Hier se tenait à New York le PlayStation Meeting, attendu depuis quelques semaines maintenant. Au programme des annonces, des confirmations, des surprises mais surtout : 2 nouveaux modèles de PS4. Passons en revue ces derniers et voyons si les annonces étaient à la hauteur des attentes…
La nouvelle Playstation 4
Fuitée depuis quelques mois maintenant, c’est officiel à présent, une nouvelle PS4 arrivera pour remplacer le modèle actuel. Identiquement à ce qu’avait fait PlayStation avec la PS3, dérivée ensuite en PS3 Slim (puis plus tard en PS3 Ultra Slim), cette nouvelle PS4 possède un design plus compact. Ce qu’il manquait aux fuites : une date et un prix. C’est donc chose faite à présent puisque la nouvelle PS4 sortira le 16 Septembre 2016 au prix de 299 euro. Autre info : ce modèle suppportera le HDR (High Dynamic Range), permettant ainsi une rendu de couleur amélioré sur les TV compatibles (et jeux compatibles évidemment). Sony précise que les modèles de PS4 actuels recevront également une update permettant le HDR via une MAJ du système.
La PlayStation 4 Pro
Longtemps appelée sous le nom de PS4 Neo, voici le nom officiel : PS4 Pro !
Pour la première fois dans l’histoire de ses consoles, Sony dérive donc son modèle actuel en deux configurations (avec un nom qui n’est pas sans rappeler les ordinateurs de la marque à la Pomme :))
Ce modèle Pro sera donc évidemment plus puissant et permettra de jouer des jeux et vidéos en 4K UHD.
Bien sûr la PS4 Pro supporte aussi le HDR comme tous les autre modèles de PS4.
La PS4 pro quant à elle sortira le 10 novembre au prix de 399 euro.
Un Bilan… mitigé !
En ce qui concerne la nouvelle PS4, rien de vraiment surprenant pour ma part. Un prix qui s’aligne sur le marché de la PS4 actuel et des modèles nouveau design qui vont remplacer les modèles existants peu à peu chez les revendeurs. Une belle opportunité pour les joueurs qui veulent acheter une PS4 d’ici les fêtes de Noël à un prix « raisonnable » de 299 euro.
En revanche, pour la PS4 Pro, mes impressions sont beaucoup plus mitigées. Tout d’abord on nous annonce sur le papier de la 4K. Oui, mais à prendre avec des pincettes ! Si le terme 4K fait rêver et est très à la mode aujourd’hui il faut regarder les petites lignes concernant la PS4 Pro. Et ces petites lignes disent dans le communiqué officiel (concernant la 4K) : « Outputted by graphic rendering or up-scaled » Donc vous avez bien lu, la 4K ne sera pas de la 4K native mais bien du upscaling. Pas vraiment étonnant me direz-vous vu le prix à 399 euro.
En parlant du prix, on se positionne d’ailleurs à 100 euro d’écart seulement de la nouvelle PS4. Une position un peu « bâtarde », tout comme la date de sortie à moins de 2 mois seulement… Un move intéressant de proposer 2 modèles, mais qui risque de perdre un peu le joueur voulant faire l’acquisition d’une PS4… Quant aux joueurs possédant déjà une PS4, je doute que l’upgrade vers une Pro soit justifiée…
Bref, un bilan fort mitigé, vis-à-vis de ce nouveau modèle Pro principalement, surtout quand on voit la concurrence chez Xbox qui annonce un projet Scorpio surboosté qui risque de proposer de la 4K native pour sa part. Mais ceci n’est pour le moment qu’à l’étape de projet, et aucun prix ni date ne sont encore d’actualité. PlayStation d’ici là aura peut être quelques tours dans son sac 😉 « Wait and see » comme on dit !
4 commentaires
Pingback: Sony annonce la PS4 Pro : debrief, analyse et déception
Pingback: [PGW 2016] Paris Games Week : Bilan, coups de cœur et photos
Pingback: [PGW 2016] Paris Games Week : Les goodies !
Pingback: [TEST] PaRappa The Rapper Remastered sur PS4