La suite de nos impressions à Ciderman et moi-même sur les jeux / produits vus et testés lors de cette Gamescom 2013 !
Voilà un troisième article avec encore des jeux vus à la Gamescom mais aussi la tablette UNU qui sortira très bientôt fin septembre.
Mad Max : Jeu pour fan et fait par des fans ! C’est en tout cas ce que l’on ressent très rapidement lors des premières minutes de jeu présentées dans une version pré-alpha PS4.
On se retrouve donc dans un monde ouvert assez bien travaillé où l’on retrouve l’ambiance des films grâce notamment à la partie sonore assez lourde, à la violence bien grasse et sans pitié des combats, en voiture (explosions à souhaits, un peu exagérées d’ailleurs) comme au corps à corps (à la façon Uncharted) et au côté crade des persos ou des décors. Des petits upgrades des différents véhicules pour se faire plaisir (Pimp my ride bitch !) et du perso sont également prévus grâce aux items et à l’XP remportés lors des différentes missions et des combats effectués.
Graphiquement, le jeu est loin d’être désagréable grâce à la fluidité affichée, les effets de fumée, de feu et de poussière sont très bien représentés, tous comme les différents environnements (désert / camps humains) bien que certaines textures laissent à désirer.
Malgré l’IA des ennemis, qui doivent être atteints de surdité parfois, paraît assez faible cependant. On sent en tout cas que les développeurs ont voulu se faire plaisir et le joueur le ressent assez rapidement. On ressort donc de la présentation assez enthousiaste et avec une forte envie de se remater les films pour se replonger dans l’univers. A suivre en 2014 !
Voilà plusieurs années que le premier opus est sorti et grâce à la magie de Kickstarter et donc à la générosité des gamers nostalgiques, Wasteland 2 sortira dans quelques mois ! Ce Fallout-like, présenté dans sa version PC (Mac et Linux seront également disponibles) est plus old school que le old school. Les gamers qui ont mis quelques euros pour lancer le projet seront donc aux anges puisque tous les ingrédients du genre sont réunis grâce notamment à l’expérience de l’équipe de développement.
Ce Wasteland 2 n’est pas une suite donc aucun besoin d’avoir joué au précédent pour pouvoir se lancer dans cet univers western (c’est en tout cas le niveau qui nous a été présenté).
Côté gameplay, le système de combat se joue classiquement au tour par tour, chaque personnage bénéficiant d’un nombre de déplacements et d’actions limité, ce qui oblige à bien placer ses persos avant l’assaut si on a la possibilité de le faire. On notera l’effort des développeurs concernant le choix des actes du joueur lorsqu’il doit se sortir de certaines situations puisqu’il aura toute (ou presque) liberté d’agir selon sa volonté, l’équipe du jeu ayant un humour assez décalé et noir, on se rend compte assez rapidement des choix un peu loufoques que l’on peut effectuer.
L’ambiance sonore semble assez bien travaillée également.
Côte points négatifs, même s’il est clair que la version présentée était loin d’être la version finale, la modélisation assez médiocre, la rigidité des persos et la police choisit qui pique les yeux (style machine à écrire) dans les menus ou pour les dialogues, bien qu’elle appuie le côté old school du jeu, sont un peu rebutants à première vue.
On retiendra donc un joli potentiel pour tout fan du style de jeu avec une volonté de satisfaire les gamers qui ont contribué au lancement de ce second Wasteland, tout en gardant les côtés positifs du premier opus. Wait and see pour la version finale qui sortira dans quelques mois.
Dying light : Attention future bombe !
La première chose qui nous interpelle dans ce jeu est sa fluidité hallucinante. La Xbox One y est probablement responsable mais voir cette végétation ou les habits des persos bougent avec grâce avec les effets du vent est juste impressionnant. Tous les mouvements (courses, escalade,…) du perso (qui font rapidement penser à Mirror’s Edge et à Vanquish par ses glissades au sol) sont également d’une fluidité assez remarquable.
Le jeu se déroule en 2 phases distinctes : la première est la phase de jour où le personnage doit accomplir certaines missions dans la ville, qui paraît assez balaise, parmis des centaines de zombies prêts à nous croquer le zboub et la deuxième se déroule de nuit où les zombies évoluent et deviennent plus rapides, peuvent grimper, peuvent courir… tels des infectés mais sont sensibles à la lumière comme des vampires. Le but sera alors de ne pas paniquer pour rejoindre le plus rapidement possible un coin safe. Il faudra toutefois gérer son énergie caractérisée par une jauge qui baisse lorsque le perso tape, court, etc.
Graphiquement, la modélisation des persos est superbe, les textures également et les détails de la ville présentée dans la démo sont assez impressionnants.
On notera cependant quelques problèmes côté physique des persos qui n’est pas encore au point mais je reste persuadé que c’est une question de réglages.
Grosses bonnes premières impressions donc pour ce melting pot de jeux en vue fps qui sortira en 2014 !
On finit avec non pas un jeu mais le UNU qui pourrait être défini comme encore une autre tablette Android… Oui, mais pas seulement ! Ce device a été la bonne surprise. Je m’attendais vraiment à une tablette légèrement améliorée mais finalement le UNU, produit par la société Sunflex, est bien plus que ça.
Un premier pack « Media center edition » vendu 199 euro (ce qui reste très raisonnable) sera composé évidemment de la tablette tournant sous Android avec une surcouche logicielle, 8 GB de mémoire flash avec possibilité de rajouter jusqu’à 64 GB via micro SD, et un processeur quadcore ! Vous pourrez acheter / télécharger vos applications classiques via Google Play mais aussi via le Unu store dédié. A cela s’ajoutera une Air Mouse qui fait aussi clavier que vous pourrez utiliser une fois l’UNU connecté à la TV. Car oui c’est la sa grande force : une fois connecté à la TV le UNU se transforme en véritable media center avec affichage full HD sur votre télévision. Et grace à la Air Mouse / Clavier plus besoin d’avoir la tablette dans les mains !
Un second pack « Gaming edition » proposé à 229 euro sera identique au premier avec un gamepad en plus. Ce dernier permettra de jouer aux jeux Android existants et à venir depuis votre canapé. J’ai pu tester moi-même un jeu de Jet Ski et le rendu est vraiment beau et confortable.
Des accessoires comme le dock permettant la connexion en HDMI à la TV ou Gamepads supplémentaires seront également disponibles à la sortie du UNU, prévue pour le 30 septembre.
Un device à garder au coin de l’oeil, je vous donnerai évidemment plus d’info à la sortie 😉