Voilà encore un petit jeu indé en test sur le blog ! Cette fois on s’attaque à FEZ, un titre en pixel-art porté il y a peu pour PS4, PS3 et PS Vita. Ayant testé pour ma part le titre sur PS Vita, voici donc mon avis 🙂
FEZ, développé par Polytron Corporation, avait déjà vu le jour sur Xbox 360 et sur PC. Les Playstationophiles ont dû attendre un peu plus longtemps pour mettre les mains sur ce jeu indé qui a fait bcp parlé de lui et qui a d’ailleurs reçu un grand nombre de prix.
Et c’est au mois de mars 2014 que FEZ débarque sur le PSN et en Cross-Buy pour notre plus grand bonheur. Que vous soyez joueur PS3, PS4 ou PS Vita, pas de problème, vous payez une fois et pourrez jouer sur la plateforme de votre choix 😉
En ce qui concerne l’histoire, vous incarnez Gomez, un petit être blanc à grosse tête vivant dans un monde 2D en pixel-art avec ses camarades. Jusqu’ici tout va bien, jusqu’à que notre protagoniste se voit doté d’un petit chapeau rouge (un « fez »… d’où le titre) qui va lui donner un pouvoir hors du commun !
Cool ou pas ?
En effet, Gomez doté de son chapeau va ainsi contrôler la 3ème dimension et pouvoir se déplacer dans un univers 3D par effet de rotation, à la manière d’un Rubiks Cube. Ceci sera donc le maître concept du jeu qui vous fera vous déplacer sur différents plans, résoudre certains puzzles et autres énigmes.
Mais évidemment, ce n’est pas tout, vous aurez bien évidemment une mission ! Et celle-ci est simple : rétablir l’ordre dans votre monde menacé d’être détruit. Pour cela, vous devrez collecter des cubes dispersés un peu partout dans votre univers.
Une histoire peut être peu originale me direz-vous, mais un gameplay qui lui est très ingénieux et malin.
A l’aide des gâchettes L et R de votre PS Vita vous apprenez très vite à faire des rotations droite ou gauche de la map pour ainsi vous déplacer dans les niveaux. Le level design devenant de plus en plus complexe au fur et à mesure de la progression, la maîtrise de ces changements de plans et la représentation 3D seront vos meilleurs amis dans ce titre 🙂
Un petit point noir selon moi tout de même avec le système de maps un peu complexe au début et difficile à maîtriser. Ok ok la 3D, tout ça, mais on est pas là non plus pour se griller le cerveau 😀 Bref, un petit temps d’apprentissage sera nécessaire pour vous repérer dans tout cet univers.
A part ceci, une expérience fun et très addictive. On se prend très vite au jeu et on trouvera les cubes les uns après les autres, découvrirons de nouvelles habilités intéressantes et résoudrons le mystère de cette menace !
Graphisme et audio
Comme je vous le disais, ici le pixel-art est à l’honneur, ce qui pour ma part ne me déplaît pas, au contraire, surtout dans un univers travaillé comme celui de FEZ.
Polytron a donc misé sur le côté rétro, tout en intégrant habilement cette notion de 3D qui sera finalement le fil conducteur de ce jeu.
Les musiques quant à elles sont juste au top et collent parfaitement à l’ambiance du jeu.
Durée de vie
Même si l’histoire principale se finira en quelques heures, si vous voulez découvrir tous les secrets et résoudre toutes les énigmes il vous faudra compter plusieures heures supplémentaires, de la réflexion et quelques retournements de cerveau !
Un mode « New Game + » sera disponible (ouf !) pour collecter ce qui vous manquera à la fin de votre premier run 😉
FEZ s’est fait longtemps attendre sur PlayStation, mais l’attente n’aura pas été vaine ! Encore un « ovni » sorti d’un studio indé qui nous offrira une expérience unique.
Du pixel art, du fun, un concept original, des musiques cooly. Sauf si vous faites une allergie aux Rubik’s Cubes, sautez sur ce titre qui je suis sûr ne vous décevra pas 😉
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
3 commentaires
Coucou. Il m’a vraiment l’air intéressant ce jeu vidéo. Il me rappelle d’ailleurs un jeu en ligne que j’ai joué sur le site m.Playweez. À très vite !
J’ai découvert ce jeu en automne, grâce à un pack Humble Bundle! J’y joue sur PC et je dois dire qu’il est vraiment fun. J’avais un peu peur au début de ne pas accrocher au style graphique, mais le côté pixel du jeu est très sympa. C’est coloré, c’est funky et on dirait qu’il y a toujours quelque chose à découvrir à travers les différents niveaux. Faut faire fonctionner sa petite tête, ce qui n’est pas spécialement toujours facile, mais d’autant plus attrayant 😀
Complètement d’accord avec toi Nyah ! Merci pour cette belle analyse ^^