Square Enix débarque avec un titre un peu sorti de nulle part orienté enquête, réflexion et aux couleurs sombres. Découvrons donc ce petit nouveau intitulé Murdered: Soul Suspect, fraîchement débarqué sur next-gen et testé ici sur PS4.
Ce n’est pas un spoil si je vous dis que vous serez mort dès le début du jeu. En effet, c’est ainsi que commence l’aventure de notre sorte d’anti-héros Ronan O’Connor qui se fera refroidir dès les premières minutes.
Notre flic badass, au passé pas très catholique de voyou, tatoué et clope à la bouche va en effet être une des victimes d’un tueur recherché de la ville. Mais ne vous inquiétez pas, le jeu ne s’arrête évidemment pas là. C’est en effet l’âme de notre protagoniste que vous incarnerez dans Murdered: Soul Suspect pour enquêter sur cette affaire qui vous aura entre autres coûté la vie.
Maintenant fantôme et doté de nouveaux pouvoirs mais toujours flic dans l’âme, ce seront enquêtes, investigations et réflexion qui vous attendront dans cette aventure !
Cool ou pas ?
C’est donc à la manière d’un Patrick Swayze dans le film Ghost (grosse référence…) que vous allez devoir enquêter sur votre propre meurtre !
Comme je vous le disais vous serez doté de nouveaux pouvoirs de fantôme comme traverser les éléments qui vous entourent, pénétrer la conscience des vivants, faire apparaître certains objets et manipuler d’autres. Bref, une fois tout ça maîtrisé vous serez fin prêt à commencer votre investigation.
Le chemin ne sera pas tout de repos et vous devrez chercher de nombreux indices pour recoller tous les morceaux qui vous mèneront vers différents lieux, différentes personnes et… différents démons !
Et oui ces derniers seront là pour vous donner un peu de fil à retordre. Vous pourrez évidemment vous en débarrasser en vous cachant dans des âmes errantes et ainsi fuir. Si en revanche vous les prenez par surprise vous pourrez les éliminer par un très rapide QTE (quick time event) à exécuter.
Sinon, en parlant du gameplay, le tout se jouera à la 3ème personne et tournera principalement autour de scènes de dialogues ou de recherche d’indices.
Une expérience globale assez bonne, qui entre rapidement dans le vif du sujet, mais qui manquera tout de même d’un peu de dynamisme par moment.
Graphisme et audio
Sans être extraordinaire graphiquement, on ne peut pas dire que le titre soit moche non plus. En revanche, la next-gen n’a clairement pas été exploitée à fond et garde un gap graphique faible avec celle de sa petite soeur PS3. Un rendu donc beau et correct, mais sans plus 🙂
Au niveau de l’audio, l’ambiance glauque et dark est très bien retransmise. Par contre les dialogues (dignes d’un acting de chez AB Productions pour la plupart) seront malheureusement un des points noirs du jeu.
Durée de vie
L’histoire principale se terminera malheureusement trop vite. Pas de choix de difficulté possible ici donc oubliez le second run un peu plus « corsé ». L’expérience pourra cependant être prolongée si vous décidez de rechercher tous les objets à collecter ainsi que les affaires annexes à élucider.
Et le trophée platine ?
49 trophées au total pour Murdered: Soul Suspect. Un platine accessible de par la difficulté (unique) du jeu qui ne sera pas très coriace. Les enquêtes annexes devront évidemment être complétées ainsi que la collecte de la totalité des objets à récolter.
Un platine estimé à une dizaine d’heures environ.
Murdered: Soul Suspect vous fera passer un bon moment plein de suspense dans son ambiance sombre malgré ces quelques défauts.
Un titre différent de ce qu’on peut voir en ce moment et qui apporte un système intéressant d’enquête/réflexion sur next-gen.
Si vous vous sentez l’âme d’un détective et que les fantômes ne vous font pas peur, laissez-vous tenter par ce titre 😉
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
2 commentaires
Salut les gamers. Je suis d’accord pour dire que ce jeu vidéo est intéressant. J’ai hâte de le découvrir. À plus.
Bonjour,
Ce jeu est tout simplement magnifique. Merci pour ces informations.
Au revoir