement de vie. Bon on est pas là pour regarder les décors mais pour jouer aux cartes me direz-vous, et je suis d’accord, mais bon dans d’autres jeux du type les décors sont vraiment plus agréables. Il faudrait penser à faire un effort de ce côté là. Après au niveau des cartes, rien à redire, les visuels sont toujours aussi splendides… mais bon là c’est plus du ressort du jeu d’origine.
Côté musique, on repassera aussi évidemment, ce n’est pas le coeur du jeu même si l’ambiance sonore est plutôt cool.
Durée de vie
Toujours un peu difficile de calculer une durée de vie pour un jeu du genre, donc je vais tabler sur un an minimum jusqu’à la prochaine version du jeu en 2016. D’ici là… vous aurez dépensé du temps à drafter vos cartes.
Un bilan vraiment mitigé, j’adore Magic : The Gathering, j’ai vraiment une place dans mon coeur pour ce jeu que j’ai connu au collège, et l’idée d’y jouer sur console et/ou PC est toujours agréable. Mais dans une époque où les micros transactions sont devenues loi, c’est difficile d’y voir le côté agréable. Si on nous enlève la possibilité de négocier la valeur des cartes où est l’intérêt derrière ? Faire de l’argent ? Surtout avec le concurrent actuel qu’est Hearthstone qui vous permet de jouer gratuitement et crafter vos propres cartes. Mais qu’on ne s’y méprenne pas, Magic 2015 – Duels of the Planeswalkers est un bon jeu, vous y passerez des heures de bons moments et de rage comme les précédents, mais la facture pourra vous revenir chère.
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
3 commentaires
Salut. Je ne connais pas Magic: The Gathering, mais quand j’ai lu ton article, j’ai noté qu’il est comme un jeu en ligne que j’ai trouvé sur http://m.playweez.com/. Il s’agit de Magic Stones, un divertissement rempli de bonnes surprises. À bientôt.
La création de deck, c’est précisément ce qui me manquait dans les autres épisodes, qui ne m’ont que peu intéressé.
Pour une dizaine d’euros, on a un jeu pas trop facile (certains ennemis donneront du fil à retordre) et de nombreuses heures de deck-building devant soi. Tester un nouveau deck et l’ajuster fait partie intrinsèque du singulier plaisir qu’on prend à jouer à Magic 2015. J’espère que les futurs opus garderont cet aspect « deckbuiling », en y ajoutant d’autres modes.
Pingback: Un Autre Blog – [COMPTE RENDU] Soirée de lancement MAGIC Origines