Aujourd’hui sur le blog nous allons parler d’un jeu de survie ! C’est un genre que l’on commence à connaître par cœur, mais un nouveau titre a fait son entrée : Fade to Silence. Alors, est-ce un pari réussi ou le jeu est-il à passer sous… silence ?
Fade to Silence est donc un jeu de survie à la troisième personne et édité par Black Forest Games. Le titre nous place dans un monde apocalyptique en plein hiver glacial. Nous incarnons Ash et nous devons découvrir le passé. En plus du froid intense et hostile, Ash rencontre des créatures plutôt dangereuses…
Qui dit jeu de survie, dit « débrouille toi tout seul » ! Ici, c’est un peu ça que nous retrouvons. Le titre n’offre pas beaucoup d’explications sur les mécaniques du jeu. Il faut bien sûr gérer nos propres ressources, notre faim et faire attention aux températures.
Le gameplay de fade To Silence est vraiment orienté sur l’exploration et la collecte de ressources (du bois pour faire des feux par exemple). Ces ressources sont également nécessaires pour fabriquer ses armes afin de se défendre.
La carte est assez vaste et lorsque le joueur déverrouille des avant-postes ils deviennent des points de voyage pour facilité les déplacements. Il faudra pour cela, nettoyer la corruption qui règne sur le lieu.
En chemin, nous pourrons également rencontrer d’autres survivants et interagir avec eux. Le fait de les « recruter » permet d’améliorer notre camp de base. Il faudra également veiller au bon fonctionnement de ce dernier avec la gestion du froid et des ressources.
Concernant les phases de combat… Je préfère garder le silence. Les déplacements sont lourds et très lents… C’est loin d’être vif et le temps de réaction laisse parfois une certaine frustration. De plus, il faut faire attention à la jauge d’endurance se vidant en fonction du coup porté. Les combats manquent cruellement d’intérêt et l’IA des créatures n’aide vraiment pas à redresser la barre.
Graphiquement, le jeu n’est pas laid. Il y a quelques beaux effets mais on est loin d’un jeu récent sur PS4… Certains aspects laissent tout de même à désirer et on a l’impression que le jeu n’est pas terminé.
L’atmosphère est tout de même agréable et les possibilités de craft plutôt bonnes. Je reste au final avec l’impression d’un jeu de survie avec du potentiel non exploité.
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Vous l’aurez deviné, Fade to Silence ne révolutionne pas le genre. Malgré quelques bons côtés, l’aventure est vite gâchée par de grosses faiblesses techniques qui laissent un sentiment amer au joueur. A part pour les vrais mordus du genre, le jeu reste fade et on peut le passer sous silence... (Fade to Silence, vous l'avez ?)
-
NOTE GLOBALE