Longtemps on en a parlé, longtemps on l’a attendue, puis ça y est, enfin : la nouvelle génération est là ! Synchronisés sur leur sortie à quelques jours d’écart, les géants Sony et Microsoft nous offrent leurs dernières consoles avec la PlayStation 5 d’un côté et les Xbox Série X/S de l’autre. Même si j’étais très curieux de mettre les mains sur les deux c’est évidemment la PS5 que j’attendais le plus. Et grâce à PlayStation France, j’ai même eu la chance de pouvoir mettre les mains dessus quelques jours avant sa sortie en France, prévue pour le 19 Novembre 2020. Voici donc mes premières impressions après quelques jours en ma possession et quelques heures (que je ne compte plus) passées sur quelques-uns des jeux dispo à la sortie.
Un design repensé
Avant de rentrer dans le vif du sujet, impossible de ne pas passer par la case « design ». J’étais un des premiers mitigés sur le design de la PS5, bicolore blanc / noir et aux courbes bien marquées. Au départ je dois avouer que je n’étais pas du tout convaincu par ce look « futuriste des années fin 90 ». Maintenant, une fois à la maison, je l’apprécie un peu plus (peut être me suis-je habitué ?) mais j’ai surtout apprécié les petits détails comme les symboles PlayStation sur l’intérieurs des coques latérales et à l’arrière de la console ou encore le logo découpé dans la coque.
En revanche deux points sur lesquels je ne reste pas convaincu : son imposant gabarit (voir photo à côté de la PS4 Pro ci-dessous) et son mode horizontal. C’est donc pour le mode vertical que j’ai opté, avec son ouverture vers le haut laissant passer la lumière des leds sur le bloc central, un effet au final très cool.
Aussi les coques blanches latérales semblent pouvoir se retirer facilement (non je n’ai pas testé !), peut-être un choix volontaire pour laisser la place à des face-plates alternatives ou… des futurs modèles collector ? Wait and see.
Une DualSense innovante
Si la PS5 en a évidemment sous le capot (nous y reviendrons plus tard) c’est aussi via sa nouvelle manette que la PS5 se renouvelle. Au revoir la DualShock et bienvenue à la DualSense. Un wording pas choisi par hasard quand on voit toutes les possibilités qu’elle nous offre en terme de ressenti.
Dans les principales nouveautés on retrouve le retour haptique propulsant les vibrations à un autre niveau ou encore les gâchettes adaptatives qui, selon les jeux et leurs utilisations, seront plus ou moins résistantes et avec une course plus ou moins longue. Une vraie révolution pour cette manette qui promet donc plein de nouvelles sensations de jeu. Aussi, nous y trouvons à présent un micro intégré, désactivable via un nouveau bouton/led situé sur le bas de la manette. En terme d’accessibilité, sachez que la manette peut être entièrement remappée aux niveau de ses boutons, une grande première également.
Enfin en terme de poids, on sent un nette différence à la hausse, en passant la barre des 280g (la DualShock 4 pesant 210g pour comparaison). On se rapproche donc étonnement d’une sensation de controller Xbox (que j’aime beaucoup en prise en main), sensation également retrouvée via le form factor de la DualSense, plus volumineux sur la partie inférieure de la manette.
Bref, la DualSense : c’est un énorme OUI !
Une interface épurée
Allez, passons maintenant sur la partie Software avant de finir avec le Hardware et l’expérience de jeu.
Si vous aussi vous en aviez assez de l’ancien OS de votre PS4 qui avouons-le se faisait un peu vieux… et bien vous allez être servi ! Tout a été donc revu en terme d’expérience utilisateur et surtout en terme de réactivité. On garde toujours l’esprit de l’interface à défilement horizontal que l’ont connait bien chez PlayStation depuis maintenant quelques générations, en revanche tout a été épuré un maximum pour garder l’essentiel.
Tout d’abord on trouve dans le menu principal un vrai cloisonnement entre les Jeux et le Multimédia. Vos applications telles que Netflix, Spotify ou autres Disney+ seront donc dans cette seconde section, laissant la partie Jeux totalement à part. N’oublions pas que la PS5 offre aussi à présent la possibilité de lire les BluRay 4K, ajoutant aussi cette constante « média » dans la balance.
Les paramètres, la recherche (nouvelle feature) ainsi que votre profil se retrouvent quant à eux sur la partie haute de l’écran, via des raccourcis atteignables à tout moment. Aussi, la touche PlayStation fait apparaître à présent un autre menu raccourcis sur le bas de l’écran cette fois ou vous pouvez retrouver : périphériques, gestion du son, téléchargements, Party ou encore les notifications. Comme je vous le disais tout reste assez intuitifs et je pense que j’ai encore plein de petites fonctionnalités à découvrir encore (dont les features social / communauté que je n’ai pas encore vraiment testées).
Ah oui, et si vous êtes un chasseur de trophées, vous allez être ravi de découvrir les nouvelles fonctionnalités telles que les aperçus vidéo des trophées, en plus des screenshot maintenant habillés avec détail du trophée. Autre grande nouveauté côté trophée : la progression dynamique en % jusqu’à leur obtention (ouh yeah !).
Une expérience de jeu premium
Allez, finissons avec ce qui reste le plus important malgré tout : l’expérience de jeu !
Si cette génération de consoles s’est faite plus remarquée par ce qu’elles ont sous le capot que par leur line-up de jeux, et bien ce n’est pas un hasard. En effet, rien de très fou en terme de « vraies » exclusivité : la plupart des jeux de lancement de la PS5 sont soit cross-gen PS4/PS5 soit disponibles en 2 versions PS4 et PS5 comme Sackboy ou encore Miles Morales (et je pense que ce sera le cas encore un bon moment). On a certes quelques exceptions comme Demon’s Souls ou Godfall mais avouons-le : on a connu meilleur line-up. Donc oui : cette génération est une génération qui mise sur l’expérience de jeu via la puissance et les graphismes plus que sur des exclusivités, mais cela reste finalement une suite logique, qui est loin de me déplaire.
Tout d’abord, un premier élément qui va sûrement changer la vie de beaucoup de joueurs : le passage au SSD. Plus de disque dur et donc fini les chargements interminables. Pour exemple je n’ai pas expérimenté un seul écran de chargement sur Astro’s Playroom, Miles Morales ou Assassin’s Creed Valhalla. Une vraie révolution et pour le coup un vrai confort auquel je me suis déjà très vite habitué. Un cas d’usage très parlant : j’ai pu lancer le jeu Miles Morales « à froid » (donc pas en mode reprise) en une vingtaine de secondes avant de retrouver ma partie.
Astro’s Playroom
Ensuite sur la partie graphique, on passe là aussi sur un autre niveau. La PS5 nous livre premièrement de la 4K native (pour rappel la PS4 Pro faisait tourner la majorité des jeux en 1440p, upscalés ensuite en 4K 2160p). Alors certes il faudra être équipé avec la bonne TV qui gère la 4K et le HDR (puis si vous passez le cap optez pour un dalle OLED tant qu’à faire :p) mais le rendu est juste dingue. Les jeux testés pour ma part tournent entre 30 et 60 images par seconde mais la bécane nous promet de la 4K jusqu’à 120fps dans le futur, une vraie claque qui nous propulse loooooin de tout ce qu’on a pu voir sur la génération précédente. Aussi la PS5 permet d’utiliser entre autres le RayTracing dans les jeux, à savoir le calcul du rayonnement et de la réflexion de la lumière en temps réel pour un rendu encore plus réaliste, là aussi impossible avec les performances des anciennes gen.
Tout ce cocktail de technologies n’est pas nouveau et existe depuis un moment sur PC. En revanche pour ce qui est de l’univers des consoles, c’est un réel saut technologique qui nous fait passer au stade supérieur. Bien entendu nous sommes seulement en début de génération et le meilleur des jeux reste à venir, mais cette PS5 nous laisse imaginer le meilleur quand on voit ce qu’elle fait déjà aujourd’hui.
Marvel’s Spider-Man: Miles Morales
Un grand OUI ?
Après quelques jours de prise en main, le bilan est très positif. Evidemment il me reste encore énormément à tester et à découvrir mais le kiffe est déjà bien là.
C’est toujours un grand tournant de passer sur une nouvelle génération. Si l’annonce de la PlayStation 5 m’avait un peu frustré en surface par un design clivant et un manque de grosses exclusivités en line-up, j’ai finalement trouvé énormément de satisfaction tout d’abord avec cette nouvelle DualSense innovante mais aussi avec cette expérience de jeu jamais atteinte sur console jusqu’à présent. Deux éléments sur lesquels je pourrai difficilement revenir en arrière.
Il faudra attendre encore quelques mois (année ?) avant de voir naître les « vraies » exclusivités exploitant pleinement la bête mais d’ici là, je vais profiter de ce nouveau confort qu’offre la PS5 : « Le jeu n’a pas plus de limites ! »
La PlayStation 5 sera disponible en France à partir du 19 Novembre 2020
Encore un grand merci à PlayStation France pour le test de la console