HP nous propose depuis quelques mois maintenant sa gamme de PC gaming Omen, aussi bien en modèles desktops qu’en modèles laptops. Aujourd’hui je vous donne mon avis sur le Omen 17, un concentré de puissance dans un ordinateur portable !
Présentation et design
Comme son nom le laisse présager, le Omen 17 nous propose un laptop avec écran format 17,3″. Un format imposant mais finalement pas tant que ça quand on regarde sous le capot (voir plus bas).
Le mot d’ordre de cette machine : le gaming, disponible partout et tout le temps. Le Omen 17 peut clairement se substituer à une grosse tour gaming, avec évidemment l’avantage de la portabilité. Ce modèle nous certifie même sa compatibilité « VR-Ready ».
Au niveau du design, les prédominances de rouge et noir sont clairement mises en avant, avec même des petites finitions carbone et métallisées de ci et de là qui donnent un rendu assez classieux. Toutes les connectiques classiques sont de mises (peut-être à part l’USB-C qui aurait été appréciable) et le large clavier rétro-éclairé rouge impose clairement la gaming touch’. Enfin, côté audio, la marque se permet même un partenariat avec la prestigieuse marque Bang & Olufsen, what else ?
HP a clairement voulu mettre les moyens dans cette gamme Omen. Mais avant de passer à mon avis, faisons un rapide tour sur la fiche technique de ce modèle Omen 17 w103nf.
Fiche Technique
- Processeur : Intel Core i7-6700HQ (Quad-Core 2.6 GHz / 3.5 GHz Turbo – cache 6 Mo)
- Ecran : WLED de 17.3″ avec résolution Full HD (1920 x 1080), dalle IPS UWVA
- Graphique : NVIDIA GeForce GTX 1070, 8 Go de mémoire GDDR5 dédiée
- Mémoire :16 Go DDR4-2133 MHz (2 x 8 Go)
- Stockage : SSD M.2 PCIe NVMe de 256 Go + HDD 1 To SATA 7200 tr/min
- Connectiques : HDMI, casque/microphone, 3x USB 3.1, Mini DisplayPort, RJ45, lecteur carte SD multiformat
- Communication
- sans fil Wi-Fi AC
- Bluetooth 4.2 (compatibilité Miracast)
- LAN Gigabit Ethernet 10/100/1000
- Audio : Bang & Olufsen, HP Audio Boost, Haut-parleurs quadriphoniques
- Batterie : Li-ion 6 cellules 95.8 Wh, Charge rapide (90% en 90 minutes)
- Dimensions : 416 x 279 x 32.9 mm
- Poids : 4.35 kg
What’s inside the box ?
Commençons par le gaming puisque c’est LE mot d’ordre de ce modèle. Je ne vais évidemment vous sortir des benchmarks, chiffres ou autres stats à base de graphiques. En revanche ce que je peux vous dire c’est que tous les jeux actuels marchent parfaitement. Testé avec The Division, normalement assez gourmand en performances, le rendu est ici plus que correcte avec toutes les options graphiques activées et au max. Donc aucun soucis évidemment (puisque c’est un peu le but) pour jouer à tous vos jeux favoris, vous avez le temps de voir arriver ses limites.
Et si graphiquement le Omen 17 se débrouille plutôt bien, il faut aussi remercier le superbe écran dont il est doté. Via sa finition mate, il ne reflète que très peu la lumière et surtout permet une visibilité sur un très grand angle comparé à d’autres modèles, même hauts de gamme. Côté fluidité rien à redire également, avec une fréquence de rafraîchissement max à 75 Hz et aussi la compatibilité avec la techno G-Sync (Nvidia).
Côté audio, le système Bang & Olufsen fait son petit effet (surtout avec des basses puissantes) même si les joueurs utiliseront pour la plupart un casque gaming. Mais ne crachons pas dans la soupe, le Omen 17 fait ainsi une belle station multimédia avec image ET son de qualité.
Enfin, côté autonomie, ne nous cachons pas la vérité, vous ne pourrez pas tenir beaucoup de temps sur des sessions de jeu sur batterie avec les options à fond, 2h gros max (les ventilos s’exciteront d’ailleurs assez vites). En revanche pas de soucis pour atteindre les 5h environ sur batterie avec une utilisation plus classique, multimédia et/ou bureautique, ce qui est très raisonnable pour une telle config.
Prix : 1900 €
Plus d’info : site HP
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
HP et son Omen 17 nous offre donc une machine gaming haut de gamme dans un portable très classe. N'ayant pas fait les choses à moitié, tout a été peaufiné de la configuration jusqu'à l'écran en passant le système audio. Une solution parfaite pour les gamers ne voulant pas s'encombrer d'une tour PC chez eux et pouvant même se permettre de le transporter où ils voudront, quand ils voudront.
-
Design7.5
-
Utilisation nomade9.5
-
Utilisation gaming9
-
Autonomie8