On ne compte plus les licenses revues à la sauce LEGO ainsi que leurs adaptations en jeux vidéo. Tout récemment c’est le géant Marvel qui eu le droit à la sienne avec LEGO Marvel Super Heroes ! Un titre plein de potentiel, surtout pour moi, grand fan des comics de cette license 🙂 Voici donc mon avis et mes impressions sur le jeu.
C’est donc à Marvel que LEGO s’attaque aujourd’hui. Dans LEGO Marvel Super Heroes, toujours publié par Warner Bros, vous pourrez incarner plus de 150 personnages issus de différents comics.
Dans cette aventure vous découvrirez un scénario original spécialement écrit pour le titre dans lequel des multitudes de personnages et univers Marvel seront entremêlés. Même si l’univers Avengers sera plus prédominant que les autres, attendez-vous donc à des dizaines et des dizaines de références.
Iron man, Hulk, Thor, Captain America, Spider-man, les X-men, Les 4 Fantastiques, Guardians of the Galaxy, Deadpool et même Monsieur Stan Lee en personne sont un petit échantillon des comics et personnages présents dans ce titre 🙂
Une license donc bien exploitée à priori, mais voyons ce que le jeu lui-même nous offre…
Cool ou pas ?
Après une courte cinématique nous montrant le Docteur Fatalis nous exposant ses plans machiavéliques, on rentre directement dans l’action avec Iron man et the Hulk !
Première bonne surprise : le gameplay ! Ces 2 personnages n’ont à mon avis pas été mis au début par hasard car ils démontrent bien les nouveautés apportées au gameplay.
Tout d’abord avec Iron man nous avons les possibilités de tirer des energy blasts et bien évidemment de voler. On avait pu voir des possibilités similaires dans LEGO Batman 2 avec le personnage de Superman, mais on note une nette amélioration dans les mouvements et les déplacements dans toutes les directions possibles (donc aussi en hauteur !)
Ensuite avec the Hulk on nous présente un nouveau type de personnages que l’on avait pas encore vu dans les jeux LEGO : les gros colosses ! En effet, impossible de rester dans l’échelle classique avec des personnages comme Hulk 🙂 On note donc plein de nouveautés à commencer par sa taille gigantesque évidemment mais aussi ses déplacements, ses impacts, etc. Une nouveauté bien sympa !
En progressant dans le jeux on pourra jouer un nombre assez fou de personnages différents que l’on débloquera au fure et à mesure, aussi bien héros que villains ! On sent que la license a bien été saignée et on verra donc des personnages bien connus comme les Avengers ou Spider-man, mais aussi d’autres comme Red Hulk ou Squirrel Girl, beaucoup moins connus du grand public mais qui sauront ravir les fans :p
Chaque perso aura ses propres pouvoirs et facultés, et si vous connaissez un peu les personnages Marvel, vous imaginez bien que ça fait beaucoup de mouvements et pouvoirs passés en revue.
Parlons maintenant de la map ! Oui car Lego Marvel nous offre une map en open-world assez gigantesque. Mix entre Manhattan et les différents univers Marvel, on trouvera donc aussi bien la Stark Tower que la tour des 4 Fantastiques tout cela entre 2 yellow cabs 🙂 La map vous permettra de vous dirigez vers les missions principales mais aussi de faire des défis, mini missions, ou collecter des objets. Donc encore ici beaucoup de contenu pour nous joueurs !
Tout cela sera enrobé par une histoire sympa, un peu tirée par les cheveux parfois dans le but de pouvoir caler certains personnages avec d’autres, mais qui reste agréable à jouer (surtout pour les fans Marvel ^^).
Graphisme et audio
J’ai donc pu tester ce jeu sur ma PS3 et le rendu global est assez badass ! Evidemment ne vous attendez pas à des graphismes à la pointe de la technologie car nous restons bien évidemment dans un univers LEGO fait de briques. Mais ce qui m’a vraiment plu est en fait le souci du détail, dans les mouvements, la modélisation de cette multitude de persos, la physique qui change entre chacun d’eux, ou encore les effets de lumières.
Même si la base des jeux LEGO demeure globalement la même depuis beaaaaaucoup de titres sortis, on note donc certaines nouveautés et quelques ajouts.
Côté audio, nous sommes servis aussi. Avec des musiques inspirées des block busters comme Spider-man ou les Avengers, nous sommes totalement dans l’ambiance. Les sons officiels utilisés sont également bien jouissifs lorsqu’on tirera par exemple un energy blast avec Iron-Man. Un petit bémol cependant pour les dialogues frôlant parfois un peu le neuneu… (mais rappelons que le public visé est très jeune !)
Durée de vie
Au niveau de la durée de vie, même si l’histoire principale se finira assez vite (une quinzaine de niveaux), vous aurez énooooooormément à faire à côté. Tout d’abord, un grand classique des jeux LEGO, vous devrez débloquer certains personnages pour pouvoir accéder à certaines sections des niveaux ou réaliser certaines actions.
Vous aurez aussi une grosse partie de collecte, aussi bien de personnages que d’objets ou encore de pièces LEGO. Plein de défis vous attendront sur la map : courses, mini missions, etc.
Vous pourrez également jouer aussi en solo ou en coop avec un mode splitté très sympa et bien réalisé.
Et le trophée platine ?
LEGO Marvel Super Heroes comporte 45 trophées en dehors du platine.
Si vous avez déjà platiné des jeux LEGO vous saurez donc qu’il faudra faire au moins 2 runs afin de tout débloquer dans chaque niveau.
La partie collectible, qui sera le nerf de la guerre, s’avérera au final un peu longue à la vue de la quantité d’items à récupérer. Comptez un total d’au moins 30h de jeu pour le platine.
Donc un platine pas forcément dur mais assez long 🙂
LEGO Marvel Super Heroes était attendu aussi bien par les fans LEGO que Marvel et le résultat est très satisfaisant. Même si l’on trouve beaucoup de fan service, il plaira également aux novices Marvel, pour peu qu’ils aient déjà vu certaines adaptations au cinéma comme les Avengers.
Un titre LEGO fidèle à lui même avec ses mécanismes que l’on commence à bien (trop?) connaître mais qui arrive encore à apporter quelques nouveautés 🙂
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
2 commentaires
Pingback: Un Autre Blog – [PLATINUM CLUB] Platine #44
Pingback: Un Autre Blog – [GC 2015] Retours, impressions et découvertes – part 3