Beaucoup de personnes en parlaient, énormément l’attendaient, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain n’est clairement pas passé inaperçu sur la scène vidéo ludique. Le retour de Big Boss, après une longue attente, est-il à la hauteur ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec mon avis sur MGS V, annoncé comme le dernier épisode de la série issu de la collaboration Kojima-Konami…
Metal Gear Solid, c’est avant tout une série devenue maintenant mythique. Depuis le premier épisode sur PS1 en 1999 jusqu’à ce 5ème opus sorti en septembre 2015, si une chose n’a pas changé c’est bien son ADN grandement composé de la pâte d’Hideo Kojima, son créateur.
Il aura fallu attente 7 ans depuis MGS IV : Guns Of The Patriots.
MGS V a donc su se faire désirer pour enfin nous montrer le bout de son nez dans une sorte de gros prologue avec l’épisode Ground Zeroes, puis finalement arriver sur nos consoles avec The Phantom Pain.
Beaucoup de contenu, beaucoup de nouveautés et beaucoooooup de bonnes choses : voyons le titre plus en détails à présent.
Cool ou pas ?
Il y a tellement de choses à dire sur cet épisode… Evidemment je ne spoilerai pas d’élément de l’histoire ou de l’intrigue donc : be safe !
Commençons donc par la principale nouveauté selon moi : l’open world. MGS V s’essaye à un nouveau style pour la première fois de la série. Un énorme monde ouvert dans lequel vous pourrez exécuter différentes missions et accéder à tout moment à votre QG, la Mother Base, sur lequel nous reviendrons plus tard. Si ceci a été un peu déroutant au début, nous ne pouvons au final qu’adhérer à ce choix tant il a été travaillé et peaufiné dans les moindres détails. Au final, un jeu moins linéaire, une liberté énorme, un énorme terrain de jeu pour notre bon vieux Solid Snake.
Les missions dans MGS V relèveront de vos talents d’infiltration comme toujours mais vous verrez qu’ici, si vous êtes plutôt un homme d’action (comme pour ma part), vous ne serez pas gêné le moins du monde. En effet le jeu est designé dans les moindres détails, que ce soit du nombre hallucinants de possibilités pour parvenir à vos fins, jusqu’à l’IA ultra bien gérée des ennemis, de façon à ce que tous les styles soient possibles, aussi bien action-bourrin que stealth-ninja.
Le gameplay reste selon moi complexe à prendre en main au début mais il reste complet et surtout « réaliste ». Le panel d’armes est toujours impressionnant mais le côté réaliste fait qu’on ne pourra plus maintenant en trimbaler 8 sur soi… ce qui ne paraissait pas forcément logique dans les anciens épisodes. Ensuite, au niveau des actions, là aussi vous aurez l’embarras du choix : appeler des frappes à distances, commander votre fidèle D-Dog, requérir du soutien, on a vite fait de se perdre dans ce catalogue gigantesque d’actions disponibles, qui en plus évoluera au cours du jeu. Mais une fois le tout bien digéré et intégré, il ne sera que plus appréciable de jouer, tel un commando d’élite en mission.
Revenons à présent sur une autre nouveauté, et pas des moindres, la Mother Base, dont je vous parlais plus haut. C’est ici que sera stocké tout votre matos, vos loot de missions, les différentes choses ou véhicules que vous y aurez envoyé via les ballons Fulton, mais surtout : votre armée de Diamond Dogs. Et oui car si vous pourrez à peu près tout looter pendant les missions grâce à ces badass Fulton, c’est surtout les ennemis mis hors d’état de nuire qui seront clé et qui viendront agrandir votre unité d’élite une fois envoyés sur votre Mother Base. Cette dernière reste un élément central du jeu puisqu’il faudra la faire évoluer, notamment grâce à votre section R&D, pour que vos équipements et aides disponibles en fassent de même.
Enfin, dernier point sur lequel je voudrais revenir : l’intelligence artificielle. Comme je vous disais plus haut, l‘IA est vraiment très bien gérée. MGS a toujours mis l’accent sur cet élément, mais dans MGS V elle a atteint un tout autre niveau. Clairement , aucune mission ne sera 2 fois jouables identiquement. Que ce soit la météo ou le fait de jouer de jour ou de nuit, ou tout simplement les ennemis eux-même placés ou réagissant différemment : tout aura une incidence sur votre mission qu’il faudra envisager et élaborer de différentes manières. Un point pourtant essentiel, mais qui pour ma part n’a jamais été, pour des jeux d’infiltration, aussi bien traité que dans ce MGS V.
Graphisme et audio
Clairement MGSV est une claque graphique. De la modélisation des personnages jusqu’aux petits détails sur les maps, tout à été travaillé méticuleusement. C’est très beau et vous oublierez même parfois vos missions pour admirer le paysage, la belle Quiet (<3)… ou votre petit compagnon poilu ^^
La dimension cinématographique est bien évidemment présente, facteur bien connu dans les MGS et chez Kojima. On retrouve donc encore de belles (et longues) cut scenes ici aussi, avec une introduction du jeu assez copieuse qui vous mettra directement dans l’ambiance 🙂
Durée de vie
MGS V est très long mais surtout très exigeant. Une bonne cinquantaine d’heures seront nécessaires pour finir le jeu mais malheureusement seuls les persévérants en viendront à bout, faute à une difficulté peut être un peu trop haute dans la seconde partie du titre.
Si le début vous laissera beaucoup de liberté dans votre jeu, les dernières missions, elles, vous imposeront des conditions bien précises comme ne pas se faire repérer par l’ennemi (ce qui n’est pas mon fort), et qui demandera du skill mais surtout de la patience.
Rajoutons à cet énorme mode solo un mode online… vous aurez une durée de vie quasiment infinie !
Et le trophée platine ?
Même si ce n’est pas le platine le plus dur du moment, il sera quand même assez long (estimé à 150 heures environ) et un peu challenging. Comme je vous le disais, il faut compter déjà 50 heures juste pour finir le jeu, mais pour le précieux trophée il faudra réaliser toutes les missions principales ET secondaires… ah oui et évidemment finir toutes ces dernières en rang S 🙂
La Mother Base sera aussi un élément essentiel au platine, notamment votre section de Recherche & Développement que vous allez devoir faire taffer sans relâche (ils peuvent oublier les 35 heures !).
C’est sans trop de surprises que Metal Gear Solid V : The Phantom Pain s’en sort avec les félicitations du jury (composé de moi et moi-même) et devient un très gros concurrent pour le GOTY 2015. Solid Snake est toujours dans la place et reste le Big Boss de l’infiltration dans cet opus apportant plein de renouveau à cette série mythique et indétrônable de notre prodigieux Kojima-San.
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
3 commentaires
Je dis certainement ça parce que je suis un gros MGS Fag, mais MGS V est mon GOTY mais de tellement loin par rapport aux autres que ça en devient indécent
Sans être un MGS fag (mais juste « fan ») il est en tête également 🙂
Excellent jeu ! Grand fan de la série et ayant joué à absolument tous les épisodes, je ne peux que conseiller cet opus que reste dans la lignée de ses illustres ancètres malgré les grandes différences