Depuis quelques jours, j’ai pu avoir un accès en Beta au PlayStation Now (ou PS Now pour les intimes), le nouveau service de cloud gaming by PlayStation sur PS4 et PC. Est-ce que c’est bien ? Qu’est-ce que ça fait exactement ? Est-ce que c’est cher ? Voici quelques questions auxquelles je vais tenter de répondre dans l’article du jour !
Qu’est ce que c’est ?
Le PS Now est un service de cloud gaming by PlayStation. Vendu sous forme d’abonnement mensuel, il vous permet de jouer à une collection de jeux depuis votre PS4 ou votre PC (pour le moment).
(Pour info ce service avait été annoncé au CES de Las Vegas il y a plus de 3 ans maintenant !)
En gros si vous connaissez Netflix pour les films / séries, le concept ici est à peu près le même version jeux vidéo 😉
Combien ça coûte ? Qu’est ce que cela inclus ?
L’abonnement sera à 16.99€ / mois, en plus de votre abonnement PS Plus (prochainement à 59.99€ / an).
Pour ce prix vous pouvez jouer à tous les jeux inclus dans la librairie PS Now (qui va aller en grandissant avec le temps).
A ce jour, près de 250 titres sont déjà dispo, incluant des jeux PlayStation 4, PlayStation 3 ou PlayStation Classics, avec à peu près toutes les grosses licences exclusives PlayStation comme Uncharted, The Last Of Us, God Of War, inFamous, Heavy Rain, etc., pas mal de AAA, mais aussi plein d’indé bien cool. Bref, vous avez l’embarras du choix !
Comment ça marche ?
Le PS Now est un service de cloud gaming, vous n’avez donc pas besoin de posséder le jeu original ou de télécharger quoi que ce soit sur votre PS4 ou PC, hormis l’application PS Now. La seule chose dont vous avez besoin : une bonne connexion Internet ! (Fibre recommandée), et une DualShock si vous jouez sur PC.
Une fois dans votre bibliothèque PS Now, choisissez un jeu, lancez-le, et quelques secondes plus tard vous y jouez : simple et efficace ! Les sauvegardes et même les trophées sont gérés, comme si vous y jouiez sur votre console originale ^^
Bilan rapide
Le moins cool
- Comme tout service de cloud gaming, une bonne connexion est requise. Pour la plupart des jeux vous oublierez sans soucis que vous êtes en train de jouer en « streaming », mais pour des jeux online assez exigeants les latences se font parfois sentir. Le service est encore en Beta chez nous donc… Wait and see.
- Le prix est non négligeable : 16.99 euro par mois à ajouter aux 59.99 euro par an du PS Plus, cela commence à chiffrer. Pour ma part, possédant déjà une grosse collection de jeux PS3 et PS4 en physique et demat’, pas certain que je sois la cible…
Le cool !
- L’interface est propre, simple et efficace. Vraiment Netflix-like (Coincidence ? Nooooot !).
- La jouabilité est (presque) instantanée, même sur des titres PS4.
- Le catalogue PS4 / PS3 est ultra bien fourni, plein de gros classiques et de must-have sont présents. Pratique aussi pour les petits indé sur lesquels vous seriez passés à côté.
- La gestion des sauvegardes et trophées ! Une fois le jeu lancé, il est considéré comme un jeu « normal » sur votre console (icône sur le dashboard). Vous pouvez même reprendre un jeu de PS3 là où vous l’aviez laissé pour vos trophées 😉
- Pas besoin d’une PS4 pour en profiter, les joueurs PC peuvent donc ainsi goûter aux
plaisirsexclus PlayStation 😉