Voici encore un titre qu’on est content de voir arriver chez nous en Europe. Aujourd’hui je vous propose un test sur le thème de la baston avec Jojo’s Bizarre Adventure All Star Battle sur PS3 !
Peut-être que chez nous les occidentaux, Jojo’s Bizarre Adventure n’est pas très connu, mais au Japon il en est tout autre. Pour les connaisseurs et autres fans de manga, vous aurez bien évidemment déjà entendu parler de ce manga apparu dans les années 80 au pays du soleil levant.
Après de multiples adaptations animées et jeux-vidéos, c’est aujourd’hui le studio CyberConnect2 qui s’y colle avec Jojo’s Bizarre Adventure All Star Battle, reprenant les grands axes du manga. Publié par Bandai Namco en été 2013 au Japon, c’est seulement en avril 2014 qu’il arrivera chez nous (c’est mieux que rien me direz-vous).
Découvrons donc cette license de jeu de baston peut être moins connue chez nous mais qui, croyez-moi, vaut le coup de l’être !
Cool ou pas ?
Commençons tout d’abord par les personnages. Vous aurez une sélection de 32 perso jouables, dont certains seront à débloquer en jouant au mode histoire. Parmi ces derniers, certains d’entre eux possèderont ce qu’on appelle dans cette saga des « stands ». Pour faire rapide, il s’agit de pouvoir leur permettant d’invoquer une représentation de leur âme de fighter. Celle-ci pourra donc combattre à leur côté et executer des combo ou attaques qui leur sont propres.
Parlons justement du gameplay. Si certains auront des stands, les autres eux compenseront par des attaques spéciales ou facultés plus puissantes. Malgré ceci, qui voudrait que l’équilibre soit parfait, on note quand même certains personnages beaucoup plus puissants que d’autres contre lesquels il sera difficile de rivaliser s’ils enchainent les combo.
Bref, beaucoup de perso, beaucoup d’enchaînements possibles et beaucoup d’attaques spéciales. La plupart seront faciles à executer et se retiendront facilement, à la manière d’un bon Street Fighter. Les décors également ont bien été travaillés, avec des éléments qui interagiront sur vous et vos adversaires (qui pourront d’ailleurs même vous blesser), ou encore des attaques spéciales de fin spécifiques au level. Une sorte de « finish him » ultra badass, bien dans l’esprit du manga.
Au final, on prend vite goût, on apprend vite les enchaînement et la progression arrive assez vite. On pourra donc facilement combattre contre des joueurs « skillés » sans se faire ridiculiser comme un gros noob 😉 Un des points positifs du jeu, qui s’adressera aussi bien aux experts qu’au grand public.
Graphisme et audio
Un joli travail graphique pour ce titre qui bénéficie d’un mélange de 2D, 3D et cell shading. Un rendu totalement dans l’ambiance manga avec de beaux effets visuels, notamment lorsqu’on déclenche les attaques spéciales.
L’audio lui ne fera pas descendre le niveau avec des musiques au top et les voix originales japonaises qui ont été laissées pour notre plus grand bonheur !
Durée de vie
Difficile de juger la durée de vie d’un jeu de combat. Ceci dit vous aurez le droit à 5 modes de jeu : le mode Arcade, le mode Histoire, le mode Campagne, le mode Versus et évidemment le mode Entraînement. Si le mode Campagne est vraiment décevant (avec en plus une grosse sollicitation aux in-app purchases…) le mode Histoire lui est assez bien réalisé et permettra de revivre tous les grands axes de la saga décrite dans les manga.
Le mode versus vous permettra de vous affronter en local, mais vous pourrez également affronter d’autres joueurs via le mode en ligne.
Et le trophée platine ?
Si les jeux de baston sont souvent très durs à platiner, Jojo’s Bizarre Adventure ASB, lui, déroge à la règle. Un total de 46 trophées qui ne demanderont pas un effort colossal pour les débloquer. Vous devrez jouer le mode Histoire et tous ses épisodes pour débloquer une grande partie des trophées. Le reste pourra être débloquer sans gros effort en rejouant ou en allant tout simplement en mode Versus 😉 Entre 5 et 10 heures maximum vous seront requises selon votre skill, donc rien de vraiment insurmontable !
Un bilan très positif pour Jojo’s Bizarre Adventure All Star Battle qui a totalement sa place parmi les belles licenses de jeux de baston. Un système de combat et une direction artistique qui n’a pas à rougir devant les grands noms du domaines.
Mais surtout un titre qui sera adapté à tous types de joueurs, du plus débutant au plus féru.
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|