Quelques mois après la sortie du PlayStation VR et quelques nombreuses sessions et heures avec le casque sur la tête, il est temps de vous donner mon avis sur les premiers titres auxquels j’ai pu jouer. Voici donc une première sélection de jeux sortis en line-up (une seconde suivra donc). C’est parti !
Until Dawn : Rush of Blood
Voici un des premiers jeux qui m’a fait craqué pour l’expérience PlayStation VR. Tiré de l’univers Until Dawn (mais au final complètement différent dans son style), Rush Of Blood nous fait affronter des vagues d’ennemis, notamment à base de clowns-tueurs, que l’on va devoir shooter à bord de son petit wagon dans un roller coaster sauce thriller.
Evidemment le gros point fort de ce rail-shooter est l’ambiance flippante et je mets au défi quiconque de ne pas se chopper de scare jumps la première fois qu’il y joue. Si graphiquement nous ne sommes pas encore au top du top, l’immersion, elle, est parfaite. En revanche l’effet « flippance » se dissipera assez vite lorsqu’on rejouera les 7 niveaux disponibles, malgré la difficulté pouvant être revue à la hausse.
Ceci-dit, je mets Until Dawn : Rush of Blood dans la catégorie des must-have pour les possesseurs du PS VR, si votre coeur tient le coup évidemment 😉
Note : 4.5 / 5
DRIVECLUB VR
Les jeux de bagnoles et la VR, pour ma part, c’est la top combinaison ! C’est donc naturellement que je me suis tourné vers cette version de DRIVECLUB spécialement conçue pour le PS VR.
On retrouve donc le même système de jeu que son grand frère avec les différents types d’épreuves, catégories, licences, customisations et tout le tralala, mais cette fois-ci avec une vue à la première personne et à 360 degré.
Et si l’immersion est ultime dans ce type de jeu, DRIVECLUB VR souffre malheureusement d’un level de graphismes qui ne rend hommage ni à la PS4, ni au PS VR. On retourne vraiment en arrière et même la VR ne nous fait pas passer à côté de ce gros soucis technique.
Pour ma part, à part à très bas prix, je vous conseille d’attendre un peu un certain GT Sport annoncé pour 2017 sur PS4 afin de vivre une expérience VR de course digne de ce nom sur PS VR.
Note : 2 / 5
EVE Valkyrie
Avant de pouvoir faire des batailles à bord de mon X-Wing jusqu’à très récemment dans le DLC de Star Wars Battlefront, EVE Valkyrie a été un des premiers titres en line-up du PS VR à proposer des batailles spatiales enflammées !
Et croyez-moi vous allez être rapidement pris au jeu une fois dans le cockpit et lancé dans des missions et dog fights endiablés. Malheureusement pour moi, le mode solo n’est pas le coeur de ce jeu, qui se limite quasiment à un gros tutoriel, laissant cependant la place à du multi-joueur plus étoffé avec des modes bien connus comme du deathmatch ou de la capture de drapeau.
Graphiquement, EVE Valkyrie s’en sort également plutôt bien et malgré les trajectoires ou mouvements que feront vos vaisseaux, il ne fait ressentir aucun mal de l’air.
Une expérience donc très bonne pour ma part, que je vous recommande, d’autant plus si l’expérience online est un bonus pour vous.
Note : 3.5 / 5
Gunjack VR
On reste dans le même univers que pour EVE Valkyrie mais cette fois-ci dans un registre légèrement différent. C’est à bord d’une tourelle que cette sorte de spin-off va vous transporter, pour du shoot à gogo et du gros défouloir.
En effet, ici l’expérience est quasiment typée arcade : simple et efficace ! On shoot tout ce qui bouge à l’aide de la visée contrôlée par votre regard une fois le casque PS VR sur la tête.
Au final on se retrouve très rapidement à boire les niveaux comme du petit lait et en prime : Gunjack est proposé à moins de 10 euro ! Evidemment la durée de vie est assez faible mais vous pourrez toujours vous essayer aux différents vaisseaux, aux différentes armes et pourquoi pas tenter de finir tous les niveaux avec 3 étoiles 😉
C’est donc un grand OUI sans hésitation pour ce shooter spatial dont vous me direz des nouvelles !
Note : 5 / 5