[GAMESCOM] Nos impressions – Part 1

0

Voila nous sommes à la Gamescom depuis maintenant 3 jours avec mon fidèle reporter Ciderman et on peut dire qu’on en prend plein les yeux !

gamescom

Voici un premier article (avec plusieurs qui suivront les prochains jours) sur les titres et produits que nous avons pu tester.

image

J’ai pu rencontrer les créateurs de Yaiba – Ninja Gaiden Z de chez Tecmo Koei Game (dont Monsieur Keiji Inafune himself !) et leur poser toutes mes questions après avoir évidemment mis les mains sur le jeu.

Tout d’abord mes premières impressions :
Le jeu est rapide et fluide au possible. On change vraiment d’univers par rapport aux Ninja Gaidens. Ici nous avons le droit à un titre en cell shading, baston sur fond de musique métal et zombies à dégommer! Oui oui !
En revanche on garde bien sûr le côté Ninja que l’on connaissait avec techniques et combo de folie mais avec une pointe de bourrin. Les sensations sont vraiment au top et on prend très vite son pied à jouer. J’ai beaucoup aimer l’utilisation de parties du corps des cadavres pour taper mes autres ennemis 😀

 

Passons maintenant à l’interview :
Les créateurs m’ont tout d’abord rassuré dès ma première question en me disant que le niveau de Yaiba ne sera pas plus dur que celui des Ninja Gaidens (ouf !) voire un peu moins difficile. En revanche il y aura quand même de nombreux challenges au rendez-vous.
Ensuite le fait d’avoir fait « un autre jeu de zombies » (pour reprendre mes termes) n’est pas du a un phénomène de mode. Les créateurs avouent avoir bossé sur ce concept bien avant le boom des jeux à zombies. Ils admettent également beaucoup avoir été influencés par le comics The Walking Dead dont ils sont fans.
J’ai ensuite demandé pourquoi avoir laissé le sous titre Ninja Gaiden (et pas simplement l’appeler Yaiba) alors qu’on sent vraiment le désir de se détacher de cette série ici avec un tout nouveau jeu. L’équipe m’a répondu qu’ils veulent tout simplement rester connecter à Ninja Gaiden même si ce titre reste différent, mais aussi rassurer les fans de la série.
Et enfin, pour finir, la fameuse question « Est ce que Yaiba est le début d’une nouvelle série ? » À cette question on nous a répondu en toute simplicité que cela dépendra de nous joueurs 🙂

 

Pour ma part Yaiba m’a vraiment convaincu et j’ai vraiment hâte de mettre les mains dessus a sa sortie !
Le titre sera disponible début 2014 sur PS3 et Xbox 360.

image

J’ai aussi pu enfin assister à une démo d’Angry Birds Star Wars publié par Activision. Cette version est basée sur le même titre sorti sur mobile et tablette en 2012.
Évidemment plusieurs ajouts ont été apportés notamment :
– environ 20 levels exclusifs
– des oiseaux exclusifs

Lors de la présentation on a pu jouer au mode multijoueur, d’abord en coop puis en versus, en local au tour à tour dans les 2 cas et jusqu’à 4 joueurs.

Au niveau du gameplay, les contrôles tactiles sont remplacés par les contrôles au joysticks et les gâchettes pour zoomer/dézoomer.
L’expérience est bien sûr au rendez-vous et le jeu assez vite pris en main mais cependant on note quelques ralentissements lors des parties et de longues transitions entre chaque joueurs pour le mode versus (peut être dû à la build qui tournait ?)

Angry Birds Star Wars sera disponible sur PS3, Xbox 360, PS Vita, Wii, Wii U et Nintendo 3DS le 29 octobre 2013 pour une vingtaine d’euro.

BatmanArkhamOrigins

Batman Arkham Origins Black Gate :
On ne va pas y aller par 4 chemins, cette version vita du nouveau Batman n’est pas bonne du tout. Bien que la vue linéaire façon jeu de plate-forme ne soit pas un mauvais choix à la base, le jeu est complètement rigide, les actions de Batman (qui pèse entre 350 et 500 kg) sont très lentes, les touches réagissent mal, les graphismes sont tout justes corrects et les premières impressions ne sont donc pas gégènes ! On sent malgré tout une volonté de garder le système de combat qu’avait mis en place le studio de développement précédent sur Arkham Asylum et Arkham City.

Batman Arkham Origins :
La peur pour ce jeu tant attendu pour les fans de Batman ! Le nouveau studio de développement n’a t-il pas tout foutu en l’air le taf de Rocksteady ? La réponse après quelques minutes jouées (sur une version ps3) semble être négative \o/ L’ambiance est là avec la noirceur de la ville, le système de combat reste inchangé, tout comme les déplacements de Batman dans la ville qui semble plus grande que jamais et ses différents gadgets (bien que l’histoire soit un prequel même à Arkham Asylum) sont présents. Aucun dépaysement à prévoir donc à priori, reste à tâter le jeu un peu plus pour se faire une réelle idée du nouveau jeu qui sortira fin octobre.

image

Thief était La bonne surprise ! La licence qui est maintenant chez Square Enix semble donc reparti sur les prochaines consoles next-gen (et PC) de façon assez brillante grâce à ce mix entre Mirror’s Edge et Dishonored, tout en gardant bien sur le côté discrétion caractérisant le héros au moyen de jolis jeux de lumière pendant la démo présentée sur PS4. Les mouvements assez libres du perso qui semble d’une légèreté assez affolante et les différentes actions disponibles pour éliminer ses ennemis rendent le gameplay agréable à jouer, c’est en tout cas le rendu donné par la présentation donnée. Sortie février 2014.

 

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply