Aujourd’hui je reviens avec trois nouveaux ouvrages tout juste sortis chez Mana Books, sur le thème des jeux vidéo ! Au programme, deux comics et un artbook sur deux belles licences aimées des joueurs : Mass Effect et Metal Gear Solid.
Artbook // Mass Effect Andromeda – La création d’un Univers
On commence avec ce superbe artbook sur le dernier épisode de la série de Bioware / EA : Mass Effect Andromeda. Au programme : 184 page retraçant tout l’art du jeu avec des croquis, artworks, concepts mais aussi plein d’anecdotes pour les fans. On retrouve tout cela sur papier de qualité ainsi qu’une belle couverture cartonnée qui mettent ainsi ce space opera en valeur avec classe.
Entre créatures, équipements, illustrations du fameux Nomad ND-1 et paysages à couper le souffle, vous aurez de quoi lire et surtout admirer. Si vous êtes fans de la série : foncez !
Comics // Mass Effect – Nouveau Monde
On reste sur la licence Mass Effect mais à présent dans un comics intitulé « Nouveau Monde ».
Ce dernier fait office de préquelle au dernier jeu de la saga, les événements se déroulant juste avant ceux de Mass Effect Andromeda. Le scénariste du jeu, John Dombrow, a d’ailleurs également participé à l’écriture de cet ouvrage, qui le rend d’autant plus cohérent au « Mass Effect-verse ».
Synopsis :
« L’Initiative Andromède… Aux yeux du public, l’entreprise colossale de Jien Garson n’a qu’un but : trouver un nouveau foyer à l’humanité et aux autres peuples de la Voie lactée. Mais lorsque le lieutenant Teran Kandros se retrouve seul survivant d’une attaque dévastatrice, il commence à soupçonner que derrière ce prétexte humanitaire se cachent des motivations plus sinistres…
Déterminé à lever le voile sur les intentions de l’Initiative, Teran sera contraint de s’y infiltrer. Et tout en aidant Jien Garson à retrouver un scientifique disparu dans des circonstances suspectes, le lieutenant devra redoubler de vigilance pour affronter les nombreux dangers sur son chemin et faire éclater la vérité au grand jour. »
Teran Kandros ne sera pas d’ailleurs étranger aux fans de Mass Effect Andromeda puisqu’il y apparaissait lors d’une mission. Bref, un cool comics de 100 pages environ et proposé à petit prix !
Comics // Metal Gear Solid – Projet Rex
Et enfin, un deuxième comics pour terminer cette sélection Mana Books, avec cette fois-ci la célèbre licence de Konami : Metal Gear Solid. On retrouve ainsi notre bon vieux Solid Snake dans les aventures adaptées du jeu vidéo. On y trouvera d’ailleurs plusieurs icônes de la série, dont Liquid Snake, que les fans connaissent bien et qui vous rappelleront pas mal de souvenirs vidéo-ludiques 🙂
Synopsis :
« Quand des terroristes génétiquement modifiés s’infiltrent sur l’île de Shadow Moses pour dérober le Metal Gear Rex, une arme de destruction massive, le soldat Solid Snake doit sortir de sa retraite anticipée. Libérer les otages et éviter une détonation nucléaire : tel est l’objectif officiel de cette mission.
Mais lorsque des informateurs meurent dans ses bras, qu’une force invisible semble attaquer la base et qu’un adversaire redoutable du nom de Liquid Snake se révèle, le super-soldat se rend vite compte qu’il est le pion d’une machination tentaculaire… »
Au delà de l’histoire qui reste fidèle au jeu, j’ai adoré le style graphique des illustrations et la teinte général utilisée, quasi monochrome avec quelques planches colorées, qui représentent bien l’atmosphère des jeux. Un très beau travail de l’artiste Ashley Wood et de l’auteur Kris Oprisko, que vous pouvez retrouver sur ce comics de 304 pages et à petit prix également. C’est un coup de coeur pour ma part.