Guitar Hero fait son grand retour sur consoles ! Nouvelle guitare, nouveau gameplay, nouveaux modes de jeux, vous allez voir qu’Activision et FreeStyleGames n’ont pas fait les choses à moitié \m/
La licence Guitar Hero n’a sûrement pas pu vous échapper. Depuis les premiers titres sur PS2 puis sur PS3, c’est maintenant sur PS4 et autres plateformes actuelles qu’elle revient avec Guitar Hero Live, dont je vous avais d’ailleurs déjà parlé lors de la dernière Gamescom. Le titre vient bouleverser un peu tout ce qu’on a connu en terme de simulation de guitare avec pas mal de nouveautés, pour donner encore plus d’immersion aux joueurs. Voyons donc tout ceci plus en détails.
Une nouvelle guitare, un nouveau gameplay
Commençons tout d’abord par la nouvelle guitare. Fini les 5 boutons colorés alignés et place aux 2 fois 3 touches face à face ! Cela ne fait qu’une touche de plus me direz-vous… Oui, mais pas seulement ! Le fait d’avoir 2 rangées de touches, une noire et une blanche, permet un gameplay jamais réalisé jusqu’à présent. Cela rajoute par exemple les « barrés » (touche noire + blanche) mais aussi des accords plus complexes sur 2 niveaux à présent. Cela peut paraître léger comme ajout, mais l’expérience de jeu est vraiment plus « réaliste », un peu comme si vous passiez d’une seule corde (sur les anciens titres) à 2 cordes ici. On est encore loin des 6 cordes d’une vraie guitare (ou 4 pour la basse) mais on s’y rapproche doucement 🙂
Évidemment, comme avant, vous aurez toujours votre vibrato disponible sur la guitare et le déclenchement du star power pour enflammer la foule en inclinant d’un coup sec la guitare ou à l’aide du bouton dédié (plus gros et accessible à présent).
GH Live : le jeu de guitare dont vous êtes le héros
Parlons des modes de jeu à présent. Le tout premier est le mode GH Live, ce que je pourrais décrire comme une sorte de FPS sauce Guitar Hero. Non je n’ai pas bu, je vais m’expliquer ! Ce mode est tourné en point de vue subjectif (1ère personne) « comme si vous y étiez ». Pendant que vous jouez vous êtes donc sur la scène, entouré de vos musiciens, mais plus important, face à votre public. Et ce dernier sera intransigeant avec vos fausses notes et autres loupés, et pourra donc vous acclamer comme une rock star tout comme vous huer. J’ai trouvé les cinématiques et transitions super sympa pour le coup, un vrai bel effort de réalisation de ce côté, sachant que chaque set de chansons a été tourné pour chacun d’eux avec tous les scénarios possibles selon son skill et sa réussite. Évidemment lorsqu’on joue, on ne peut pas forcément faire attention à tous les petits détails 🙂
Le mode GH Live met à disposition plusieurs festivals, divisés en plusieurs scènes de concert, possédant chacun différents set de chansons, et joués donc par différents groupes.
GHTV : MTV en mieux
Le deuxième mode est le mode GHTV. Une réelle chaîne de video clips disponible à toute heure de la journée 24/24 et 7/7, diffusant en continu des hits divers et variés. Ce mode peut être activé à tout moment par pression du bouton dédié sur la guitare (je ne sais pas si cela était vraiment nécessaire mais bon… il est là…).
Ici pas de vue à la première personne mais juste des clips musicaux en fond et évidemment le même gameplay et les différents niveaux de difficulté sélectionnables, mais avec en plus différents Hero Power que vous pourrez obtenir et enclencher à la façon de power ups (ajout de points, effacer des notes à jouer, etc.)
Au fur et à mesure vous gagnerez des crédits, plus ou moins rapidement selon votre skill, qui vous permettront de jouer des clips/morceaux à la demande parmi une sélection de chansons très variée (bien plus que la playlist du mode GH Live). Vous pourrez aussi débloquer quelques bonus comme des skins pour votre guitare et autres éléments de customisation.
Guitar Hero Live valide donc le challenge de reconstruire un tout nouveau système de jeu avec tout d’abord une nouvelle guitare mais surtout une refonte importante du gameplay. Chapeau à Activision et FreeStyleGames qui réussissent à apporter le plein de nouveautés à cette licence, tout en gardant ce qui en a fait son succès, que ce soit en solo ou à 2 joueurs. Si vous avez déjà apprécié la licence dans le passé ou que vous êtes un guitariste en herbe, n’hésitez pas et essayez donc ce dernier !
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Un commentaire
Je suis personnellement fan de la guitare. Personnellement, j’aime bien.