Après une première compilation de titres eShop présentée sur le blog il y a deux mois, je reviens avec une nouvelle petite selection ! Encore des jeux Nintendo eShop, encore du rétrogaming via la console virtuelle et encore des jeux pour Wii U (désolée petite 3DS ça sera pour la prochaine fois). Je vous présente donc 3 classiques Nintendo, d’origines plutôt diverses, sortis originalement sur Nintendo DS, Wii et Nintendo 64.
Yoshi’s Island DS – Wii U (Nintendo eShop)
On commence par un classique qui marquait un des premiers jeux de plateformes brandé du nom Yoshi (le 2ème si on considère Super Mario World 2 : Yoshi’s Island comme le tout premier). Sorti en 2006 sur Nintendo DS, on retrouve ici le titre sur Wii U (via Console Virtuelle), auquel vous pourrez jouer sans stylet, sur votre TV. Vous pouvez jouer également avec une configuration gamepad, mais celle-ci sera beaucoup moins adaptée selon moi dû à la verticalité de l’image composée des 2 écrans originaux de la DS.
Nous retrouvons ainsi les graphismes qui étaient au top pour l’époque avec le côté cartoon des univers, mais qui finalement n’a pas trop mal vieilli et donne même un petit côté rétro agréable. Il y aura 5 mondes au total, composés de niveaux assez simples dans l’ensemble mais cependant avec quelques niveaux un peu challenging (surtout sur la fin), notamment les extra levels à débloquer.
Au niveau du gameplay, pas besoin de stylet donc et la prise en main se fait très rapidement et facilement. Le jeu permet de switcher entre différents « baby » Mario / Peach / Donkey / etc. donnant des caractéristiques différentes à votre Yoshi, comme planer dans les airs ou s’accrocher aux lianes. Un concept qui avait fait marcher le jeu à l’époque mais qui marche toujours aujourd’hui et auquel j’ai pris pas mal de plaisir à rejouer.
Bref, comme vous l’aurez compris, c’est toujours un plaisir de retrouver notre bon vieux Yoshi sur Wii U 🙂
Kirby : Au Fil de l’Aventure – Wii U (Nintendo eShop)
Vous venez de finir Kirby et le Pinceau Arc-En-Ciel ? Vous en avez marre de la pâte à modeler ? Alors Kirby : Au fil de l’Aventure est fait pour vous ! Nous retrouvons ici notre petite boule rose dans son très bon épisode Wii sorti fin 2007 et son monde tout fait de laine et de coton (un Yoshi’s Woolly World avant l’heure !) Et quand je dis « très bon », je peux même vous avouer que c’est peut être pour moi l’un des meilleurs de la série !
A défaut de pouvoir aspirer vos ennemis, dans ce titre notre Kirby est doté d’un fil de laine dont il peut se servir comme un lasso pour les attaquer ou les attraper et ensuite les lancer. Niveau transformations, le petit Kirby tout fait de fil de laine peut se métamorphoser en parachute ou en différents véhicules comme une voiture, un camion de pompier ou même une soucoupe volante !
Des bonus de niveaux sont évidemment présents pour les collectionneurs acharnés et permettra de rallonger un peu la durée de vie de ce titre dont le seul reproche qu’on peut lui faire et peut être sa trop grande simplicité (phénomène récurrent dans la série Kirby). Plein de mini jeux sont également présent, ce qui es toujours un plus et ajoute encore du contenu au jeu.
Niveau direction artistique, rien à redire c’est magnifique, aussi bien pour les yeux que pour les oreilles !
Si vous n’avez jamais joué à ce titre (pas si vieux que ça finalement) je vous recommande fortement de tester ça sur votre Wii U via le Nintendo eShop. Vous ne regretterez pas croyez moi !
Mario Paper – Wii U (Nintendo eShop)
On fait à présent un grand bond de quasi 15 ans en arrière pour revenir à l’époque de notre bonne vieille Nintendo 64 !
Paper Mario, premier de cette série sorti en 2001, avait marqué les esprits en proposant un RPG sauce Mario (après un Super Mario RPG qui n’avait pas trop trop décollé sur Super NES). Un nouveau concept de jeu mais aussi un nouveau concept graphique proposant un monde Mario en effet papier, du jamais vu à l’époque !
Le côté rétro des graphismes (de N64) fait son petit effet en y rejouant sur Wii U et les musiques, elles, n’ont pas pris une ride et sont toujours aussi belles. Côté gameplay nous sommes dans du RPG très simpliste où tout tourne autour de Mario qui sera le seul perso jouable principale mais qui pourra se faire aider par des alliés lors des combats. Le système de combat, simple lui aussi, vous demandera de frapper au bon moment pour faire plus ou moins de dégât à l’ennemi.
Bref, une bonne occasion de rejouer à ce classique de N64 sur Wii U encore une fois, ou de le découvrir si vous étiez passés à côté (ou étiez trop jeunes ;))