Si vous êtes allergiques aux jeux remastered sur PS4, alors vous n’allez probablement pas apprécier l’article du jour puisqu’il ne s’agit pas ici d’un, mais de deux classiques PS3 dont je vous parle aujourd’hui. Voici donc une compilation regroupant 2 hits de Quantic Dream, Heavy Rain & Beyond : Two Souls Collection, dans leur version PS4.
Pour les possesseurs de PS3, inutile de représenter ces deux exclusivités PlayStation qui ont fait beaucoup parler d’elles, et toutes deux issues d’un des studios de jeux vidéo les plus connus de France : Quantic Dream, dirigé par David Cage.
Dans Heavy Rain, sorti en 2010, nous (re)découvrons l’histoire d’Ethan, Madison, Norman et Scott afin de résoudre l’affaire de l’Origami Killer. Une histoire sombre et prenante à la fois, qui ne peut pas vous laisser indifférents une fois terminée.
Dans le second titre, sorti pour sa part en 2013 et toujours sur PS3 (voir le test de Beyond : Two Souls sur PS3), changement de registre avec un scénario plus « fantastique » où l’on suit les aventures de Jodie et de son compagnon « invisible » Aiden. Un gros casting, avec notamment en tête d’affiche Ellen Page et Willem Dafoe, et un travail digne des plus grosses productions hollywoodiennes.
Heavy Rain
Si ce titre est le plus vieux, c’est paradoxalement celui qui a le moins subit d’upgrades pour ce remaster PS4. Même si l’histoire est toujours autant de qualité et n’a pas pris une ride, le gameplay, lui, souffre de rigidité « old school » qui se remarque peut être un peu plus sur PS4 maintenant que sur PS3 6 ans en arrière. L’ensemble, déjà très bon et beau à l’époque, reste donc globalement très bien, avec évidemment en plus de la 1080p côté définition, et des effets de texture et de lumière légèrement améliorés, sans être flagrants, pour avoir joué aux deux versions.
Autre petit bémol tout de même, on aurait aimé trouver le DLC « Taxidermist » inclus dans ce portage…
Beyond : Two Souls
Ce deuxième titre a lui aussi hérité de la 1080p, mais également de quelques petits ajouts supplémentaires .
Tout d’abord le gameplay modifié pour rendre ce dernier un peu mois simple que dans l’original, ce qui avait été pas mal critiqué lors des différents retours et tests du jeu.
Autre ajout, les statistiques en fin de chapitre afin de comparer ses choix in-game avec les autres joueurs, à la manière de titres de chez Telltale Games par exemple.
Enfin, on bénéficie ici, contrairement à Heavy Rain, de l’extension « Advanced Experiment » qui offre 30 minutes de jeu additionnel, ce qui est toujours appréciable 🙂
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Cette collection sera évidemment à privilégier pour les joueurs n'ayant jamais mis les mains sur ces deux must-have de l'époque sur PS3. Un petit prix pour 2 perles vidéo-ludiques de chez Quantic Dream, à se procurer en version boîte ou en démat'.
-
Histoire
-
Gameplay
-
Graphismes / Audio