[TEST] Knack sur PS4

0

Bien que le line-up de la PS4 fut un peu timide, on pouvait cependant y voir 2 exclusivités PlayStation. Aujourd’hui c’est l’une d’elles, Knack, qui passe sur le banc de test 😉

Knack_01

Knack, toute nouvelle licence PlayStation, se classe dans les jeux de plateformes de type action – aventure.
Dans l’univers de ce jeu, les gobelins sont une menace pour les humains et le gouvernement cherche une arme pour la combattre.

C’est donc là qu’intervient notre ami Knack, nom donné à l’invention d’un chercheur scientifique. Ce gollem, à mi chemin entre l’humain et le robot, a été créé à base de reliques qui permettent à Knack de se développer une fois leur énergie absorbée.

Knack pourra ainsi, en fonction des reliques, grossir et devenir ultra puissant ou bien rétrécir/diminuer et devenir donc de plus en plus fragile lorsqu’il subira des dégâts.
Préparez-vous à casser du gobelin, Knack est dans la place !

Knack_02

Cool ou pas ?
Après un tutoriel de présentation qui fait guise de belle introduction à Knack, ses techniques de combats et ses attaques spéciales, c’est parti pour aller se mettre sur la face !
A partir de là les chapitres (13 au total), divisés en plusieurs sections, s’enchaînent et on découvre les différents types de gobelins à combattre petit à petit. Certains demanderont des attaques aériennes, d’autres des combats rapprochés ou encore des attaques spéciales si leur nombre est trop grand. Malheureusement ces suites de niveaux et de combats paraîtront très vite linéaires et répétitives…

Le gameplay quant à lui se tient. Les déplacements et changements de caméra sont propres, le système de combat est vite aquis. Ceci dit certains petits détails m’ont un peu irrité dans le système de combat comme le simple fait que lorsqu’on nous tire dessus latéralement ou par derrière durant une attaque aérienne, on en peut pas faire grand chose, pas choisir sa direction de « rebond », bref c’est frustrant…

L’histoire, bien qu’un peu obvious, réservera quand même quelques surprises et aura le mérite de vous tenir jusqu’à la fin du jeu. Durant le scénario vous apprendrez comment faire évoluer votre Knack, l’upgrader grâce aux items trouvés dans les coffres dispersés dans chaque niveau.

Au final, on reste sur un jeu de plateforme sympa, avec quand même des choses à revoir mais qui offre une bonne expérience si vous aimez les jeux de plateformes / action.
Passons maintenant au côté graphique…

Knack_03

Graphisme et audio
Voilà voilà… le moment qui pique un peu ! Comme vous avez pu le lire dans le titre, nous sommes bel et bien sur un titre PS4. Le problème est que lorsqu’on joue à Knack, on a tendance à l’oublier…
Alors certes, les effets de mouvement des reliques sur Knack sont jolis, mais bon… l’univers porté cartoon ne rend pas vraiment honneur à la PS4.  Knack aurait été un beau jeu PS3, mais sur PS4 il restera assez médiocre graphiquement pour ma part 🙁
Les musiques quant à elles sont ok et collent bien à l’univers et l’ambiance du jeu.

Durée de vie
L’histoire principale ne vous prendra pas plus de 10h, ce qui est assez rapide. Vous débloquerez ainsi le mode Very Hard si l’envie vous prend de vous refaire un petit run.
En dehors de ça les défis seront là pour rallonger la durée de vie. Un mode coop en local est également présent si vous voulez un ami pour vous épauler, d’autant plus que le joueur 2 aura l’avantage d’être invincible, vous donnant ainsi une aide des plus préciseuses 😉

Et le trophée platine ?
41 trophées à débloquer dans Knack et le platine sera à vous ! Ceci dit… accrochez vous car il ne sera pas simple du tout. Vous devrez finir le jeu dans tous les modes de difficultés (donc Very Hard inclus), upgrader Knack à fond dans toutes ses formes ou encore faire le meilleur score dans tous les défis. Autant vous dire qu’on est très loin du easy platine 😀

Knack_04

 

Knack qui était attendu au tournant en tant qu’exclusivité du line-up PS4 m’a donc un peu déçu dans l’ensemble. Contrairement à un KillZone ou un NBA 2k14 qui ont le mérite d’en mettre plein les yeux, on reste ici sur notre faim. L’histoire quant à elle, bien que prenante un minimum, ne relèvera pas tant la barre. Bref, une licence toute fraîche avec de bons concepts mais qui a un peu de mal à partir. Peut être aurons-nous le droit à un Knack 2 plus badass la prochaine fois ?

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Les différents Knack débloquables
  • Le concept de la « barre-de-reliques-de-vie-de-puissance »
  • Déception graphique
  • Niveaux vite redondants
  • Système de combat discutable
  • Trop court

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply