Quand des gros éditeurs proposent des petits jeux indépendants, on a souvent de bonnes surprises. Sorti depuis le 28 Avril dernier, voici mon avis sur Little Nightmares, testé ici sur PS4.
Présenté à la Gamescom 2016, j’attendais Little Nightmares de pieds fermes. Plutôt habitué à éditer de grosses licences, Bandai Namco avait créé la surprise lors de l’annonce de ce petit « indy » développé par les Suédois de chez Tarsier Studios.
Se présentant comme un jeu de plateformes mêlant horreur et réflexion et proposant une direction artistique très atypique, Little Nightmares a-t-il cependant tout pour plaire ?
Je vous avais déjà un peu parlé du jeu lors de la présentation du collector Six Edition. Mais rentrons un peu plus dans les détails.
Nous jouons ici Six, une petite fille en ciré jaune dont on ne sait pas grand chose. On se réveille dans un endroit lugubre, sans aucune idée du lieu où nous sommes, ni d’où on vient, et surtout pourquoi nous nous retrouvons ici. On va vite se rendre compte qu’en plus de tout ça, nous ne sommes pas forcément les bienvenus et que des personnages vont nous chercher quelques bricoles…
La première chose qui m’a pris dans le jeu est l’ambiance, résultat d’une direction artistique aux petits oignons et d’une bande son omniprésente. En effet, aucun dialogue n’est présent du début à la fin de l’aventure mais chaque note de musique fait son effet. Quant aux décors et au chara-design, on ne peut que saluer le gros travail du studio qui a parfaitement su pousser le malsain et le lugubre dans chaque petit détail. Le rendu visuel est juste parfait (si on peut dire ça). Les comparaisons avec des jeux comme Limbo ou Inside sont évidemment assez évidentes de par le style adopté et le style de jeu.
En parlant du style de jeu, côté gameplay, nous sommes donc dans du déplacement à défilement horizontal, même si la verticalité est très présente et habilement utilisée dans les différents chapitres. On peut facilement comparer cette jouabilité parfois peu précise à du LittleBigPlanet, dont la version Vita avait d’ailleurs été développée par le même studio. Il m’a fallu aussi une petite adaptation pour maîtriser l’effet de profondeur et les déplacements liés, car malgré ce qu’on peut penser à première vue, nous sommes bien dans un vrai univers 3D. Mais après quelques petites chutes non maîtrisées, aucun problème, tout se passe comme sur des roulettes.
Le seul gros bémol du jeu selon moi : sa durée de vie. J’ai mis entre 5 et 6 heures pour finir cette mystérieuse aventure. J’aurais bien repris un peu de rab ! Heureusement, un peu de rejouabilité est présente grâce aux collectibles… je ne vous en dis pas plus ^^
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Little Nightmares et son univers malsain et très travaillé nous offrent ainsi la bonne surprise de chez Bandai Namco. Attendu depuis sa première annonce, je n'ai pas été déçu de l'expérience, malgré la durée de vie un peu courte. On pardonnera ceci en partie grâce au petit prix de 19.99 euro auquel le jeu est proposé. Pour ma part en tout cas, je vous le recommande sans hésitation !
-
NOTE GLOBALE