Le week-end dernier j’ai pu assister à une Game Jam sur le thème du dernier titre de Bethesda : DOOM. Retour sur cet event où 4 écoles s’affrontaient sur une journée complète afin de réaliser la meilleure map !
Une Game Jam c’est quoi ?
Le concept de la Game Jam est de réaliser un projet, dont le thème est souvent connu à l’avance, et en un minimum de temps. Dans notre cas, le 4 juin dernier, le challenge donné était de réaliser une map jouable de DOOM à partir de zéro, et en 10h seulement.
6 équipes formées de binômes d’étudiants s’affrontaient donc à Paris. Parmi les écoles représentées on pouvait trouver : Isart Digital, Epitech et Bellecour École, chacune d’elle représentée par 2 équipes.
Autant vous dire que le level de geekitude tapait dans le rouge lors de cette compétition, qui la rendait d’autant plus intéressante à suivre en live. Les étudiants se sont donc plongés dans l’éditeur de level de DOOM, SnapMap, afin de sortir leur plus belle map jouable en solo ou en multi.
Si Bethesda était évidemment le partenaire principal de l’opération, Thrustmaster était aussi présent entre autres, avec leur superbes casques brandés au nom de la licence dont le modèle Y-350X « Doom Edition » pour Xbox One et PC faisait partie des lots à remporter.
A l’issue des 10h de level editor, et après multiple sessions de testing, debugging et arrachage de cheveux, l’heure des tests live devant les jurés est donc arrivée, les critères de notation indiqués au préalable étant : l’originalité de la carte, la jouabilité, l’accessibilité et la conception du niveau.
Au niveau des résultats finals, beaucoup de travail est ressorti et surtout de belles maps, dont certaines assez impressionnantes en si peu de temps. Le top 3 est donc tombé en fin de journée avec une très belle victoire de la team ISART #2 et une map originale obligeant le joueur à valider un checkpoint toutes les 30 secondes entre quelques frags ^^ (et un nom de map qui vous rappellera sûrement le titre du jeu Half-Minute Hero).
Voici le podium final :
- 1. ISART #2 // Julien Metzger et Antony Mico // Map : Half Minute Slaughter
- 2. Bellecour École #2 // Axel Gianinaz et Thibault Catimel // Map : score race
- 3. ISART #1 // Matéo Rogé et Zakaria Aboukhalid // Map : Legend of Doomgeon
Encore bravo à eux et aussi à Bethesda pour l’organisation de ce bel événement !
En espérant que d’autres licences puissent s’inspirer de cet event pour nous en proposer plus souvent 🙂
Bravo à @SkyBaobab et @MicoAntony de @isartdigital qui remportent la #DoomJamParis ! L’ID de leur carte : LG27QBAZ pic.twitter.com/CkUm0Klifu
— Bethesda France (@Bethesda_fr) June 4, 2016