Voici pour le test du jour un de mes coups de cœur vidéo-ludiques du moment. Il s’agit de BOXBOY! sorti chez nous il y a un peu plus d’une semaine sur Nintendo 3DS après son annonce au dernier Nintendo Direct.
Si ce petit titre ne vous dit rien, sachez qu’il a été fait par les papas de Kirby, ou de la série Smash Bros, à savoir Hal Laboratory, ce qui pour moi a déjà été un premier gage de qualité 🙂
Dans ce petit jeu simpliste type plateforme-réflexion, ayant déjà été un succès au Japon, vous devez diriger votre petit personnage Qbby vers la sortie de chaque level. Pour cela vous devrez éviter tous les obstacles et différents pièges auxquels vous ferez face, et devrez surtout faire travailler vos méninges !
Cool ou pas ?
Quand j’utilise le mot simpliste, je n’exagère vraiment pas, aussi bien au niveau graphique (que nous verrons ensuite) qu’au niveau du gameplay.
En plus du petit saut, la seule action possible, mais qui sera essentielle à tout le jeu, sera de créer des séries de petits blocs carrés vous permettant d’avancer dans le level. Vous pourrez ainsi créer, selon les niveaux, des structures de blocs avec un maximum imposé, et vous en servir pour monter, franchir des précipices, vous protéger, vous déplacer, etc.
Comprendre et utiliser la physique des niveaux et de vos structures de blocs seront donc le nerf de la guerre, donnant ainsi un concept unique, super habile et très addictif.
C’est simple, c’est fun et ça fonctionne ! Si certains niveaux seront ultra simples, d’autres vous retourneront bien le cerveau 🙂
L’histoire quant à elle vous permettra au fur et à mesure d’en découvrir plus sur Qbby et ses amis, ainsi que sur ces comètes qui ne semblent pas vous vouloir beaucoup de bien…
Graphisme et audio
Comme je vous le disais, BOXBOY! est ultra simpliste mais totalement assumé et c’est ce qui fait la force du jeu. Un jeu totalement en noir et blanc, des formes rectilignes à base de rectangles (on est loin de Kirby la bouboule toute rose), autant vous dire que votre 3DS ne sera pas victime de surchauffe 🙂
Si les graphismes sont tout ce qu’il y a de basique, la bande son, elle, est appréciable, peut être pas au niveau d’un bon vieux Kirby mais très honnête selon moi. Des rythmes entraînants, qui restent bien en tête, et qui ne m’ont jamais fait couper le son de la 3DS !
Durée de vie
Si BOXBOY! est classé dans les « petits jeux » du Nintendo eShop, il offre cependant pas moins de 150 niveaux répartis dans une vingtaine de mondes.
Un shop in-game vous permettra d’échanger vos pièces accumulées au cours des niveaux contre des niveaux défis bonus, des costumes pour pimper votre petit Qbby ou encore des musiques additionnelles.
Après le Japon, BOXBOY! arrive donc enfin chez nous pour notre plus grand bonheur et, en ce qui me concerne, c’est un véritable coup de coeur. Proposé à uniquement 4.99€ sur le Nintendo eShop, je ne peux que vous conseiller de donner une chance à ce titre petit mais costaud !
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Un commentaire
BOXBOY! est une véritable pépite de l’e-shop Nintendo, avec son design simple, mais étonnamment charmeur, le gameplay n’en reste pas moins intelligent grâce à un level design bien pensé qui renouvelle l’expérience.