C’est l’heure de vous donner mon avis sur LE titre que j’attendais le plus cette année sur PS5, je parle évidemment du tout dernier Marvel’s Spider-Man 2 ! Ayant eu la chance de pouvoir mettre les mains sur le jeu en avant première depuis fin septembre, le voici le voila : mon avis complet et comme toujours sans aucun spoiler 🙂
Il aura fallu attendre quasiment 3 ans depuis la sortie de Spider-Man : Miles Morales (sortie en line-up de PS5) lui-même suite du premier épisode Marvel Spider-Man sortie en 2018 initialement sur PS4. Toujours avec le studio Insomniac Games aux commandes, ce 3ème opus s’adresse cette fois uniquement aux joueurs de PS5, il faudra s’y habituer pour quasi tous les gros prochains jeux first-party désormais.
On reprend l’histoire de nos 2 Spideys, toujours à New York City, quelques mois après les événements de l’épisode Miles Morales. Après avoir joué Peter, puis Miles, cette fois-ci nous aurons la chance de jouer les 2 héros, avec pour chacun leurs attaques, spécificités, costumes, etc. Allez, on passe aux choses sérieuses et je vous en dis tout de suite plus ci-dessous.
Je ne vais pas m’attarder sur l’histoire du jeu. Comme vous avez pu le voir dans les différents trailers ou autres accessoires PS5, une partie de l’intrigue tournera autour du Symbiote. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’énormément de surprises vous attendent. Quant aux villains, là aussi je resterai très bref mais pas d’inquiétude à ce sujet non plus, vous aurez de quoi combattre au-delà de Kraven (the Hunter) ou Venom que vous avez pu voir dans les différents trailers et teasers du jeu. Je n’en dis pas plus ! Mention spéciale aux cinématiques et la scénarisation dignes d’un vrai film du MCU.
Passons au contenu, qui lui aussi a été follement revu à la hausse. Si la carte de Manhattan a bien été enrichie, vous aurez ici droit à une partie de Brooklyn et du Queens, ajoutant comme vous imaginez autant de lieux, de missions, que de collectibles. Côté mécaniques de missions, pas de changement par rapport à ce que nous avons connu. Nous aurons bien évidemment les missions « histoire principale », ainsi que les secondaires ou encore les missions de collectes, de photos, de camps ennemis, etc. qui ajouteront des segments de narration plutôt cool pour certains avec des personnages de l’univers Spider-Man bien connus, et d’autres un peu moins attendus 😉 Celles-ci vous permettront aussi d’alterner entre histoire et side quests, toujours une bonne façon de faire un peu d’XP et d’upgrade pour vos deux personnages.
Car oui nous avons ici 2 héros, donc 2 arbres de compétences (+ un arbre commun), 2 sets de costumes et également 2 arbres de capacités (attaques chargées). Cela ajoute un vrai niveau quant à l’étendue des possibilités et surtout enrichit grandement le gameplay avec ses 2 déclinaisons, proposant chacune un style propre au Spirderman que vous jouez.
Le gameplay, quant à lui d’ailleurs, ne prend pas une ride. Même s’il a été très enrichi (par exemple avec l’arrivée de la compétence pour planer dans les airs), nous retrouvons très vite nos marques après les premières parties. La roulette de sélection des gadgets que nous avions dans Miles Morales nous quitte pour un une interface bien plus épurée à base de combo avec L1 pour les attaques chargées et combo avec R1 pour ce qui est des gadgets. Rien à redire : simple et efficace ! Enfin, le fait d’avoir 2 Spider-Men pendant certaines phases de combat permettra des combos finish à 2 très très cool. C’est fun, jouissif et monte crescendo au fur et à mesure que vous monterez de niveaux.
Passons maintenant à la partie technique. Le fait d’avoir développé le jeu en 100% PS5 et non plus sur une vision PS4/PS5 se ressent clairement. On monte d’une grande marche par rapport à l’épisode Miles Morales de début de génération PS5. Graphiquement, vous aurez le choix entre le mode Fidelity ou Performance. Sans vous refaire un cours, vous aurez donc le choix entre privilégier les textures et autre Ray-Tracing ou alors privilégier les FPS. Pour ma part le mode Fidelity m’a bien bluffé mais je pense que ma plus grosse claque reste au niveau des performances de la console pour le rendu sur les personnages et des animations, qui même durant des combats plutôt « chargés » ne font pas trembler le framerate. Autre prouesse technique : le nombre d’éléments affichés sur l’énorme map de NYC (cf screen ci-dessous) et le chargement quasi nul lorsqu’on passe d’un bout à l’autre de la map lors d’un changement de Spider-Man ou d’un voyage rapide. Je ne crois pas avoir vu un seul écran de loading en plus de 30h de jeu. Simplement impressionnant !
D’ailleurs finissons sur la durée de vie.Cette dernière reste assez semblable à ce que le premier épisode nous avait offert. Je regrette cependant le mode new game plus ici absent. Les side quests et la partie collectible seront évidemment une grande force pour prolonger l’expérience, sachant que de vrais segments d’histoire et de fils rouges en font partie. Etant déjà en possession du trophée Platine, j’ai pour ma part passé environ 35h en prenant largement mon temps sans rusher et parcourant les moindres petits recoins de cette énorme map qui vous promettra plein de (belles) surprises 🙂
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Pas la peine de vous faire un dessin : c'est un ENORME OUI pour Marvel Spider-Man 2. Je m'attendais à une suite, certes avec deux Spider-Man, et tournant autour du Symbiote et de Venom : et bien je n'ai tout d'abord pas été déçu mais j'ai en plus eu le droit à bien plus que cela. Insomniac Games nous livre ici une vraie pépite vidéoludique qui m'a absorbé durant des heures, sans de fausse note majeure. Les fans de Spidey vont être comblés, les fans de jeux d'action pas mieux. Bref : Foncez sur LE jeu PS5 de cette fin d'année.
-
Note Globale
2 commentaires
cuqe8y
wb070s