Sorti au mois de Mai dernier sur consoles, voici à présent mon avis sur la dernière création des petits français de chez Swing Swing Submarine avec le test de Seasons After Fall sur PS4.
Si Seasons After Fall n’a débarqué sur consoles qu’en Mai dernier, ce dernier était cependant déjà sorti depuis quelques mois sur PC, en Septembre 2016 pour être précis. L’ayant testé à la Gamescom 2016 et ayant été complètement emballé par son univers, j’avais donc hâte de pouvoir y jouer sur PS4 pour ma part.
Je vous avais déjà parlé rapidement sur le blog de ce petit jeu mêlant plateformes et puzzles lors de l’obtention de son trophée platine. Passons donc aujourd’hui à mes impressions globales sur le titre.
Dans Seasons After Fall nous jouons un petit renard qui, malgré lui, va devoir retrouver les esprits des saisons. L’aventure, très narrative, commence ainsi sans plus d’info, mais vous en apprendrez plus au fil de l’eau, dans une narration assez bien faite. Et si au début nous sommes assez bien guidés vers où chercher et où aller, ceci va changer au cours de l’aventure, et vous serez amenés à chercher vous-même les lieux à explorer. La principale raison est que vous revisiterez les mêmes secteurs encore et encore, mais pour différentes raisons et dans différents contextes…
En effet, c’est là que les saisons interviennent, et au fur et à mesure que vous maîtriserez leur pouvoir, les possibilités de chemins et de découvertes vont décupler, à la manière d’un metroidvania en quelques sortes. Si ceci peut paraître boring pour certains, cela implique en réalité un level design pointu et cohérent, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Mais ici, Seasons After Fall s’en sort très bien. Ainsi, un étang d’eau inaccessible en été sera donc à votre portée en hiver une fois gelé, monter sur des plantes inexistantes en automne ne sera plus le cas au printemps, etc. Une mécanique maligne, bien goupillée et qui fonctionne parfaitement.
Niveau gameplay, on reste dans du très simpliste. A part le saut et le changement de saison, rien de vraiment complexe à intégrer pour profiter de cette aventure. En revanche les petits timing d’offset lors des sauts en bout de plateforme ou lors d’un demi tour seront pour certains joueurs, je pense, un peu reprochables et il faudra s’y habituer malheureusement. Rien de vraiment méchant cependant rassurez-vous.
Enfin, côté direction artistique, je pense qu’il n’y a pas grand chose à redire. Le seul bémol que je pourrais relever serait l’univers relativement vide (pas d’ennemis, de dialogue, ni de PNJ) mais à côté de cela on ne peut qu’admirer la qualité des décors, des animations, nous mettant presque devant de vraies « peintures » animées. Quant à la narration et aux musiques : du grand art !
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Seasons After Fall et son univers m'ont donc, comme prévu, beaucoup charmé. Malgré quelques petits bémols, je ne peux que vous recommander cette petite pépite made in France, que ce soit sur consoles ou sur PC, et en plus proposée à petit prix !
-
NOTE GLOBALE
Un commentaire
Pingback: [GC 2017] Gamescom : Mes 3 coups de coeur !