Après le test récent de Little Nightmares, j’ai continué dans la foulée avec un autre petit jeu indé de plateformes / puzzles qui m’intriguait beaucoup depuis sa sortie : Typoman Revised. Voici tout de suite mon avis sur le titre, testé pour ma part sur PS4.
Typoman, avant de venir dans sa version « revised », était tout d’abord une exclu Wii U sortie fin 2015. Il aura fallu attendre quelques mois pour voir arriver le titre sur PC via Steam en août 2016, puis enfin sur PS4 et Xbox One en février 2017.
Sans jeu de mots, Typoman, lui, en est un (un jeu de mots). Vous suivez ? Ok, je recommence. Typoman peut se présenter comme un jeu de plateformes dans lequel vous devez manier les mots afin de résoudre différentes énigmes et puzzles. Un concept fun et original qui allie pour la première fois skill et vocabulaire 😉
Encore un jeu qui m’a beaucoup fait penser, au premier abord, au très bon Limbo dans sa direction artistique et son style. Ici, vous jouez le Hero, littéralement ! Le protagoniste que vous jouez dans ce titre est vraiment composé par les lettres H E R et O et c’est durant toute l’aventure que les lettres seront vos meilleures alliées… ou ennemies. Il faudra donc les manier avec habilité et précautions.
Le jeu est assez intuitif dans sa progression et l’utilisation des mots. A titre d’exemple, il faudra placer les lettres ON devant un interrupteur pour l’activer ou les lettres RAIN à côté d’un fossé pour y faire pleuvoir au dessus le remplir d’eau. Ce qui est marrant et malin, c’est qu’avec une même combinaison de lettres vous pourrez former différents mots et ainsi changer les actions conséquentes.
Petite précision non négligeable, le lexique utilisé in-game est en anglais uniquement (les menus quant à eux sont en français). Donc si vous ne maîtriser que très peu cette langue, il sera malheureusement très compliqué de jouer. Evidemment, comme vous l’aurez compris, les lettres faisant parties intégrantes du jeu, il n’était pas possible pour le studio de simplement traduire les mots sans impacter les éléments de jeu directement. Donc soyez prévenus sur ce point là pour les anglophobes.
Au delà de l’utilisation des lettres et mots, le jeu s’enchaîne très bien, malgré un gameplay parfois un peu capricieux, surtout dans certaines phases demandant de la précision. Mais die-and-retry oblige, vous serez en quelques sortes habitués à recommencer quelques fois certaines scènes pour en comprendre les mécaniques. Au final il m’aura fallu environ 6 heures pour mon premier run. Si vous êtes chasseur de trophées, il faudra compter quasiment le double pour obtenir le précieux trophée platine.
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Typoman Revised est donc un très cool titre, proposé au petit prix de 12.99 euro. Des mécaniques de jeu et univers originaux, qui vous demanderont du skill mais aussi de faire travailler vos méninges. Soyez les héros que Typoman mérite !
-
NOTE GLOBALE