Une année après le 3ème épisode de la série, il est temps de reprendre le volant avec WRC 4 ! Le 3ème opus avait beaucoup plu à la communauté, est-ce que le 4ème mettra la barre encore plus haute ?
WRC 4 FIA World Rally Championship est donc un jeu de rallye, publié par Bigben Interactive en collaboration avec le studio de développement Milestone.
Nous avons le droit ici à la licence officielle WRC FIA World Rally Championship et le jeu proposera tous les rallyes, pilotes et équipes actuels du calendrier WRC 2013.
Un mode carrière complètement revu à la hausse. Le mode Rallye classique est bien évidemment là, où vous pourrez jouer avec des pilotes comme Sébastien Loeb ou Sébastien Ogier dans les Citroën DS3 ou Volkswagen Polo WRC.
Le multijoueur sera également présent.
Pour ce 4ème opus le mot d’ordre de Milestone était : Réalisme ! Voyons donc ce qu’il a à nous offrir 🙂
Cool ou pas ?
Commençons tout d’abord par ce nouveau mode carrière flambant neuf. Ici oubliez la Citroën DS3 WRC au début. Vous allez devoir gravir les échelons en commençant votre carrière en catégorie WRC Junior 🙂
Avant de commencer votre carrière, vous devrez personnaliser votre joueur en lui choisissant un nom, visage, etc. ainsi que pour votre copilote et votre manager. Sans grand intérêt mais.. why not !
Donc c’est partie, vous commencez votre nouvelle carrière en mode débutant. Malheureusement rien de folichon pour le moment : voiture pas ultra puissante, niveau des concurrents assez faible, c’est pas la maxi éclate…
Mais avec un peu de patience et quelques victoires plus tard vous gravirez les échelons et passerez assez rapidement en WRC 2 puis plus tard en WRC évidemment. C’est à ce moment là que les courses vont être un peu plus challenging mais surtout plus intéressantes et le ressenti bien meilleur.
Un mode carrière qui met un peu de temps à partir, mais donc intéressant par la suite 😉
Parlons du gameplay ! Comme je vous le disais le mot d’ordre était réalisme pour WRC 4. Milestone a donc voulu nous sortir une vraie simulation de rallye, mais attention je vous vois arriver : « ouais… pourtant il est super facile à jouer et super assisté ! »
Oui effectivement le but ici est de ne pas effrayer les nouveaux joueurs ou les casuals de jeux de voitures. Donc par défaut le niveau de difficulté et assistances seront, à mon goût, beaucoup trop simples.
Si vous jouez ou avez joué un peu à des jeux de bagnoles je vous conseille d’adapter la difficulté au cran du dessus pour vous faire un peu plaisir au lieu d’enchaîner toutes les courses à 1 minute devant tout le monde et avoir le sentiment de « Boring ! ».
Sinon une fois la difficulté adaptée, la sensation de vitesse est bien là. Bref, j’ai trouvé le gameplay assez bon.
Au niveau des autres modes, vous avez le mode Rally ou vous pouvez donc ici jouer avec n’importe quel type de bolides et de courses. Même si vous pouvez choisir entre les catégories WRC Junior, WRC 3, WRC 2 et WRC, vous irez naturellement vers WRC qui est la seule ayant un vrai intérêt. Mais bon au cas où… les autres sont aussi là (on ne va quand même pas se plaindre !)
Niveau multijoueur, vous aurez au choix le online ou le offline, ce dernier intitulé mode Hot Seats. Un mode intéressant que l’on avait découvert dans WRC 3 qui vous permet de faire les meilleurs temps et vous mesurer avec vos amis au tour à tour.
Voyons à présent ce que WRC 4 donne à l’écran 😉
Graphisme et audio
Parlons donc maintenant du rendu visuel ! En ce qui concerne les voitures, on voit une légère amélioration depuis le précédent opus, sans être fou non plus. Mais en tout cas les voitures sont belles et bien modélisées. L’extérieur a bien été retravaillé, l’intérieur un peu moins mais reste quand même très réaliste. Les dégâts sont aussi très bien gérés visuellement.
En revanche si les voitures rendent bien à l’écran, le reste du décors lui n’a pas vraiment reçu de lifting… Même si nous ne sommes pas toujours en train de regarder les supporters qui nous encouragent ou les arbres au loin, nous aurions aimé qu’il y ait un peu plus de soucis du détail 🙁
Une nouvelle feature apparaît également dans WRC 4 : l’option Daylight qui permet le choix du moment de la journée lorsque vous lancerez une course rapide ou un rallye.
Côté audio, encore un bon point avec un rendu sonore au top ! Les prises de son ont été toutes revues de zéro pour ce titre et tout ce qu’on peut dire : c’est que ça en jette ! Chaque voiture a ses propres caractéristiques sonores et l’immersion est au rendez-vous. N’hésitez donc pas à balancer les watts sur votre système son :p
Durée de vie
Le mode carrière vous tiendra de longues heures devant votre écran avant d’en arriver à bout.
Vous aurez dans WRC 4 une douzaine de lieux pour un total d’environ 80 courses différentes ! Donc, même si certains tracés se ressembleront dans un même environnement, on appréciera quand même la variété.
Ensuite, comme tout jeu de voiture, vous pourrez y rejouer tant que bon vous semble, sachant que le mode Hot Seat sera toujours sympa avec des potes à la maison 🙂
Et le trophée platine ?
WRC 4 possède un platine très accessible. Un total de 50 trophées seront à débloquer pour obtenir le précieux platine 🙂
Rien de bien fou : vous devrez principalement finir le mode carrière à la première place, le reste se débloquera soit tout seul, soit facilement.
Voilà donc un Platine qui arrivera tout bientôt sur mon tableau de chasse :p
Certes WRC 4 présente encore pas mal de défauts, surtout dans les finitions, mais l’expérience de jeu est fun et très appréciable. WRC 4 reste ceci dit le seul jeu de rallye disponible à ce jour offrant autant de contenu.
Donc si vous cherchez un jeu de course bien sympa pour ces fêtes de fin d’années, donnez à WRC 4 sa chance 🙂 Disponible sur PS3, Xbox 360 et même PS Vita.
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
3 commentaires
Euh trophée platine facile ? Pas totalement, le online est un poil merdique il faut parfois attendre 20 minutes pour faire une course (et il me semble qu’il faut jouer 3 heures en ligne pour débloquer le platine). Alors facile peut être mais surtout long :p
Oui oui d’où le « très accessible » 🙂
Juste jouer online n’est pas super difficile en soit (on est loin d’un online GTA V quoi :p)
Pingback: Un Autre Blog – [PLATINUM CLUB] Platine #56