[CINEMA] Mon avis sur Tale of Tales

0

La semaine dernière j’ai pu aller voir en avant-première Tale of Tales, un film nous présentant une série de contes revus par le réalisateur italien Matteo Garrone. Voici tout de suite mon avis sur ce film intriguant, fantastique et vraiment à part qui sortira cet été sur nos écrans !

tale-of-tales

  Synopsis

Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d’enfant… Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile. source : allocine.fr

Mon Avis

En ce qui me concerne je n’avais vu que peu d’images de Tale of Tales. J’ai principalement était intrigué par le casting assez improbable (Salma Hayek, Vincent Cassel, John C. Reilly entre autres) et le côté fantastique des contes, me demandant ce que tout ceci ensemble pourrait bien donner.

La première chose que j’ai vite remarqué est le caractère lent, descriptif et le peu de dialogues que le film comporte. Nous nous retrouvons dans une ambiance très calme beaucoup portée par la musique, les décors, les paysages, donnant un côté à la fois mystérieuse et limite berçant. Un conseil n’allez pas le voir après une courte nuit de sommeil !

Au niveau de l’histoire plusieurs contes nous sont donc présentés, le film passant de l’un à l’autre de façon un peu (trop) décousue selon moi. Un mini fil conducteur les relie tous entre eux, mais pour ma part j’ai plus vu tous ces contes comme des histoires complètement indépendantes.

Les décors et paysages eux aussi sont très bien travaillés et alliés à leur côté fantastique, ils nous plongent vraiment dans les univers des contes. En revanche on parle définitivement de contes pour adultes ici ! En effet on a le droit à deux trois scènes assez glauques ou limite malsaines, rien de vraiment affreux rassurez-vous mais pour ma part je ne montrerais pas ce film à des enfants 🙂 Je ne vais évidemment pas spoiler certains passages mais… be ready !

Au final, malgré le côté un peu trop calme et limite soporifique du Tale of Tales j’ai quand même apprécié certains des contes et passé un moment agréable. Sa sortie est prévue au cinéma le 1er Juillet 2015 en France. Je vous laisse avec la bande annonce plus bas.

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • L’univers et les décors
  • Plusieurs histoires contées
  • Le rythme très lent
  • Le côté décousu entre chaque conte

 

 

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply