Je vous présente aujourd’hui la montre connectée hybride ZeTime de chez MyKronoz, que j’ai eu la chance de tester depuis quelques semaines maintenant. Si vous avez du mal à choisir entre montre avec écran tactile et montre classique à aiguille, nous avons ici les deux dans une seule et même modèle. Tous les détails ci-dessous !
Présentation
La montre ZeTime est avant tout le résultat d’une belle success story avec plus de 6 millions de dollars levés via crowdfunding (Kickstarter & Indiegogo) et pas moins de 30 000 contributeurs. L’idée initiale de ce projet était de proposer une montre connectée hybride alliant le meilleur du monde de la montre digitale et de celui de la montre mécanique, dans un même produit, et le tout designé en Suisse. Un objet donc « sexy » sur le papier, auquel des dizaines de milliers de personnes ont cru.
Comme d’habitude, jetons tout d’abord un oeil sur la fiche technique :
- Matériaux: acier inoxydable, verre sapphire
- Bracelet: silicone
- Bluetooth: BLE 4.2
- Dimensions: 44 x 12.8 mm
- Bracelet: 22 mm
- Poids: 90g
- Type de batterie: Li-iOn 200 mAh
- Autonomie: jusqu’à 30 jours (mode montre) / 3 jours (mode smartwatch)
- Type d’écran: écran couleur TFT percé et tactile
- Taille d’écran: 31mm / 240*240 px
- Capteurs: accéléromètre tri-axial, capteur optique de rythme cardiaque
- Température de fonctionnement: -20°C to +40°C
- Résistance à l’eau: 5 ATM / 50m
- Garantie: 1 an
Mes impressions
Côté design tout d’abord, la ZeTime m’a vraiment plu par son style hybride. Nous avons un boîtier en acier plutôt classe, contrasté avec un bracelet silicone pour sa part plutôt sport. Le rendu tel quel donne assez bien, même si je dirais qu’il se cible plus sur un public masculin. A savoir que le bracelet peut facilement être changé par un bracelet standard du marché selon vos goûts : un vrai plus. Aussi, pour les petits poignets, ce modèle de montre (ici présenté dans son format regular) existe également en format small avec écran 18mm.
Sur le poignet, le poids est largement correct, tout comme l’épaisseur du boîtier que je craignais être un peu massif avant le test. Mes doutes sont donc vite partis et, lorsque l’écran est éteint, l’illusion de la montre mécanique à aiguilles fait totalement son effet. Ah oui, autre avantage : la ZeTime est résistante à l’eau ! Un détail certes, mais une caractéristique qui vous évite de vous soucier de la montre lors d’une douche ou lorsque vous vous lavez les mains.
Passons à la partie digitale et connectée à présent ! L’OS maison est tout d’abord compatible aussi bien pour les iPhones que pour les devices Android, et globalement je l’ai trouvé assez réactif à l’utilisation via écran tactile et les contrôles sur boutons latéraux. La configuration ainsi que la synchronisation des données se font en Bluetooth via l’appli ZeTime dédiée disponible sur les stores respectifs. Nul besoin d’avoir l’appli ouverte pour recevoir ses différentes notifications du téléphone, cependant la synchro de l’heure, des calendriers, ou de vos activités se fait via l’appli une fois lancée sur votre smartphone.
La palette de fonctionnalités proposées est très complète : tracking d’activité, météo, calendrier, déclencheur photo, fréquence cardiaque, contrôle de la musique, réveil et j’en passe. La seule grosse absence que j’ai relevée par rapport à d’autres smart-watchs comme l’Apple Watch ou des modèles sous Android Wear est la commande vocale, très adaptée à la montre et pratique pour l’envoi de messages de façon simple et rapide. Donc pas de « Dis Siri » ou de « Ok Google » ici !
Enfin, le système d’aiguilles, un peu atypique par rapport aux montre connectées classiques, a été très bien pensé. Ces dernières se mettent automatiquement à l’horizontale (à 9h15) lorsqu’on rentre dans un message ou dans les différents menus pour ne pas gêner l’affichage, puis reviennent automatiquement sur l’heure actuelle une fois terminé. La batterie du système mécanique est d’ailleurs indépendante et permet d’avoir l’heure via aiguilles (même une fois la batterie globale épuisée) pendant facilement 4 semaines. La batterie principale de la montre (écran, bluetooth, etc.) peut durer, quant à elle, jusqu’à 7 jours comme dans mon cas, ce qui reste assez impressionnant. Chapeau bas !
Prix : 199 €
Plus d’info : site MyKronoz
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
La montre MyKronoz ZeTime est une vraie belle surprise. Venant avec son OS indépendant face à de la concurrence comme l'Apple Watch ou les modèles Android Wear, elle n'a cependant pas à rougir et propose un beau panel de fonctionnalités. Son design hybride tactile/mécanique unique et sa large autonomie seront sans doutes ses deux plus grandes qualités. Encore un beau succès du crowdfunding !
-
NOTE GLOBALE8
Un commentaire
Elle a un bon rapport qualité/prix