[TEST] Mad Max sur PS4

0

Après un succès assez fou au cinéma, Warner Bros nous lance son jeu en pleine face après nous avoir teasés pendant pas mal de temps. La Gamescom nous avait permis de poser rapidement les mains dessus, mais nous étions loin d’avoir vu la profondeur de ce jeu qui, malgré ce que l’on croit, ne surf pas sur le succès ciné.

MadMax_01

Attention cependant à ne pas confondre les choses, puisque le jeu et le film Mad Max n’ont absolument rien à voir. Ce n’est ni un prequel ni une suite, mais bien deux choses complètement séparées (et heureusement parce que je n’ai toujours pas vu le film). Warner nous propose donc ici un monde ouvert avec un gameplay déjà testé et approuvé dans d’autres licences comme Batman ou Shadow of the Mordor. Alors doit-on faire la traversée du désert ?

MadMax_03

Cool ou pas ?
Je vais aller directement droit au but, ce jeu est impressionnant sur bien des points. On aurait pu s’attendre à un jeu bien creux qui profite du succès sur un autre média pour se vendre, mais il se trouve que ce n’est pas que ça.

Dans un premier temps, parlons du gameplay. J’y faisais référence juste avant, c’est du vu et revu, tout est basé sur le gameplay des jeux Batman. Très simpliste finalement, un bouton pour taper, un autre pour parer les coups, on regrettera juste la lenteur incroyable de Max comparé au chevalier noir. Lenteur qui finalement se retrouve dans toutes les phases de jeu à pied, lors des explorations des camps. Ce qui rend par moment le jeu un peu frustrant car difficile dans les premières heures. Mais attention à ne pas mal comprendre mes mots, bien que lent et un peu pataud, la violence des combats est vraiment incroyable, on entend les crânes se fendre, les mâchoires se disloquer et les côtes craquer…

Bon maintenant parlons tout de même du cœur du jeu, la voiture. Et là les gars c’est de la jouissance en barre. On pourrait facilement penser que le désert et vide, qu’il n’y a rien à faire et que finalement le jeu nous fait traverser des dunes d’un point A à un point B en devenant un simple coursier. Détrompez-vous.
Il y tellement de choses à faire qu’il est quasi impossible de faire un trajet simple sans se détourner deux ou trois fois de sa mission. Que ce soit pour explorer un camp caché dans un bateau à moitié enfoncé dans le sable ou juste pour sortir une carcasse de bagnole qui vous permettra de looter quelques pièces, le jeu vous propose beaucoup de choses, presque trop d’ailleurs.

Niveau histoire, ce n’est pas la panacée non plus, mais c’est finalement ce que l’on pourrait attendre d’un jeu nommé Mad Max. Vous êtes à a recherche du véhicule parfait, la « Magnum Opus ». Et pour l’améliorer et vous venger du salaud qui vous a volé et casser la gueule au début du jeu vous allez devoir traverser tout le désert en vous mettant les petits chefs dans la poche. Avec vous se trouve un gars qui, sans vouloir plaisanter, est un copié collé de Gollum. Déjà physiquement et aussi dans sa façon d’être. Mais en plus utile tout de même parce qu’il vous fabriquera de nouvelles armes et réparera votre véhicule dans toutes les circonstances, même les plus folles.

MadMax_02

Graphisme et audio
Je ne sais pas comment définir le visuel dans Mad Max sur PS4, tellement j’ai été bluffé. Encore une fois on pourrait penser qu’un désert est un coin sans vie, juste des dunes qui se ressemblent à perte de vue. Et bien pas du tout, chaque coin est une histoire qui se raconte avec quelques détails. Débuter dans ce qui semble être un désert comme le Sahara, et se rendre compte qu’on est finalement en plein milieu de ce qui était un océan. Voir le corail desséché, les bateaux éventrés, les pipelines sous marins brisés à chaque recoin donne une véritable impression de fin du monde. Changer de zone revient à changer d’ambiance mais en restant dans le même désert, tout est incroyablement cohérent. Niveau son, pas grand chose à dire, c’est agréable de sentir le moteur pousser votre carcasse à travers les dunes !

Durée de vie
Difficile à comptabiliser, mais vous en aurez très facilement pour 20h de jeu en faisant l’histoire en ligne droite. Si d’aventure vous voulez compléter les missions secondaires, comptez bien une cinquantaine d’heures minimum. Oui vous avez bien lu, et c’est bien un des problème du jeu c’est que finalement il y a beaucoup de choses à faire dans ce jeu, trop peut-être. C’est un peu la preuve que les habitants de cet apocalypse ce sont adaptés finalement mais on a plus l’impression que les développeurs ont voulu trop en faire.

Et le trophée platine ?
Alors les gars, même si dans le genre il y a des platines qui se font bien plus désirer, sachez que sans guide vous devrez en avoir pour plus de 75h de jeu. Même s’il est possible de diminuer le tout avec l’utilisation des différents guides sur le net. Trop de missions secondaires et autres collectibles à mon goût mais, bon chacun son truc hein.

MadMax_04

 

Au delà du moindre soupçon négatif que je pouvais avoir sur ce titre, je me suis vraiment laissé emballé par Mad Max. Les décors m’ont vraiment vendu du rêve, l’ambiance est hallucinante, les courses poursuites sont interminables et vraiment intenses. Bref c’est un très bon jeu. Il ne remportera pas la palme de l’année avec son histoire un peu trop facile, mais arrive à surprendre, derrière des airs mercantiles c’est un jeu vraiment léché que nous trouvons ici.

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Les décors hallucinants
  • L’ambiance post-apo parfaite
  • les courses poursuites interminables dans les tempêtes
  • L’histoire un peu creuse
  • Mad Max un poil pataud

About Author

Leave A Reply