[TEST] The Ratchet & Clank Trilogy sur PS Vita

1

On ne présente plus Ratchet & Clank, la célèbre série exclusive de chez PlayStation. Et comme c’est un peu la mode aujourd’hui, la PS Vita se voit offrir une trilogie nous faisant découvrir (ou redécouvrir) les 3 premiers épisodes de la série. Voyons donc ce que donne The Ratchet & Clank Trilogy !

RatchetClankTrilogy_01

Initialement sortis sur PS2 entre 2002 et 2004, Les 3 premiers épisodes de Ratchet & Clank avaient connu un grand succès dans le monde des jeux de plateformes.
Et à la manière de Jak & Daxter, Sly Cooper ou encore plus récemment God Of War, cette dernière ne déroge pas à la règle.
Tout d’abord sortie sur PS3 en 2012, c’est 2 ans plus tard sur PS Vita que la compilation Ratchet & Clank arrive pour le plus grand bonheur des fans de la série.
Alors, verdict ?

RatchetClankTrilogy_02

Cool ou pas ?
Les joueurs ayant joué à l’époque sur PS2 seront ravis de retrouver notre duo badass sur leur PS Vita. Le gameplay n’a pas bougé d’un poil, mis à part l’utilisation du pavé tactile arrière pour simuler les L2 / R2 (dont je ne suis pas un grand fan personnellement). La prise en main se fait donc rapidement et les sensations arrivent vite dans ce mélange action / plateformes.

Evidemment depuis ces 3 épisodes, beaucoup d’autres sont sortis, principalement sur PS3. Si vous avez découvert Ratchet & Clank avec des titres plus récents, pas sûr que le retour en arrière soit au top pour le tout premier épisode en particulier (le troisième ayant beaucoup moins mal vieilli).

Sinon le fun et l’humour seront toujours de la partie et évidemment seront les points forts du jeu. Vous aurez ainsi toujours à choper des écrous, trouver de nouvelles armes des plus originales et les upgrader à la folie pour casser vos ennemis !
Une valeur sûre donc de ce côté là, que ce soit pour les fans ou les gamers qui feront leurs premiers pas avec Ratchet & Clank.

RatchetClankTrilogy_03

Graphisme et audio
Si le portage HD ne pique pas trop les yeux et est plutôt honnête quant au rendu sur PS Vita, nous aurons toujours le problème des cinématiques un peu « crados »… (même problème rencontré dans God Of War Collection sur PS Vita)

Durée de vie
Comptez une bonne dizaine d’heures pour chaque titre, donc au minimum 30 heures de jeu en prévision pour cette trilogie.
Une durée de vie donc plus que raisonnable pour un jeu trouvable à 30 euro en version boîte ou 25 euro en dématérialisée via le PSN.

Et le trophée platine ?
3 jeux donc 3 trophées platines à la clé.
Trois platines accessibles niveau difficulté mais qui demanderont cependant un peu d’investissement niveau temps, principalement dans la collecte et l’upgrade des armes.

RatchetClankTrilogy_04

 

The Ratchet & Clan Trilogy ne révolutionnera évidemment pas la collection de la PS Vita mais permettra aux possesseurs de revivre les premiers pas de nos 2 héros dans 3 titres sympa. Si vous êtes fan de la série, n’hésitez donc pas, si vous ne l’êtes pas spécialement, attendez peut-être une promotion pour en profiter 😉

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Retrouver les premiers épisodes de Ratchet & Clank sur portable
  • Le gameplay qui n’a pas vieilli
  • Univers cool, ambiance fun
  • Les vidéos de cinématique
  • Le pavé tactile arrière en guise de R2/L2

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Un commentaire

Leave A Reply