Comme vous le savez j’ai parfois la chance d’assister via le blog à différents events qu’ils soient jeux vidéo, high tech ou même cinéma. Celui dont je vous parle aujourd’hui restera pour sûr un moment très fort dans ma vie de gamer. Voici mon compte rendu de l’événement Peugeot Vision GT !
Peugeot, la célèbre marque automobile made in France, conviait début juin quelques blogueurs et journalistes à son premier event jeux vidéo en partenariat avec Polyphony Digital, le studio de développement de la série Gran Turismo, exclusivité PlayStation.
Et pour faire les choses comme il se doit, nous avions l’immense honneur d’avoir la présence de Monsieur Kazunori Yamauchi ! Si vous ne connaissez pas ce nom, il n’est ni plus ni moins que le président de Polyphony et le papa de Gran Turismo pour faire simple. Nous avions aussi le droit à la présence de Gilles Vidal, directeur du Style Peugeot. Deux grandes rencontres pour ma part.
Pour le lieu, il fallait faire les choses avec classe également et c’est dans le Peugeot ADN (Automobile Design Network), où très peu de monde a accès, que Peugeot nous recevait. Mais pour nous présenter quoi exactement ?
Et bien le but de cet event, étalé sur tout une après-midi, était de nous montrer les étapes de réalisation d’un concept car. Ici la star de l’événement était la Peugeot Vision GT, concept car réalisé par Peugeot pour le jeu Gran Turismo 6 dans le cadre du projet Vision GT en partenariat avec Polyphony et PlayStation.
Un mini studio graphique avait été reconstitué pour l’occasion et nous pouvions échanger avec les différents acteurs de la conception de ce modèle atypique puisqu’il a la particularité d’être un modèle « virtuel » destiné aux jeux vidéo. Des premiers coups de crayon jusqu’à la validation du modèle, puis de la conception 2D jusqu’à l’animation, nous avons pu voir ceci avec l’équipe de graphistes, fort sympathiques, qui ont répondu à toute nos questions. Ils nous confiaient d’ailleurs le plaisir qu’ils avaient eu à travailler sur ce projet, sans les contraintes habituelles liée à la production « physique » d’un modèle.
Des bornes PS3 avec Gran Turismo 6 était également disponibles pour pouvoir conduire le monstre, disponible avec les autres modèles du projet Vision GT dans les dernières MAJ de GT6. Pour ma part la conduite avec volant + pédalier n’a pas été un grand succès mais je m’y habituais au fur et à mesure 🙂
Certains autres joueurs n’étaient en revanche pas là pour rigoler et nous avons pu assister à de vraies démonstrations de conduite, notamment par Yamauchi San himself qui apparemment ne fait pas que créer des jeux mais sait aussi très bien y jouer !
Une mini compétition était d’ailleurs organisée pour l’occasion. Les joueurs répartis en plusieurs teams devaient faire le meilleur temps et le grand gagnant a pu remporter un voyage pour le circuit du Castellet fin Octobre avec Peugeot Sport. Comme vous pouvez vous en douter… ce n’est pas moi !
Autre grand moment de la journée : nous avons aussi eu le plaisir de pouvoir discuter avec Kazunori Yamauchi et Gilles Vidal pour leur poser toutes les questions qui nous passaient par la tête. Autant l’un que l’autre, très sympathiques, ont pour évidence adoré travailler sur ce projet et n’hésiteront pas à réitérer l’expérience si l’occasion se présente !
Evidemment je n’ai pu m’empêcher de demander si un Gran Turismo 7 était en préparation, ce à quoi Yamauchi San a répondu positivement (yeah !). Il ajoutait que le développement est bien sûr en cours, et est assez colossal mais qu’il n’a jamais eu autant de plaisir à travailler sur un Gran Turismo. Pas beaucoup plus d’info pour le moment à part que le titre sera sur PS4 (of course). Le jeu s’annonce donc prometteur et je serai évidemment présent pour tester ceci quand le jour viendra 🙂
Comme vous pouvez imaginer, je suis ressorti de cet événement comme un gamin à Noël, avec plein d’étoiles dans les yeux et avec en prime ma collection complète de Gran Turismo dédicacée par Kazunori Yamauchi !
Un énorme merci à toute l’équipe Peugeot pour leur accueil, leur disponibilité, l’organisation de cet event dans l’ADN et également à Polyphony Digital et bien sûr Yamauchi San d’avoir fait le déplacement pour nous.
Un commentaire
Pingback: Un Autre Blog – [CONCOURS] 1 séjour au circuit du Castellet avec Peugeot