23 mai de l’année 2033 – 20, 20h17, nous entrons dans les locaux de la Cartonnerie Paris (de toute beautay) où se déroule la soirée organisée par Playstation France quelques Canada Goose Dame semaines avant la sortie du petit jeu indépendant exclu PS3 (et non, pas de sortie sur 3DS les enfants !) qu’est The Last of us !
De toute évidence, on ne s’est pas foutu de notre petite tronche de fanboy/aventurier en nous proposant notamment quelques activités telles qu’un petit atelier dégustation d’insectes grillés, un stand de tir à l’arc (animé par l’ancienne gagnante de Koh Lanta #8 : Christelle, la classe intergalactique !) où 98% des personnes (Johncouscous le premier, voir photo ci-dessous) n’arrivaient pas à toucher un pauvre petit lapin (non vivant ) exposé à une distance folle de 5m environ ou encore un stand, animé par Denis Tribaudeau (expert en survie), où l’on pouvait apprendre à faire du feu avec une torche électrique et 3 cotons-tiges par exemple …
Ajouté à cela, du lierre, de la terre, des objets de survie disséminés un peu partout dans les différentes pièces et nous voilà prêts à pouvoir tester ce pour quoi nous sommes surtout venu : LE JEU !
Premier constat qui apparait comme une évidence au bout de quelques secondes, nous sommes tout simplement ici face au plus beau jeu créé à ce jour sur goosenorge PS3. La netteté incroyable, l’aliasing peu prononcé pour un jeu console, les sublimes couleurs (pour peu que l’on ait un bon écran of course), la fluidité et la réactivité assez remarquables de façon générale sautent aux yeux dès le premier regard (même si les vrai(e)s savent que « le premier regard, c’est les watts… le deuxième regard, c’est la voiture… et le troisième, c’est pour toi ! »).
Coté gameplay, 3 difficultés nous sont proposées, celles-ci n’agissant pas sur les ennemis directement mais sur la capacité du héros à trouver les éléments de survie, les indices, les reliques et différentes aides, ce qui est plutôt sympa pour les joueurs qui aiment fouiller les moindres recoins de ce type de jeu pour accentuer le côté « survie » en cherchant la moindre bouteille d’eau Hépar pour s’hydrater, la moindre petite barre Bounty pour s’alimenter ou le moindre objet pour pouvoir crafter ses propres bandages ou munitions par exemple. On navigue donc dans ce sublime monde délabré et rempli d’infectés très prudemment (certains ennemis ne pardonnent pas la moindre inattention) et de façon assez simple et instinctive « à la Uncharted », le studio Naughty Dog étant rodé depuis bien longtemps pour nous proposer un gameplay efficace à ce niveau-là.
Cette aventure, axée principalement sur la relation entre le héros Joel et la jeune adolescente Ellie (dixit Christophe Balestra, co-président de Naughty Dog, qui était présent lors de cette soirée de présentation, seconde classe intergalactique !) nous promet donc de longues heures devant notre PS3 à vivre notre propre expérience de jeu selon ce que chacun recherche. Peut-on s’attendre à une relation aussi prenante, attachante et efficace que celle proposée dans le jeu Walking Dead de Telltale Games (donc pas cette bouse de FPS hein) entre Lee et Clementine ?
Pour contrebalancer tous ces points positifs et parce qu’il faut bien trouver le moyen de cracher un petit peu dans la soupe, on notera un petit effet de fog pas forcément très agréable lorsque l’on se balade en extérieur, notamment sur certains éléments du jeu comme les voitures par exemple. On pourra noter également, qu’à priori, parce le jeu n’était montré que sur 2 niveaux, aucune gestion de l’endurance n’a été prévue, ce qui aurait pu appuyer le côté « survie » du jeu comme cela a pu être le cas dans « I’m alive » par exemple lorsque l’on devait grimper sur les différents environnements du jeu ou lorsque l’on courait. Ensuite, je trouve très sympa pour les joueurs de proposer plusieurs difficultés concernant l’aide à la recherche d’objets comme je l’ai expliqué ci-dessus, cependant, on peut constater que lorsque toutes les aides sont désactivées, certaines persistent en apparaissant en surbrillance à l’écran lorsque l’on s’approche des objets avec lesquels on peut interagir. Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de l’idée et TOTALEMENT désactiver ces aides, hein Christophe Balestra ??!! Tu fais moins ton malin hein ! 😀
Enfin, le jeu était présenté avec les voix françaises sur certaines bornes et les voix originales sur d’autres. Et bah pour une fois, je trouve que les voix françaises sont au niveau, voire au-dessus des voix originales, surtout concernant la voix d’Ellie qui n’est pas censée posséder une voix d’une personne de 30 ans (pas de voix à la Macha Béranger tout de même hein).
Voilà je rends la main au fabuleux Offblink, l’administrateur tant respecté de ce magnifique blog qui tend de jour en jour vers la perfection qu’est Un Autre Blog tout en le remerciant de m’avoir permis l’accès à cette soirée forte sympathique, au même titre que Playstation France bien suuuuuur et Christophe Balestra pour sa présence et sa présentation.
Merci également pour ces petits goodies de qualitay et n’oubliez pas que la démo du jeu sera accessible en téléchargement le 31 mai pour les personnes qui auraient acheté God of War : Ascension. Pour les autres, rdv le 14 juin !
Ah oui et j’oubliais… Ça vous dirait de gagner le jeu ? Non ? Tant pis alors… Sinon surveillez le blog d’ici quelques heures, il se pourrait qu’un concours arrive sous peu… 🙂
Un commentaire
Pingback: Un Autre Blog – [CONCOURS] Gagne The Last Of Us pour PS3