[TEST] J-Stars Victory VS+ sur PS Vita

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Des jeux de baston il en existe déjà pas mal. Mais des jeux de baston sur PS Vita qui, de plus, réunissent une multitude d’univers manga tout droit venus du Japon ? C’est en tout cas ce que nous propose J-Stars Victory VS+ édité par Bandai Namco

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C’est fin juin 2015 que le titre est apparu chez nous sur PS Vita (et également sorti pour PS3 et PS4). Autant vous dire que lorsque j’ai vu Son Goku, Arale, Kenshirô ou encore Seiya sur la cover, le jeu a eu toute mon attention 🙂
C’est en effet l’énorme quantité de licences disponibles dans JSVVS (toutes tirées du magazine japonais Shônen Jump rappelons-le) qui font la force de ce fighting game en 3D.
Mais est ce que cela suffit à rendre jeu bon ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

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Comme je viens de vous le dire, la vitrine de J-Stars Victory VS+, ce sont toutes les licences et personnages présents. DragonBall Z, Naruto, Saint Seiya, Dr Slump, One Piece et j’en passe, tout fan de manga trouvera son ou ses personnages fétiches et prendra son pied à jouer dans des situations un peu improbables comme Vegeta qui met une raclée à Luffy 🙂 Bref je résumerai ça à « du fan service en veux-tu en voilà ! » Chapeau bas à JSVVS qui arrive à réunir tout de même une cinquantaine de personnages jouables au total.

Niveau gameplay c’est là que les premiers points noirs pointent le bout de leur nez. Comme très souvent dans les jeux de baston 3D comme les derniers DBZ ou Saint Seiya, il ne faudra pas longtemps pour rager sur la caméra un peu fastidieuse à maîtriser… C’est donc le cas ici également et la lisibilité ne sera donc pas le point fort du jeu, même si après quelques heures on finit tant bien que mal par s’y habituer.

En ce qui concerne le système de combat, si le jeu ne se veut pas ultra technique comme un SF4, il jouera la carte de l’accessibilité avec des combos pas trop compliqués à balancer mais bien cool quand même. Nous somme ici dans du 2v2 avec un personnage en soutien. Un autre point fort du titre selon moi est l’équilibre et le rapport de force entre les persos qui au final laisse sa chance à tout le monde, même si du coup on trouvera Goku un peu limité par rapport à ce qu’il pourrait faire dans un Dragon Ball Xenoverse 🙂

Pour les modes de jeu, on note tout d’abord l’absence étonnante d’un mode entraînement… (un des modes ou je vais habituellement dans les jeux de combat pour apprendre les bases). Les modes mutlijoueurs seront assez classiques avec du online ou du local (ad-hoc) jusqu’à 4 joueurs. En revanche pas mal de contenu solo avec le mode Arcade (Victory Road) et le mode Quête (J-Adventure) assez riches qui donnent une grosse durée de vie au titre, avec également une boutique pour débloquer des personnages.

 

Si J-Stars Victory VS+ est loin d’être parfait, il a le mérite de réunir une multitude d’univers manga avec du fan service à foison. Un jeu qui passe cependant bien sur PS Vita (faute à peu de « gros » titres ?) lorsqu’on aura passé le cap d’une caméra un peu trop capricieuse à mon goût 🙂

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • La multitude d’univers et tous nos héros favoris
  • Les modes solo quête et arcade
  • Gameplay très accessible…
  • La caméra, la caméra, LA CAMERA !
  • Pas de mode practice
  • …mais perfectible

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