Il y a une semaine pile poil, la Japan Expo édition 2015 fermait ses portes. Une très belle édition encore qui a réuni un record d’audience avec plus de 247 000 visiteurs ! Invités d’honneur, showcases, expositions, cosplay, masterclass, il y en avait pour tous les goûts mais surtout pour tous fans de culture Jap !
Pas loin de 250k visiteurs ce n’est pas rien ! Comme quoi la pop culture japonaise touche de plus en plus de monde, ce qui n’est pas pour nous déplaire en France qui rappelons-le est un des pays européens les plus gros consommateurs de manga !
Pour ma part j’ai beaucoup apprécié cette année l’importance mis sur les jeux vidéo avec entre autres le magnifique stand de Bandai Namco, avec leur belles licences made in Japan comme DBZ, One Piece ou encore Naruto.
Côté jeux vidéo nous avons également eu le droit à la prestigieuse venue de Monsieur Shigeru Miyamoto pour une masterclass inédite ! Le papa de Mario nous parlait du prochain Starfox Zero sur Wii U ainsi que Super Mario Maker sortant en fin d’année pile poil pour les 30 ans de notre plombier moustachu. Takashi Tezuka, producteur du jeu, était également présent pour nous faire des live démos, tout cela animé par le très bon Bertrand Amar !
Bref, un grand moment dans ma vie de gamer, ce n’est pas tous les jours que l’on peut se situer à quelques mètres de légendes comme celles-ci 🙂
Evidemment la Japan expo était l’occasion de voir les cosplays des plus classiques aux plus fous, toujours un plaisir pour les yeux (enfin… presque toujours…).
Cours de cuisine japonaise, concert J-pop, séances de dédicasses, il y en avait vraiment pour tout le monde comme d’habitude.
Côté manga j’ai aussi craqué pour du Akira Toriyama sur le stand Glenat. Le premier est Jaco, tiré de l’univers Dragon Ball dont vous avez peut être pu voir le héros dans DBZ La Résurrection de Freezer si vous avez eu la chance d’assister aux projections. Le second, intitulé Akira Toriyama – Histoires Courtes, regroupe comme son nom l’indique plein de petites histoires bien cool écrites avant que Toriyama devienne Toriyama 🙂 On retrouve d’ailleurs toutes les racines de Dragon Ball ou Dr Slump.
Deux mangas que je vous recommande si vous aimez ces 2 derniers univers.
Bilan du salon : encore un très bon cru et un rendez-vous devenu maintenant obligatoire pour ma part.
En attendant l’édition 2016, je vous laisse comme d’habitude avec quelques photos de l’événement 😉
Un commentaire
Le Japan Expo a réservé un grand nombre de surprises à ceux qui y ont assisté. Plusieurs trailers et infos concernant les jeux vidéo qui verront bientôt le jour ont été révélés.