Le voilà enfin ! Le nouveau titre de Sucker Punch était attendu depuis longtemps. Voila un bon moment que l’éditeur nous faisait saliver à coup d’images et de trailers qui promettaient un “must have” sur la dernière console de Sony. Grand fan de la licence et détenteur du platine de inFAMOUS 2, j’ai l’honneur de m’attaquer au test de ce nouvel opus. Alors : électrisant ou gros coup de fumée ?
Commençons avec un peu d’histoire. C’est en 2006 que Sony et Sucker Punch démarrent la licence d’inFAMOUS. Dans les 2 premiers épisodes, on incarnait Cole. Ce livreur se retrouvait doté de pouvoirs suite à une énorme explosion dans la ville. Il devait alors se familiariser avec ces derniers en décidant de s’en servir à bon ou mauvais escient.
Dans ce nouvel opus, on en a fini avec Cole et ses pouvoirs électriques. inFAMOUS : Second Son n’est pas vraiment une suite aux deux premiers épisodes. Seule la population reste encore marquée par les précédents évements et voient les porteurs de pouvoirs (ou bio-terroristes) d’un bien mauvais oeil. Même si l’histoire n’est pas aussi bien ficelée que peut l’être un Uncharted, j’ai bien envie de vous laisser une bonne part de mystère sur l’histoire du jeune Delsin Rowe. Sachez juste que cet adolescent un brin perturbateur va se retrouver à dompter ses pouvoirs au coeur d’une Seattle baricadée et sous l’emprise du D.U.P. et de sa boss Brooke Augustine.
Cool ou pas ?
InFAMOUS : Second Son garde les mêmes ingrédients que les autres titres de la licence. Delsin évolue dans une ville ouverte où il va combattre le D.U.P. tout en découvrant les nombreuses possibilités que lui offrent ses pouvoirs. Durant votre aventure si vous voulez vous écarter un peu, la ville regorge de missions secondaires. Certe un peu répétitif il est vrai, mais même dans un GTA on finit par faire souvent la même chose ;). Comme auparavant vos actions vous donneront la possibilité de faire de vous un héros adulé ou un tyran sans pitié et votre chasse aux fragments vous permettera de faire évoluer vos pouvoirs en fonction de votre karma.
Si vous n’aviez pas encore saisi, la force de cette licence est essentiellement basée sur les pouvoirs acquis par notre héros et ce qu’il va en faire. Du coup l’histoire est très didactique avec un niveau de difficulté croissant et elle se centre essentiellement sur les pouvoirs que vous allez devoir manipuler. J’ai dit plus haut que je ne voulais pas trop vous en dire sur l’histoire donc je dirai simplement qu’elle manque peut être d’une petite étincelle (sans jeu de mot) pour en faire une histoire palpitante. Ces petits défaults sont malgré tout vite oubliés grâce aux nombreuses possibilités que nous offrent Delsin et la PS4.
Graphisme et audio
Sucker Punch ne nous a pas menti, inFAMOUS : Second Son est magnifique et nous montre la puissance de la PS4. Ça fume, ça brille, ça particule dans tous les sens pour le plus grand bonheur de nos yeux. Chaque nouveau pouvoir ammène son lot de nouveautés graphiques et on se prend vite à vouloir en découvrir encore et encore. Une fois tous découverts, vous pourrez toujours vous balader et en prendre plein la rétine en traversant la ville de toits en toits.
Niveau ambiance sonore, elle n’est pas exceptionnelle mais elle permet de bien se plonger dans l’histoire en utilisant des techniques qui ont largement fait leurs preuves comme le petit rythme entrainant quand vient le moment de passer à la baston.
Durée de vie
Comme je le disais plus haut, l’histoire est assez rapide et il vous faudra compter sur les missions secondaires pour rallonger la durée de vie de votre partie. Mais cela est sans compter vos choix dans l’histoire et je pense que, comme moi, une fois l’histoire finie vous vous empresserez de la recommencer pour voir ce que ça donne de l’autre côté du karma.
Et le trophée platine ?
C’est 48 trophées qui vous attendent dans inFAMOUS : Second Son. Petite particularité de la licence qu’on apprécie beaucoup, tous les trophées en rapport avec l’histoire sont masqués dans la liste (garanti sans spoil). Rassurez-vous beaucoup se débloquent rien qu’en faisant l’histoire et les missions annexes. Mais vous vous en doutez surement, il faudra jouer l’histoire avec les deux karmas différents. Une corvée ? Oh non, un plaisir vous verrez !
Je l’admets, je suis un grand fan des deux premiers épisodes donc je ne suis peu être pas trop objectif. inFAMOUS nous offre un très bon titre à la fois au niveau de la licence qu’au niveau de la PS4. L’histoire aurait mérité d’être un poil plus poussée avec peu être un lien un peu plus fort avec les précédents épisodes. Cependant Delsin, moins charismatique que Cole, nous emmene sans problème dans ses aventures.
En résumé c’est beau, sa pulse et on en redemande. Un must-have avec sa PS4 c’est certain. Après, est-ce que ça doit vous faire acheter la console ? Je répondrai juste : Quoi ? Vous ne l’avez pas encore ? 🙂
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
4 commentaires
Tu pars bientôt en vacances? Tu me prêtes ta PS4? 😀
Sinon je peux venir jouer entre midi et 2 😀
Hahaha, ça risque d’être un peu compliqué.
Peut être qu’un jour on pourra partager sa console à distance.
Sacrifier la tribu direct!!
HAHAHAHA ! Mais ouiiiiiii \o/