Et voici un second test PS4. Cette fois-ci pas de courses poursuites mais du parquet, des paniers, des grands gaillards tatoués et des dunks avec NBA 2k14 !
Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de de la série des NBA 2k, et bien c’est la simulation de basket signée 2K Games (Bioshock, Borderland), développée par Visual Concepts. Et pour son édition 2014, la série se lance sur la next-gen en addition des générations actuelles.
Mais NBA 2k14, que j’ai pu tester sur PS4 pour ma part, n’est pas juste « plus beau » sur next gen car il s’offre même un tout nouveau mode de jeu Carrière exclusif et autres ajouts que nous allons voir en détails.
2k Games n’a donc pas fait les choses à moitié et compte bien s’imposer face à un autre bien connu NBA Live 14 de chez EA qui pour sa part n’a pas trop enchanté les critiques :/
Match perdu d’avance ? Match déséquilibré ? Voyons un peu ce que NBA 2k14 a dans le ventre…
Cool ou pas ?
Avant de vous dire plus bas à quel point le jeu est beau et faire des éloges sur ses graphismes de fou [spoiler], penchons-nous tout d’abord sur le jeu en lui-même.
Commençons tout d’abord par le gameplay aux petits oignons. Des mouvements à la pointe du réalisme, vous devrez vite vous familiariser (si ce n’est pas déjà le cas) avec votre nouveau meilleur ami le stick droit. Oui car c’est lui qui vous permettra de réaliser quasiment la plupart des gestes techniques qui viennent en grosse quantité dans un panel de fou furieux. Feintes, tirs en suspension, bras roulés, alley-hoops : on s’y croit vraiment et on prend vite son pied ! Les plus grandes stars auront bien sûr leurs « special moves » pour encore plus de réalisme.
Et sinon : vous voulez du contenu ? Je l’espère car vous allez en avoir… BEAUCOUP ! Toutes les équipes NBA de la saison actuelle son évidemment présentes, ainsi que les stats en temps réel. A cela rajoutez les équipes d’Euroligue, les équipes All-Stars ou encore les équipes légendaires et là : on peut dire qu’on est bien bien bien ! Vous pourrez donc si ça vous chante jouer avec Barcelone ou encore vous refaire un petit match avec les Chicago Bulls de 95/96 et ainsi jouer avec le « Big Three » Scottie Pippen, Denis Rodman et MONSIEUR Michael Jordan.
Toutes ces équipes seront donc disponibles en match exhibition, mais LA nouveauté next-gen restera le mode MyCareer, un tout nouveau mode exclusif permettant de créer et faire évoluer votre joueur. Du bitume de votre quartier jusqu’aux finales de play-offs sur les grounds, toutes les étapes et les détails seront là ! Drafts, entraînements, stratégies, décisions, etc. Un mode avec un vrai scénario qui en met plein la vue et qui deviendra vite addictif. Pour la première fois un jeu de sport offre un « mode histoire » digne de ce nom : chapeau bas 2k Games !
A ce mode s’ajoute entre autres le mode MyGM (My General Manager) qui comme son nom l’indique, vous mettra dans la peau d’un manager NBA. Ici pas de match à jouer, mais de la stratégie, du business, des négociations. Pas un énorme intérêt selon moi, mais un autre façon de récolter des crédits in-game (virtual credits) cependant. Oui car ces crédits vous permettront de débloquer du contenu (shoes, moves, cartes de joueurs, etc.) et de faire évoluer votre joueur perso !
Bref, je pourrais passer encore 5 paragraphes (mais vous ne le voulez pas vraiment n’est-ce pas ?) à vous dire comment NBA 2k14 est au top sur tous les niveaux ! Ah mais attendez… passons donc au côté visuel 😉
Graphisme et audio
Je me rappelle la première chose que j’ai dite lorsque j’ai vu tourner une preview de NBA 2k14 pour next-gen il y a quelques mois de cela : « Whaaaat ? C’est le moteur du jeu là ?? HOLY SHIT ! » Oui car j’aime parler anglais quand je suis super étonné mais aussi parce que j’ai franchement cru à une vidéo de basket pendant 5 secondes.
Bref, tout cela pour vous dire qu’on assiste à une vraie claque graphique ! Pas de doute la next-gen est dans le place 🙂 Les mouvements, les expressions dans le visage, les tatoos et même les sponsors : tout est là pour vous mettre dans l’ambiance comme si vous étiez devant ESPN en train de matter un match. C’est beau, c’est beau et c’est beau !
Et l’audio sera là pour pousser encore la barre un peu plus haut avec les commentaires ou même les interviews après-match avec les vraies voix des joueurs. Et qu’est-ce que serait un bon jeu de basket sans une playlist de ce nom ? Pas de problème : nous avons le droit à une bande originale sélectionnée par Lebron James en personne !
Durée de vie
Comme tout jeu de sport, la durée de vie est quasi infinie sur ce genre de titres 🙂 Entre le mode exhibition, MyCareer, MyGM, vous aurez vraiment de quoi occuper vos soirées, vos week-end, vos vacances… Si ça ne suffit pas, vous pourrez accéder au Park online pour retrouver les players perso des autres joueurs connectés. Egalement une super application mobile vous permettra d’une part de suivre la carrière de votre player mais aussi d’accéder au mode cartes à jouer (Panini style) et faire des battles contre d’autres joueurs (la drogue !).
Et le trophée platine ?
Juste 2 mots si vous visez le platine de NBA 2k14 : Bonne chance !
Vous devrez saigner le jeu en long en large et en travers dans tous les modes (MyCareer, MyTeam, MyGM) pour débloquer les 50 trophées qui vous mèneront au précieux platine 🙂
Et bien voilà : NBA 2k14 fait un carton quasi plein et offre à la PS4 son meilleur titre de line-up selon moi. Du jamais vu pour une simulation de basketball, du réalisme, des détails et surtout : une claque visuelle. Si vous cherchiez un bon jeu de basket, ne cherchez plus, il est là !
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
7 commentaires
Salut. Je te remercie pour ce blog et ça tombe bien, car je suis un grand fan de ce jeu de simulation de 2K Games. En attendant sa sortie, je joue à mon jeu de sport en ligne favori Basket Champions sur http://m.playweez.com/ . Il y a pas mal de divertissement sportif pour tout le monde sur le site et je tenais vraiment à partager avec toi. À plus.
Trop top ton blog ! il donne trop envie ce jeu ! 2k Games c’est vraiment du bon boulot ! bonnes fêtes !
Merci ! Oui 2k a tout donné sur ce titre pour la next-gen :p Bonnes fêtes également ^^
salut, j’hésite encore à me le prendre car mon pote qu’il a le jeu n’a pas trouvé un mode pour faire une saison entière avec playof. il me dit que tu peux faire ça seulement dans le mode carrière avec le perso que tu as créé mais tu ne contrôles que lui ou le mode avec les cartes panini comme FUT dans fifa. Mais prendre une équipe comme les spurs et faire toute une saison il trouve pas et ça pour moi c’est indispensable. Est ce que ce mode existe merci beaucoup de me répondre.
Hello ! Malheureusement le mode dont tu parles est parti avec la version next-gen. La seul mode « saison » que l’on peut trouver sur les version PS4 et Xbox ONE sont le dans le mode MyGM (My General Manager).
Impossible donc de faire de saison + play-off avec les équipes régulières mais seulement des « quick games » 🙁
salut, j’hésite encore à me le prendre car mon pote qu’il a le jeu n’a pas trouvé un mode pour faire une saison entière avec playof. il me dit que tu peux faire ça seulement dans le mode carrière avec le perso que tu as créé mais tu ne contrôles que lui ou le mode avec les cartes panini comme FUT dans fifa. Mais prendre une équipe comme les spurs et faire toute une saisson il trouve pas et ça pour moi c’est indispensable. Est ce que ce mode existe merci beaucoup de me répondre.
Hello ! Malheureusement le mode dont tu parles est parti avec la version next-gen. La seul mode « saison » que l’on peut trouver sur les version PS4 et Xbox ONE sont le dans le mode MyGM (My General Manager).
Impossible donc de faire de saison + play-off avec les équipes régulières mais seulement des « quick games » 🙁