Longtemps entendue sous le nom « projet NX », ça y est, Nintendo a enfin dévoilé sa prochaine console de jeu : La Nintendo Switch. Revenons sur cette annonce ainsi que les détails que nous avons pour le moment.
Un concept et design original
Ce n’est pas une surprise, les rumeurs le prévoyaient depuis longtemps, Nintendo nous offre une console hybride, pouvant être jouée confortablement dans son salon sur sa TV, aussi bien qu’en tant que console portable n’importe où.
En mode console de salon, la Switch se place dans une station d’accueil reliée à la TV. A tout moment la Switch peut être retirée pour pouvoir alors en profiter en mode console portable et ainsi continuer ses parties n’importe où, se présentant sous forme de tablette avec écran HD.
La partie assez intéressante de la Switch se passe côté manettes. Une fois de plus Nintendo n’a pas voulu faire dans le déjà-vu et nous propose ici un concept original grâce à 2 manettes Joy-Con détachables. Ces dernières pourront être en effet soit clipsées de part et d’autre de la tablette Switch, soit utilisées par 1 ou 2 joueurs en mode sans fil, ou même encore clipsées sur le support Joy-Con dédié afin de l’utiliser comme une manette de façon plus classique. Plein de possibilités donc, à voir si la taille reste ergonomique pour une utilisation à 2 joueurs sur un seul Joy-Con chacun.
Encore des questions en suspend
Bien que cette nouvelle Nintendo Switch soit assez cool et sexy sur le papier (j’ai en effet été agréablement surpris par toutes les features proposées), on attend encore beaucoup de détails et de réponses sur cette dernière, notamment sur des critères clés tels que :
- Son prix
- Sa puissance
- Son autonomie
- Le Region Lock / Region Free
- Le format physique des jeux
- La rétro-compatibilité
En effet, la rétro-compatibilité par exemple est quelque chose qu’a proposé Nintendo avec toutes ses consoles portables, mais aussi de salon avec la Wii (prenant les jeux Gamecube) et la Wii U (prenant les jeux Wii). Est-ce qu’ici la Switch sera capable de nous faire jouer à nos jeux Wii U ou 3DS d’une façon ou d’une autre ?
Quant à la date de sortie, Nintendo l’a annoncée pour Mars 2017, ce qui devrait tomber, si tout va bien, en synchronisation avec la sortie du prochain Zelda : Breath Of The Wild en line-up, encore une raison de plus pour les fans de succomber à la tentation.
Je suis assez enthousiaste pour le moment, attendons les réponses manquantes avant Mars prochain… Je vous donnerai évidemment plus de news d’ici là. Stay tuned !
2 commentaires
Le fait de pouvoir jouer via une manette ou directement sur la console est une donne idée. On va voir si ça cartonne !
Oue j’espère que le design sera assez ergonomique malgré tout ^^