[TEST] Prof. Layton et l’héritage des Aslantes sur 3DS

0

Le Professeur Layton est de retour sur 3DS ! Après une série de 4 épisodes sortis sur DS, puis 1 épisodes sorti l’année dernière sur 3DS, ce 6ème opus saura-t-il se faire remarquer ?

ProfLayton-HDA-01

On ne présente plus la franchise Professeur Layton, une des rares qui a su s’imposer récemment chez Nintendo et plus précisément sur DS et 3DS.
Nous en sommes donc maintenant au 6ème titre de la série, toujours développé par Level-5, qui conclut ainsi la 2ème trilogie.

Le principe ici reste évidemment le même, nous parcourrons les aventures du Professeur et de ses amis à travers une intrigue qui nous amènera à résoudre une grande quantité d’énigmes les unes après les autres. Enigmes, mais aussi puzzles, casse-têtes, mini-jeux, etc.

Dans le Professeur Layton et l’héritage des Aslantes (deuxième opus pour la 3DS donc) Hershel Layton , célèbre archéologue, va être amené avec ses accolytes Luke et Emmy à enquêter sur un nouveau mystère. Ici un de ses confrères, Desmond Sycamore, le contacte au sujet d’une momie vivante retrouvée dans les glaces de la ville de Froënberg… Suspense !

ProfLayton-HDA-02

Cool ou pas ?
Nous remonterons dans cet épisode l’histoire des Aslantes, un peuple ancien et mystérieux à la technologie avancée. Je vais donc éviter ici de vous spoiler plus l’histoire, car elle reste quand même l’intérêt principal du jeu… Tout ce que je peux vous dire est qu’il y aura de l’aventure et des rebondissements, qui arrivent à donner une bonne dynamique au jeu.

Aux niveau des énigmes, pas moins de 150 au total vous attendront ! Même si beaucoup auront des faux airs de déjà-vu par rapport aux anciens épisodes, on apprécie quand même la nouveauté et l’innovation pour certaines.
À ces énigmes, que vous pourrez refaire à volonté une fois débloquées, s’ajouteront des minis jeux que vous débloquerez tout au long de l’histoire.

Une nouveauté ici : nous pourrons parcourir les différents pays / lieux dans l’ordre désiré. Même si ce n’est pas la maxi révolution, ça garde un côté sympa qui casse un peu la linéarité du jeu.

Au final une expérience globalement très bonne, fidèle à la série et qui ne tombe pas dans le « boring ». Voyons maintenant ce que ça donne sur les écrans 😉

ProfLayton-HDA-03

Graphisme et audio
Parlons donc de la direction artistique du jeu. Car oui : ce Professeur Layton est bien, mais il est également beau !
Comme par habitude, Level-5 nous livre un titre avec des illustrations et animations super bien travaillées. On trouve beaucoup de 2D mais également pas mal de 3D qui rendra finalement très bien sur 3DS.

Un super travail également sur les cut-scenes encore une fois de qualité et dignes d’un vrai film d’animation.
Les différents niveaux et lieux parcourus sont superbement détaillés, plus animés que dans les précédents épisodes de la série, ce qui renforce encore un peu plus le dynamisme.

Niveau audio, pas de surprise là non plus, les musiques et mélodies collent parfaitement à l’ambiance et aux énigmes.
Les dialogues, qui se révèlent nombreux au final, sont également bien travaillés.

Durée de vie
Comme je vous le disais vous aurez environ 150 énigmes à résoudre dans le Professeur Layton et l’héritage des Aslantes.
L’histoire principale vous demandera une bonne petite dizaine d’heures si vous explorer un peu les niveaux. Vous aurez toujours les minis jeux débloqués pour prolonger l’expérience.
Une autre nouveauté ici : les fonctionnalités Street Pass, qui vous permettront de créer des défis et aussi de recevoir ceux des joueurs rencontrés, au cas ou vous n’en auriez pas assez 😉

ProfLayton-HDA-04

 

J’avais un peu peur d’une redondance après 5 épisodes déjà sortis mais non ! le Professeur Layton et l’héritage des Aslantes nous offre une fois de plus un joli titre avec une histoire prenante, un tas de nouvelles énigmes et une expérience très bonne au final. Les fans n’hésiteront pas une seule seconde. Pour ceux n’ayant jamais joué et ne connaissent pas la série, voici un titre qui pourra s’ajouter sur votre liste de Noël 😉

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Le plein de contenu et de nouvelles énigmes
  • Illustrations et animations au top
  • Durée de vie
  • Les musiques
  • Cut scenes peut être un peu trop fréquentes…
  • Des énigmes un peu tirées par les cheveux parfois

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply