Un nouveau test de matériel de nos petits français de chez Parrot. Cette fois-ci on laisse un peu de côté les drones et on se dirige vers de l’audio avec mon avis sur le casque Bluetooth haut de gamme Zik 2.0. Alors, vaut-il le coup ou non ?
Présentation
Le Parrot Zik 1.0 avait fait parler de lui grâce à ses fonctionnalités inédites et son design unique. Le Zik 2.0 revient de plus belle et corrige certains points où son prédécesseur péchait un peu : gabarit, poids et autonomie. Voilà un casque qui a à présent toute mon attention !
Toujours en Bluetooth et à présent disponible en multiple coloris, voyons voir ce que ce casque à sous le capot et s’il justifie son prix le positionnant dans les casques audio haut de gamme (non professionnel je m’entends). Jetons tout d’abord un coup d’œil rapide à la spec.
Fiche technique :
- Connectivité
Technologie NFC intégrée
- Performances audio
Haut-parleurs de 40 mm à aimant néodyme
Fréquence du signal de sortie: 20Hz – 22kHz
- Batterie
Batterie Li-Ion 830 mAh
- Egaliseur
Gain = de -12dB à 12dB, précision 0.1dB
Slope = de 0.4 à 4, précision 0.1
Fréquence = de 20Hz à 20kHz
- Poids
270 g
- Dimensions
Largeur : 175 mm
Hauteur : 202 mm
Epaisseur : 39.3mm
Mes Impressions
Comme d’habitude commençons par design. Comme pour son grand frère, ce nouveau modèle 2.0 est toujours désigné par monsieur Philippe Starck. Un gabarit plus light cependant et donc un poids allégé en conséquence (270 g), deux éléments qui m’avaient un peu « refroidi » sur le Zik 1.0. Le port est donc moins lourd et reste très confortable sur la tête.
Au niveau des fonctionnalités c’est ici que notre casque ultra technologique fait fort. Sur l’écouteur de droite une surface tactile permet les contrôles standards pour la musique ainsi que la prise d’appels téléphoniques. Un simple effleurement vers le haut par exemple permettra de monter le volume et un effleurement vers l’arrière reviendra à la chanson précédente. Un simple tap permettra entre autres de décrocher ou raccrocher. J’étais un peu déstabilisé au début, étant plus habitué à la télécommande filaire, mais je dois avouer qu’on s’habitue très vite à ces « gestures ». Autre fonctionnalité bien cool, la musique se met automatiquement en pause lorsqu’on retire le casque des oreilles, et évidemment reprend une fois le casque repositionné. Peut être un peu gadget me direz-vous mais une fois de plus, on s’y habitue rapidement.
Le casque pourra fonctionner dans différents modes selon vos envies : Bluetooth ou filaire, avec ou sans réduction de bruit dynamique (ANC), avec ou sans spatialisation du son, etc. Évidemment la consommation de la batterie sera totalement différente selon vos choix pouvant aller de 6h environ (en Bluetooth + ANC + Spatialisation) jusqu’à 18h (Filaire + ANC actif). Evidemment vous pourrez même même rester en mode Passif en filaire mais vu le prix du casque, il est normal je pense de vouloir l’utiliser sans se brider 🙂 Petit plus, et pas des moindres : la batterie est amovible et donc remplaçable si celle-ci venait à mourir.
Passons au son à présent. La réduction de bruit (ANC) activée : le résultat est sans appel. Vous n’entendrez plus un bruit autour. Pour l’avoir testé dans le métro parisien je peux vous dire que le résultat audio est bluffant voire limite perturbant les premiers temps, tant il est étrange (mais agréable en même temps) de n’entendre plus que sa musique.
Pour le rendu et la configuration audio, c’est côté application que tout cela se gère. Une appli très « quali », compatible iOS et Android of course, nous permet d’activer ou désactiver l’ANC, choisir les presets audio (pop, rock, vocals, etc.) et même choisir des réglages audio d’artistes partenaires avec Parrot. Rien à redire sur l’appli, Parrot fait comme toujours les choses très bien de ce côté là. Au final la qualité audio est très bonne, spécialement dans les basses très présentes (amateurs de Hip Hop et R’n’B, vous aimerez sans doute)
Un bilan donc très positif donc pour ce casque Zik 2.0, proposé certes à un prix non négligeable, mais qui nous offre un produit de qualité utilisant la technologie actuelle avec succès. La batterie restera toujours pour moi un point sensible sur les casques Bluetooth mais le Zik 2.0 a l’avantage de pouvoir varier les modes audio pour économiser cette dernière. Chapeau bas Parrot !
Prix : 339€ environ
Plus d’info : site Parrot
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
`
5 commentaires
Super test! Court et efficace! La réduction de bruit donne une sensation très bizarre au début effectivement mais quel bonheur dans le métro!
C’est clair que l’isolation sonore dans les transports c’est tip top 🙂
Pour l’autonomie je la trouve assez importante comparé à d’autres marques et il ne faut pas oublier la possibilité de pouvoir l’utiliser en filaire meme si batterie HS . Pour moi c’est le meilleur casque sur le marché
Exactement ! Le fait de pouvoir changer de modes pour économiser l’énergie est clairement un atout.
Pingback: [TEST] Casque Bluetooth Zik 3 by Parrot