Aujourd’hui je vous présente un petit indé qui va plaire à tous les fans de jeux de plateformes : Splasher. Un titre exigeant qui vous demandera d’être précis et d’avoir les nerfs bien accrochés ! Mon avis tout de suite dans le test du jour, sur PS4 !
J’ai découvert pour la première fois Splasher lors de la Gamescom 2016. Un stand avec quelques frenchies très sympa nous proposait de mettre les mains sur un petit plateformer coloré dont je n’avais, à l’époque, jamais entendu parler… 20 minutes plus tard nous nous acharnions avec l’ami JohnCouscous pour terminer le niveau en cours et voulions déjà l’avoir dans notre PS4.
Il aura fallu attendre un peu plus d’un an pour voir débarquer ce petit jeu indé sur nos consoles ! Sorti un peu plus tôt dans l’année sur PC, il est disponible à présent sur Xbox One, PS4 et même sur Nintendo Switch. Ce sont la Splashteam et Playdius qui sont derrière ce petit bijou, qui nous propose un plateformer très axé arcade et speedrun. Plus de détails tout de suite !
Pour vous mettre en situation, vous incarnez ici un petit gars en survet’ orange et aux cheveux violets, travaillant dans une usine de peinture, Inkcorp, et qui va devoir libérer tous ses collègues des griffes du vilain de ce jeu : « Le Docteur ». Vos uniques armes : un pistolet de peinture (si vous avez joué à Splatoon vous avez l’idée) et surtout votre skill !
Si vous avez déjà vu des vidéos de speedrun sur des jeux de plateforme, alors vous comprendrez toute l’ADN de Splasher. Le titre nous offre un gameplay rapide, précis et millimétré, où la moindre erreur de synchro sera fatale. A la manière d’un Super Meat Boy, à chaque mort vous ne pourrez vous en vouloir qu’à vous même tant le jeu et son design sont bien huilés. Une autre particularité du gameplay est aussi le fait que ce dernier va évoluer grâce à l’utilisation du canon à peinture…
3 peintures : 3 ambiances ! La première est en réalité de l’eau et vous servira à nettoyer les parois ainsi que taper les ennemis. La seconde que vous obtiendrez (rouge) vous permettra de « coller » aux parois afin de pouvoir grimper sur certains surfaces ou neutraliser certains ennemis. Et enfin la dernière (jaune) quant à elle permet de rebondir. Ces dernières viendront progressivement dans le jeu, le temps de tout bien maîtriser, et le level design évoluera de la même façon, pour créer des niveaux de l’enfer sur les derniers levels !
En plus de terminer le niveau vivant, vous pourrez optionnellement choisir de sauver les petits splasher prisonniers (7 par niveaux) pour mettre encore un peu plus de piment dans vos parties 😉 Au total, plus d’une vingtaine de niveaux tous autant fous les uns que les autres, mais comme je disais avec une habileté dans la progression de la difficulté, et une beauté dans le design et le gameplay. Vous pourrez même choisir de refaire le jeu dans les modes speed runs disponibles si vous voulez prolonger un peu plus l’expérience 😉
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Autant ne pas passer par 4 chemins : Splasher est un vrai coup de cœur pour ma part ! Si vous êtes amateurs de jeux de plateformes, il FAUT que vous essayiez ce titre qui vous rendra aussi fou qu'accroc après quelques minutes passées dessus. Un GRAND OUI !
-
NOTE GLOBALE