Nous avions découvert le système Wonderbook avec le titre Le Livre des Sorts / Book of Spells (dont je vous ai parlé ici) utilisant la licence Harry Potter. Et bien notre livre s’offre un nouveau titre avec cette fois une enquête à résoudre dans Wonderbook : Diggs Détective Privé (ou Diggs Nightcrawler dans la langue de Shakespeare).
Comme je vous le disais Diggs Détective Privé utilise le système Wonderbook. Si vous ne savez pas ce que c’est, vous aurez donc besoin du jeu (no shit !), un PS Move + Caméra et le livre Wonderbook.
Le livre Wonderbook vous permettra de parcourir l’histoire à l’aide d’un système de réalité augmentée grâce au combo PS Eye (caméra) + Livre (avec des sortes de QR codes). Ce livre était fourni avec le jeu Le Livre Des Sorts (Book of Spells) qui avait introduit ce système l’année dernière. Diggs Détective Privé permettra donc de lui donné une seconde vie 🙂
Au niveau du jeu lui même, vous devez aider le détective privé Diggs (ou Diggsou pour les intimes) à résoudre une enquête sur le meurtre d’Humpty Dumpty, le célèbre oeuf et également ami de notre ver de terre. Pour cela vous aurez besoin de votre livre Wonderbook, de ruse et d’astuce 😉
Vous parcourrez l’histoire page après page, indice après indice afin d’élucider cette affaire de meurtre !
Cool ou pas ?
Première étape avant de pouvoir jouer : la disposition ! Si vous avez l’habitude de prendre votre manette, allumer TV & console puis vous affaler dans votre canap… il en est tout autrement ici !
Il faudra trouver le bon compromis entre distance et angle de vision afin que la caméra puisse vous voir vous ainsi que votre livre Wonderbook. Dans la pub du jeu on voit des petits enfants en train de jouer par terre et de rigoler, pour moi c’était souvent « AH P****AAAAIN ! » (aucun enfant n’était aux alentours rassurez-vous :))
Après une bonne quinzaine de minutes et la disposition ok, je suis enfin prêt pour l’aventure, c’est parti !
Une cinématqiue nous met l’histoire en place et on fait ensuite connaissance avec notre détective ver de terre Diggs. On va ensuite de page en page à la recherche d’indices afin d’élucider l’affaire de meurtre de notre pote l’oeuf Humpty Dumpty. Beaucoup de références aux contes pour enfants sont là avec plein de personnages connus qui font leur apparitions, le tout dans une ambiance assez fun.
Les contrôles sont très simples, seul le livre demande à être tourné, pivoté, plié, secoué etc. le PS Move ne sera utilisé que pour les missions photos optionnelles. Par contre, même si les contrôles sont simplistes et intuitifs, ils sont malheureusement approximatifs et ne répondent pas focément toujours bien selon si la caméra perd le focus du livre, la luminosité n’est pas adéquate etc. C’est pour cela que je vous disais que la disposition est très importante si vous ne voulez pas galérer comme moi 😀
L’histoire étant destinée aux enfants principalement, il n’y a donc pas de feinte : tout est très prévisible mais le jeu reste vraiment très fun de par son ambiance. Une bonne expérience globale donc, même pour les « grands ».
Durée de vie
Malheureusement c’est là le gros point noir de Diggs Détective Privé : sa durée de vie ! Il ne vous faudra que 1h30 à 2h (en étant LARGE) pour terminer l’histoire du jeu…
Pour sa défense, le titre étant destiné aux plus jeunes, ces derniers mettront éventuellement un peu plus de temps pour saigner le jeu et il y aura également des « missions photos » annexes pour prolonger l’expérience de jeu.
Mais malgré tout cela on aurait voulu un peu plus que 3 chapitres finis (beaucoup) trop vite 🙁
Graphismes et son
Là rien à redire, les graphismes et illustrations sont fun et on se retrouve dans l’ambiance de type vieux films américains de détectives : scènes de crime nocturnes, musique jazzy, imper avec col relevé, chapeau et revolver, tout y est !
En revanche pas sûr que les enfant aient connu ces films à la Dick Tracy ou encore Qui veut la Peau de Roger Rabbit où l’on peut voir ce type d’univers…
Petit bonus : Diggs se paye la voix française de Bruce Willis, toujours bien fun. Yippee kai Yeah !
Et le trophée platine ?
Alors là pour le coup on peut le dire : EASY Platine ! Sachant que l’histoire ne vous demandera qu’1h30 environ, rajoutez à cela une petite heure pour les missions photos annexes et autres trophées que vous n’auriez pas débloqués au premier run. Comptez donc 3h maximum pour ce platine de Diggs Détective Privé 😉
Diggs Détective Privé se présente donc comme un jeu bien fun , pas prise de tête mais évidemment destiné aux enfants. J‘ai aimé son univers général mais on regretterra malheureusement fortement sa durée de vie qui aurait pu largement être revue à la hausse. On pardonnera (partiellement) ce défaut avec le petit prix auquel il est proposé : 19.99 €.
Si vous possédez déjà le livre Wonderbook je vous le recommande donc éventuellement, sinon passez votre tour…
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
4 commentaires
Typiquement le jeu qui pourrait éventuellement me faire passer à l’ensemble d’accessoires utiles au jeu … Mais dommage que les accessoires doivent, probablement, représenter un coût (financier) certain.
Oui si tu n’as pas le système PS Move ni le Wonderbook je ne te le conseille pas pour le moment.
Vaut mieux peut être attendre d’avoir le PS Move pour un autre jeu qui vaut plus le coup ou bien attendre une super promo 😉
Pingback: Un Autre Blog – [PLATINUM CLUB] Platine #38
Pingback: Un Autre Blog – [TEST] Wonderbook : Book Of Potions sur PS3