[TEST] Octodad: Dadliest Catch sur PS4

1

En voilà un titre que l’on peut qualifier de « What The Fuck » ! Aujourd’hui je vous propose le test de Octodad: Dadliest Catch sur PS4. Attention : poulpe inside !

Octodad_01

Comment vous présenter Octodad en restant un minimum crédible et sans vous faire fuire ?? 🙂
Et bien ne passons pas par quatre chemins ! Dans ce titre développé par les studios Young Horses, vous incarnerez un poulpe. Jusque là rien de vraiment déglingo.

Mais ce poulpe est également (wait for it…) un père de famille avec une femme et 2 enfants, et personne ne sait que c’est un poulpe en réalité !
Vous serez donc considéré comme un être humain par tout votre entourage, mais pas facile d’agir comme tel quand on a des tentacules à la place des jambes et des bras…

Bref, vous me rejoignez sur le côté WTF à présent? 😀

Octodad_02

Cool ou pas ?
Après les premières minutes de jeu je vous avouerais que la première question qui m’est venue à l’esprit est « Mais combien de drogue ils ont pris ? POURQUOI ?? »

Mais finalement, c’est tellement déglingué que ça m’en a fait rigoler. On apprend donc comment utiliser ses tentacules à l’aide des joysticks et gâchettes de la DualShock 4. Au bout de quelques minutes vous saurez comment vous déplacer, attraper les objets, etc. Mais ne vous attendez pas à maîtriser ça en 10 minutes, vous verrez que notre poulpe est très difficile à dompter et quelque peu… aléatoire dans ses mouvements…

Au niveau de l’histoire (oui car il en faut une !), vous remonterez aux origines de notre poulpe-père-de-famille et apprendrez comment vous vous êtes retrouvé ici. Un scénario léger évidemment, mais complètement assumé comme les graphismes, les dialogues et finalement tout le jeu.

Et attention, grosse surprise du jeu : le mode coop ! Et oui, vous pourrez jouer jusqu’à 4 joueurs en local à Octodad. Et là vous vous posez la question « mais comment ?? » Et bien la réponse est simple : chaque joueur contrôlera un tentacule de notre poulpe (bras droit/gauche, jambe droite/gauche). Essayez au moins une fois, ça en vaut le détour 😉

Octodad_03

Graphisme et audio
Oui oui nous sommes bien sur PS4 🙂
Bon ok je ne pense pas que ce soit LE jeu à montrer pour faire une démo graphique de la console… Comme je vous disais, le côté simpliste du jeu est totalement assumé et Young Horses n’ont clairement pas misé sur les graphismes pour leur jeu, mais plutôt le côté déglingo.

Un petit plus pour la bande son sympa et les dialogues WTF ^^

Durée de vie
C’est un peu le point noir du jeu : sa durée de vie. Ne comptez pas plus de 2 heures gros max pour terminer l’histoire.
Vous pourrez vous amuser à rechercher toutes les cravates cachées dans le jeu si vous êtes un foufou, personnellement je n’ai pas eu le courage 🙂 (et aucun trophées à obtenir pour ceci…)

Au niveau des trophées justement, un 100% assez accessible qui vous redemandera de jouer en Free Play quelques niveaux. Rien d’impossible rassurez vous, peut être un peu challenging cependant pour certains trophées 😉

Octodad_04

 

Octodad: Dadliest Catch est un petit jeu indé comme je les aime et qui fera passer un bon moment, même si ce dernier sera un peut trop court…
Un jeu marginal, WTF et fun qui vous donnera une expérience unique (difficile de trouver un jeu similaire en même temps…).
Attendez peut être une promo (actuellement 13.99 euro), mais essayez cet ovni vidéo-ludique de PS4 à l’occasion 😉

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Le côté déjanté et WTF
  • L’univers et le gameplay assumé
  • Le mode coop !
  • Gameplay parfois trop aléatoire
  • Un peu court pour le prix

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Un commentaire

Leave A Reply