Mardi dernier j’ai eu la chance de tester en avant première le 4ème épisode des Sims sur PC dans des locaux parisiens de EA Games.
Qui ne connait pas ce jeu interplanétaire de simulation urbaine qui nous permet de jouer avec des minis nous et de leur faire faire tout et n’importe quoi ? (Comme par exemple les jeter dans une piscine et d’enlever l’échelle qui leur permettra de ne plus en sortir (gniark gniark), ou encore enfermer son propre Sims entre 4 murs et le laisser mourir… )
Bref, ici le principe reste le même, créer son personnage de la tête aux pieds, en choisissant ses tenues en partant du pyjama jusqu’à la tenue de soirée. A première vue pas de grande nouveauté, mais que nenni, un nouveau système beaucoup plus simple et intuitif vous rendra la tâche plus facile pour rendre votre Sims unique. En effet, plus besoin de modifier avec des boutons divers et variés la hauteur des yeux, la forme du nez, ou bien même le ventre ou la largeur des hanches (pour ne pas dire fesses hein), un simple clic sur la partie à modifier et le tour est joué ! Les traits de caractères ont été aussi très simplifiés, 3 choix vous seront proposés ainsi que 2 aspirations.
Mais les grandes nouveautés de ce nouvel opus sont bien sûr les émotions ! Votre Sims pourra, par exemple, être blasé de la saleté environnante, ou tendu à cause du manque de sommeil, et j’en passe. De quoi redonner un petit coup de jeune et ainsi exploiter d’autres possibilités dans le jeu !
Une chose assez sympa voit aussi le jour, c’est le multitâche des Sims, je m’explique. Il pourra désormais cuisiner et discuter en même temps, ou une discussion à plusieurs sera désormais possible. Le mode construction a aussi été repensé, pour vous faciliter le travail et c’est une bonne nouvelle ! Des formes prédéfinies seront disponibles, un glisser-déposer vous permettra de créer votre maison/appart/palace en moins de deux ! On peut ainsi régler la hauteur des murs, faire son toit et positionner les fenêtres sur n’importe quel niveau du mur. De nouveaux bruitages et voix sont disponibles, ainsi qu’une nouvelle bande son signée Ilan Eshkeri.
Pour ce qui est du jeu en réseau, vous pourrez désormais partager vos créations, que ce soit des Sims ou des maisons, et ainsi découvrir des petits bijoux créés par d’autres joueurs du monde entier!