[TEST] Ratchet & Clank Nexus sur PS3

2

Bien que la PS4 soit sous les projecteurs depuis fin 2013, la PS3 continue de nous livrer quelques titres. Aujourd’hui on s’attaque à une série devenue classique de la Playstation avec Ratchet & Clank Nexus.

RatchetClankNexus_01

Les joueurs de PlayStation ne peuvent pas ne pas connaitre la série des Ratchet & Clank avec au total une bonne douzaine de titres sur PS2, PSP, PS3 ou encore PS Vita, dont 7 sur PS3, tout cela en à peine plus de 10 ans.
Aujourd’hui Ratchet & Clank Nexus, toujours développé par le studio Insomniac Games, arrive pour clôturer la série sur PlayStation 3 !

Dans cet épisode, c’est Vendra Prog qui va donner du fil à retordre à notre duo inséparable. Cette dernière, tenue prisonnière dans le vaisseau de nos héros, va mettre un sacré boxon et va finalement réussir à s’échapper pour rejoindre son frère et « partner in crime » Neftin.

C’est ainsi que vous interviendrez et devrez parcourir l’espace à la recherche de ces 2 criminels. Pour cela vous ferez escale sur plusieurs planètes et mondes variés, le tout dans un jeu d’action / plateformes, style qui a fait le succès de la série.

RatchetClankNexus_02

Cool ou pas ?
Le gros du jeu résidera ici dans la découverte des différentes planètes afin de retrouver et combattre Vendra. Les planètes au nombre de 5 au total seront de vastes mondes riches et variés à explorer. Il y aura bien sûr une grande partie de gun fight mais aussi plusieurs puzzles à résoudre. Un des aspects que j’ai vite apprécié est que les mondes ne sont pas complètement linéaires et nous laisse un peu de liberté.

Quand je vous parle de puzzles à résoudre, on retrouve notamment des mini niveaux annexes que l’on joue avec notre side-kick robot, j’ai nommé Clank ! Ces mondes en « fausse 2D » sont une nouveauté et vous devrez jouer avec la gravité que vous pourrez modifier afin de terminer ces mini stages. Bref, c’est rigolo et on en demanderait même un peu plus finalement !

Autre aspect qui m’a beaucoup plu : la variété d’armes disponibles et surtout leur évolution. Grâce à un schéma d’upgrade bien foutu à base de slots à débloquer, vous devrez ainsi collecter évidemment le plus de boulons possibles mais aussi du Raritanium, une sorte de cristal précieux. La partie collecte devient alors un peu plus challenging et on évite de tracer les niveaux comme un bourrin 😉

La série s’était aventuré sur des styles un peu différents dans certains de ses titres récents, qui ne m’ont pas forcément attiré plus que ça… Ici soyez rassurés, on retrouve les joies du jeu de plateformes et ce n’est que bonheur.

RatchetClankNexus_03

Graphisme et audio
Graphiquement beau mais sans plus, on regrette que pas plus d’efforts aient été faits. Un style visuel qui se repose un peu trop sur ses lauriers selon moi. Très peu de changements ont été apportés au moteur graphique si vous aviez joué aux anciens titres.

La qualité audio est toujours là et immerge super bien dans l’ambiance. Les dialogues sont toujours aussi cool, Ratchet toujours aussi beau gosse et badass 😉

Durée de vie
Comme je vous le disais plus haut, il y aura 5 planètes principales à explorer. Ceci dit, il ne vous faudra pas plus de 5-6 heures pour venir à bout de ce titre en difficulté classique.
Heureusement, des défis annexes ont été intégrés pour notre plus grand bonheur, et surtout pour bien rallonger la durée de vie :p
Avec ce mode on retrouve une durée de vie assez correcte d’autant plus qu’il faut rappeler que Ratchet & Clank Nexus est disponible pour un petit prix de même pas 30 euro !

Et le trophée platine ?
Au total Ratchet & Clank Nexus propose 23 trophées, platine inclus. Pour ce dernier il faudra principalement terminer le jeu en hard et faire tous les challenges disponibles.
Au total : une bonne douzaine d’heures de jeu et le précieux platine sera à vous 😉

RatchetClankNexus_04

 

Ratchet & Clank Nexus utilise une recette qui a marché et qui marche toujours bien, sans trop de prises de risque. Malgré 2-3 ajouts bien sympa cependant, on restera quand même un peu sur notre faim. Une belle série qui s’achève pour le moment sur PS3 mais qui je suis sûr nous réserve de belles surprises pour le futur 😉

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Les séquences avec Clank
  • Les armes et leurs upgrades
  • Les challenges optionnels
  • L’histoire principale un peu courte
  • Une série qui commençait à mal vieillir sur PS3

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

2 commentaires

  1. Je donnerais un 15/20 parce que les armes sont toujours aussi délirantes, le système de gravité et original, les musiques et les graphiques sont bien, l’humour est au rendez-vous mais le seul point négatif c’est la durée de vie un peu trop courte même trop courte mais sinon c’est digne d’un R&C.

Leave A Reply